Quel est le meilleur traitement contre l’alopécie chez l’homme ?

La calvitie est un problème pour de nombreux hommes, mais quel est le meilleur traitement de l’alopécie masculine ? Lequel peut vous aider à retrouver vos cheveux ? Nous voulons vous donner les clés pour trouver le traitement capillaire le plus approprié pour vous. Ces clés sont basées sur le fait de connaître tout d’abord le problème capillaire auquel nous sommes confrontés et ses causes.

Qu’est-ce que l’alopécie masculine ?

Lorsqu’on parle d’alopécie masculine, beaucoup imaginent déjà un homme qui n’a plus de cheveux. Mais ce n’est pas tout à fait le cas. L’alopécie est une affection dans laquelle les cheveux sont affectés par une perte excessive. On ne sait pas quand elle se produira, car de nombreux facteurs peuvent l’influencer. En outre, l’alopécie se caractérise par la chute irrégulière des cheveux de différentes parties du cuir chevelu. Cela signifie que, sur le plan esthétique, l’alopécie touche beaucoup les hommes.

Évolution des solutions capillaires

Il y a plusieurs décennies, l’alopécie masculine ne faisait pas l’objet d’une grande attention. Lorsque les cheveux tombaient, on les laissait tomber et c’était tout. Bien qu’il y ait eu des hommes qui ont refusé de laisser leurs cheveux tomber prématurément, leur attitude était celle de la résignation. Mais heureusement, à notre époque, prendre soin de ses cheveux et prévenir la chute précoce des cheveux est un signe de vouloir prendre soin de soi. La perte de cheveux peut être arrêtée et les cheveux perdus peuvent être récupérés.

Maintenant que les hommes sont davantage impliqués dans le monde des soins cosmétiques, il est vrai que l’une de leurs plus grandes préoccupations est de trouver le meilleur traitement pour l’alopécie masculine. De nombreux hommes, lorsqu’ils commencent à remarquer une perte de cheveux à un âge précoce, tentent de l’arrêter par tous les moyens possibles. Ils utilisent des produits hydratants et revigorants, commencent à se masser et achètent des produits encapsulés.
Mais la vérité est que la technologie progresse si vite qu’elle est la seule à pouvoir l’arrêter et proposer un traitement contre l’alopécie masculine. La technologie est nécessaire pour traiter le problème à sa racine et de manière directe.

Comment l’alopécie se manifeste-t-elle chez les hommes ?

L’alopécie se manifeste de différentes manières, en fonction des circonstances personnelles. Dans les cas les plus extrêmes, il peut y avoir des problèmes de calvitie évidents dès l’enfance. Cependant, il est plus fréquent que les symptômes commencent à apparaître lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Il est toutefois important de noter que ces processus peuvent être vécus à l’âge de 30 ou 40 ans et sans précédent, pour diverses raisons. En règle générale, l’alopécie peut survenir chez des personnes de tout âge.

Dans le cas de l’alopécie masculine, il est normal que les hommes commencent à avoir ce que l’on appelle une ligne de cheveux fuyante, c’est-à-dire des zones sans cheveux qui augmentent au fil des années. Dans d’autres cas, ils commenceront également à avoir des cheveux clairsemés au niveau de la couronne de la tête (vertex). Le processus peut être plus ou moins accentué, selon la personne, et peut durer plus ou moins longtemps. Il y aura des cas où une micro-greffe sera suffisante et d’autres où des techniques complètes seront nécessaires. Il peut également y avoir quelques cas de perte soudaine de grandes quantités de cheveux, bien qu’ils ne soient pas si fréquents. En tout cas, ce phénomène se produit à des âges de plus en plus jeunes.

L’alopécie, un phénomène complexe

Il faut garder à l’esprit que l’alopécie a toujours existé, même si l’incidence de ces cas est nettement plus élevée aujourd’hui. Le rythme de vie actuel a une influence décisive, c’est pourquoi il s’agit d’un facteur à prendre en compte. Par conséquent, ce phénomène ne peut être attribué à une seule raison, mais nous devrons rechercher plusieurs causes possibles. En outre, il est important de noter que dans certaines situations, le phénomène peut être dû à une combinaison de plusieurs raisons.

D’autre part, et c’est fondamental, chaque organisme réagit différemment à un stimulus. Il est donc important de relativiser les explications simples. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez vous rendre dans un centre capillaire spécialisé où les différentes raisons de l’alopécie peuvent être étudiées. Nous suggérons ici les causes possibles de l’alopécie masculine et féminine.

Quelles sont les causes qui provoquent une chute de cheveux ?

De nombreux facteurs sont à l’origine de la chute des cheveux. L’alopécie masculine peut parfois être génétique. Mais il existe également de nombreux autres facteurs qui ont une influence. La calvitie est un symptôme et, tout comme la fièvre, elle peut entraîner des réactions différentes selon les personnes. Dans ce cas, nous faisons référence aux différents types d’alopécie qui entraînent une perte de cheveux. Voici les raisons qui entrainent la perte de cheveux :

  • La cause principale est génétique. L’alopécie androgénique est basée sur l’héritage génétique. Ainsi, la calvitie commune ne peut se produire sans la présence de gènes hérités de l’un ou l’autre des parents.
  • Déséquilibre hormonal. L’altération des hormones mâles est une autre raison de la perte de cheveux.
  • Une mauvaise alimentation et un manque de nutriments pour les cheveux. Les personnes ayant une mauvaise alimentation sont plus susceptibles de perdre des mèches de cheveux. C’est pourquoi les vitamines B6, B12 et C, ainsi que la biotine et l’acide folique, doivent faire partie de notre alimentation.
  • Maladie ou absence de défenses, comme chez les patients en chimiothérapie ou les malades de la thyroïde.
  • Stress permanent, que ce soit au travail ou à la maison. C’est l’un des facteurs clés de la perte de cheveux. La nervosité et l’anxiété entraînent une diminution de la densité des cheveux.
  • Le contexte dans lequel évolue le cheveu (s’il contient des produits toxiques ou une exposition continue à une forte pollution…).
  • Mauvais traitement des cheveux avec des teintures, gominas, sprays excessifs… Certains produits abîment les cheveux et il vaut mieux ne pas en abuser, en les utilisant fréquemment.

Production d’hormones

Bien que l’alopécie soit un phénomène qui touche les deux sexes, elle est plus fréquente chez les hommes. En effet, la production de testostérone, la principale hormone sexuelle masculine, peut favoriser la chute des cheveux chez les personnes qui sont déjà génétiquement prédisposées. Cependant, il est important de noter que ce phénomène n’est pas généralisé et dépendra de chaque cas. En fait, cette cause est secondaire et, lorsqu’il existe une relation entre la testostérone et l’alopécie, elle est due à un déséquilibre. Dans des conditions normales, l’idée que la testostérone provoque la chute des cheveux n’est rien d’autre qu’un mythe. L’implication de certaines hormones dans le cuir chevelu peut également influencer les phénomènes d’alopécie (la DHT notamment). En règle générale, les deux cas doivent être pris en compte.

Génétique

La découverte du génome humain a confirmé ce que nous pouvions déjà conclure intuitivement. L’héritage génétique consiste à hériter de certaines caractéristiques physiques, et la calvitie est l’une des plus répandues. Si nous interrogeons nos grands-parents, ils ne sont généralement pas surpris qu’un fils soit chauve s’il a connu un père qui l’était, et ils établissent une relation de cause à effet. Par conséquent, et parfois, l’alopécie est héréditaire car nos ancêtres en avaient déjà souffert. Lorsque cela se produit, il est important de localiser le facteur afin de pouvoir effectuer le traitement approprié. Si nous sommes conscients que nous avons plus de possibilités, nous saurons aussi comment traiter le problème et nous le dédramatiserons. Il est important de souligner qu’il existe une solution.

Stress

Bien que notre intention ne soit pas de poser un diagnostic, il est vrai que le stress est lié à certaines réactions physiques, et la perte de cheveux en fait partie. Il convient de rappeler que les situations de stress sont des réactions adaptatives de l’organisme à ce qu’il considère comme un danger.

Même s’ils sont momentanés, ils impliquent un déséquilibre homéostatique qui doit être rétabli. C’est pourquoi il est fréquent que les personnes nerveuses ou anxieuses connaissent ce problème dans une plus grande mesure que les autres. Il convient également de noter que, même si vous parvenez à maintenir votre équilibre psycho-émotionnel, ces situations peuvent toujours se produire.

Le stress est un facteur clé de la perte de cheveux qui ne touche pas tout le monde de la même manière. Selon que vous souffrez déjà d’un type d’alopécie, vos cheveux repousseront ou non.

Les causes de ce type de calvitie sont diverses. Comme un état constant d’anxiété, de nervosité ou de stress élevé et les maladies psychiques. Celles-ci peuvent être causées par le travail, une mauvaise estime de soi, une dépression ou le décès d’un être cher, entre autres.

Dans ce cas, la perte de cheveux ne présente pas de zone localisée et sa densité diminue progressivement. Ce phénomène est également connu sous le nom d’alopécie diffuse.

Régime alimentaire

Manger de façon équilibrée n’est pas seulement bon pour votre intérieur, mais aussi pour votre extérieur et votre corps. Un régime alimentaire comprenant certaines vitamines contribuera à la santé de votre cuir chevelu. En revanche, un excès de graisse a une influence négative sur l’alopécie. Pour ces raisons, l’alimentation est un facteur qui peut influencer l’alopécie. Toutefois, il faut dire que cela se produit dans les cas où la personne est particulièrement réactive. Nous vous conseillons, si vous suivez un certain régime, de consulter un spécialiste à ce sujet car il est possible que certains composants aient une influence. N’oubliez pas que chaque métabolisme est différent, il est donc conseillé de bien se connaître.

Bien que vous ne le pensiez peut-être pas, une mauvaise alimentation a également une incidence sur la chute des cheveux. De même, une bonne alimentation vous aidera à renforcer votre cuir chevelu.

Pour ce faire, vous devez prendre soin de votre alimentation, ce qui signifie manger, entre autres, des aliments riches en vitamine A qui empêchent le dessèchement des glandes sébacées, ce qui est essentiel pour prévenir et réduire la chute des cheveux. Le manque de ces aliments accélère la calvitie. Parmi les plus courants, citons les œufs, le foie, le lait et les légumes.

Les vitamines B6 et B12 aident également à maintenir des cheveux sains et à prévenir la chute naturelle des cheveux. On les trouve dans la viande, le poisson, le soja, les œufs, les légumineuses et les noix.

La vitamine C, que l’on trouve dans les agrumes comme le kiwi, les épinards et le brocoli, aide à prévenir l’anémie et donc la chute des cheveux due à une carence en fer. Boire de l’eau permet également de garder les cheveux hydratés et forts.

Il ne faut pas non plus négliger les aliments riches en biotine et en acide folique qui aident le métabolisme des tissus dans lesquels se multiplient les cellules qui favorisent le développement des cheveux. Il s’agit de poissons gras comme le thon, le saumon, les sardines ou le hareng.

En outre, les aliments tels que les fritures, les glaces, les graisses et le café sont nocifs pour le cuir chevelu.

Maladie thyroïdienne

La glande thyroïde régule, entre autres systèmes fondamentaux de notre corps, le métabolisme. Ainsi, la thyroïde contrôle les cycles de vie des cheveux, régule la production d’hormones et gère la production d’huile des glandes sébacées. Tout cela est essentiel pour le bien-être des cheveux et l’une des conséquences en est les problèmes capillaires.

Les produits que vous utilisez

Un élément à prendre en compte est que, dans de nombreux cas, le mauvais shampooing peut contribuer à la perte de cheveux. Jusqu’à récemment, certains produits d’hygiène étaient utilisés sans discernement et n’étaient pas adaptés, surtout dans le cas des hommes. Par conséquent, nous avions l’habitude de voir des personnes âgées de 25 ans seulement souffrant d’une calvitie naissante.
D’autre part, et cela est courant dans les cas d’alopécie féminine, il est nécessaire de consulter le type de produits qui vont être utilisés lorsque vous allez avoir des mèches ou des teintures car ils peuvent être nocifs. Bien que ce phénomène ait tendance à prendre plus de temps à se manifester chez les femmes, il est tout aussi important. Il est également vrai, pour être honnête, que les fabricants de produits cosmétiques apparaissent qui tiennent compte de ce facteur.

Meilleur traitement pour l’alopécie masculine

Maintenant que vous savez ce qu’est l’alopécie masculine et pourquoi les cheveux tombent, nous voulons que vous y remédiiez. Ne laissez pas vos cheveux tomber et résignez-vous au fait que vos cheveux tombent. Le meilleur traitement de l’alopécie masculine est celui qui vous convient le mieux. C’est pourquoi notre équipe médicale doit d’abord procéder à une étude de vos cheveux et de votre cuir chevelu. À partir de là, ils découvriront le traitement le plus efficace pour vous.

Voici les traitements contre la calvitie les plus efficaces :

Thérapie régénérative cellulaire

Il s’agit d’une nouvelle technique basée sur l’obtention de cellules progénitrices à partir des cheveux du patient qui aident ceux qui sont au repos à générer une alopécie. Lorsque les cellules inactives reprennent leur cycle de croissance normal, cela favorise l’apparition de nouveaux cheveux. Ils améliorent également les cheveux existants, en réduisant la perte de cheveux et en augmentant la densité de la fibre capillaire.

Mésothérapie des cheveux avec des peptides

Ce traitement a un objectif clair : augmenter la densité et l’épaisseur des cheveux. La mésothérapie capillaire utilise des peptides bioactifs pour réaliser un rajeunissement rapide et efficace des cheveux. Elle est efficace pour les hommes et les femmes.

Laser Luce à basse fréquence

Ce traitement capillaire augmente l’irrigation des follicules de plus de 50 %, parvenant ainsi à stopper la chute des cheveux et à régénérer la chevelure du patient. Elle est basée sur un principe appelé Photo-Biothérapie, qui consiste en l’absorption de la lumière laser par les cellules pour améliorer leur métabolisme. Le laser Luce parvient à augmenter le flux sanguin et à stimuler le cuir chevelu du patient.

Traitement de choc régénérant

Il s’agit d’un traitement anti-chute intensif dont les résultats sont obtenus progressivement. Il est indiqué pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas recourir à la micro-greffe.

Carboxithérapie et ozonothérapie des cheveux

Il s’agit de traitements correctifs ou préventifs pour les hommes et les femmes. La carboxithérapie capillaire aide à stopper la chute des cheveux et augmente la microcirculation sanguine, améliorant ainsi l’apport d’oxygène au follicule pileux.
La thérapie à l’ozone rajeunit et régénère les cellules capillaires, stimulant ainsi la croissance des follicules pileux. L’utilisation de l’ozone favorise le transport de l’oxygène et des nutriments vers le follicule soyeux. Il active également la circulation sanguine et nettoie le cuir chevelu en profondeur.

Micro-greffes et greffes de cheveux

La greffe de cheveux est une solution efficace à 100% pour retrouver la densité de cheveux que vous aviez. Elle convient aux femmes et aux hommes qui répondent à une série d’exigences. Pour obtenir un résultat naturel et définitif, vous devez vous rendre dans des cliniques capillaires spécialisées où elles peuvent d’abord effectuer un diagnostic capillaire. Ces experts vous proposeront une solution personnalisée à votre problème d’alopécie.

Produits médicamenteux

Les produits médicamenteux les plus célèbres pour lutter contre la calvitie sont sans doute le Minoxidil et le Finasteride.

Prévention de l’alopécie

L’alopécie peut être évitée dans certains cas ou retardée. Comme dans d’autres aspects de la vie, les bonnes habitudes sont importantes, il est donc bon de les garder à l’esprit. L’utilisation de produits d’hygiène personnelle adaptés à vos cheveux vous aidera à ralentir la chute des cheveux, par exemple. D’autre part, éviter certaines teintures ou actions sur vos cheveux si vous avez les cheveux sensibles vous aidera également. Enfin, et dans certains cas, des habitudes alimentaires saines apporteront également une contribution décisive.
Dans tous les cas, il est important d’être honnête et de garder à l’esprit que, si vous êtes génétiquement prédisposé, vos cheveux tomberont tôt ou tard. Il est essentiel d’être réaliste pour pouvoir prendre des décisions mûres lorsque cela est nécessaire et, ainsi, ne pas perdre de temps et d’argent. En outre, il faut voir avec positivité qu’aujourd’hui, combattre la calvitie est possible.

Une fois que l’alopécie a été identifiée comme un problème à traiter, il faut tout d’abord procéder à une étude. Il est essentiel de garder à l’esprit que toutes les méthodes ne fonctionnent pas pour tout le monde. Bien entendu, il va de soi que ce travail doit être effectué par des spécialistes en la matière afin de pouvoir prendre les bonnes décisions.

En termes de traitement, les micro-greffes sont une solution lorsque l’alopécie se manifeste dans certaines zones. Les cheveux sont transférés pour éviter l’amincissement. C’est une technique intéressante si le problème est localisé. L’avantage de cette solution est que non seulement la transplantation est prise en compte, mais aussi le moyen de l’éviter à court terme.
Dans tous les cas, l’important est que, lorsque vous souhaitez effectuer cette procédure, vous le fassiez avec du personnel qualifié. Non seulement pour obtenir un résultat professionnel, mais aussi pour des raisons d’hygiène et de responsabilité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo