La calvitie héréditaire est essentiellement une maladie génétique. Son nom technique est la calvitie androgénétique. Chez certaines personnes, il y a une prédominance de testostérone qui favorise la chute des cheveux. Plus précisément, la DHT a pour effet de raccourcir la croissance des cheveux et, par conséquent, d’accélérer leur chute. Il est vrai que, dans certains cas, le stress, le régime alimentaire ou la pollution auront une influence.
Un autre aspect à prendre en compte est que la calvitie androgénétique se produit aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Elle est peut-être plus évidente chez les femmes, car elle est moins fréquente que chez les hommes. Dans tous les cas, elle est prédominante chez les hommes et les femmes, lorsqu’elles en souffrent, l’éprouvent à la maturité.
Il faut également considérer que la calvitie est parfois causée par plusieurs facteurs. Il peut y avoir une base héréditaire qui est accélérée par certaines habitudes malsaines. C’est important car, si vous prenez soin de vous, vous pouvez garder vos cheveux en bonne santé plus longtemps.
Comment éviter la calvitie héréditaire ?
Il convient de préciser, afin de ne pas susciter de faux espoirs, qu’il existe des circonstances qui n’ont pas de solution facile. Dans certains cas, la perte de cheveux a atteint un tel point qu’elle nécessite une action proactive. La calvitie héréditaire peut avoir trois types de solutions : la biostimulation, le laser capillaire ou les micro-greffes.
La biostimulation avec des facteurs de croissance vise à limiter l’incidence de la DHT et, ainsi, à favoriser une croissance normale des cheveux.
Un autre cas paradigmatique est celui du laser pour cheveux. C’est aujourd’hui un traitement dont l’efficacité est reconnue pour le traitement de l’alopécie androgénétique. Comme il a été validé par les institutions de santé, son utilisation est répandue. Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres actions thérapeutiques.
Enfin, il existe des micro-greffes et des greffes de cheveux, bien qu’il soit conseillé d’évaluer soigneusement leur efficacité dans ces cas. Si les poils ont déjà complètement disparu dans la zone traitée, c’est probablement la meilleure option. Toutefois, il faudra peut-être la compléter par d’autres mesures. Grâce à cela, vous pourrez récupérer les cheveux que vous avez perdus et améliorer votre image. Ce traitement est particulièrement recommandé pour les hommes, bien qu’il puisse être utilisé dans les deux cas.
En règle générale, le médecin proposera des traitements conservateurs pour la calvitie héréditaire. L’objectif est de s’assurer que votre investissement en vaut la peine et que les résultats sont réels. Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous aurez un premier rendez-vous gratuit avec un spécialiste qui évaluera votre cas. À partir de là, et en fonction de vos préférences et de vos antécédents médicaux, nous vous indiquerons quel type de traitement est possible.