Greffe de cheveux : Ce que vous devez savoir

La méthode la plus efficace pour vaincre la calvitie est la greffe de cheveux : les cheveux sont déplacés de l’arrière ou des côtés de votre tête vers l’endroit où vous avez commencé à les perdre.

Les cheveux ne sont pas affectés par les hormones qui vous ont fait perdre vos cheveux à cet endroit en premier lieu. Vous pouvez donc être sûr de conserver vos cheveux une fois qu’ils auront été transplantés.

Qui peut bénéficier d’une greffe de cheveux ?

Tous les adultes en bonne santé peuvent bénéficier d’une greffe de cheveux.

Cependant, il existe un certain nombre de groupes qui ne sont pas autorisés. Ce sont :

  • Patients diabétiques
  • Patients épileptiques
  • Personnes atteintes de psoreasis

En outre, si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire, vous devez avoir l’autorisation écrite de votre médecin traitant. Pour pouvoir recevoir la greffe de cheveux, vous devez arrêter de prendre des médicaments anticoagulants pendant trois jours avant et deux jours après la greffe.

Si vous avez perdu vos cheveux à cause du cancer, il est naturel de vouloir retrouver votre ancien look. Mais cela ne peut se faire qu’un an après la fin de la chimiothérapie. Dans de nombreux cas, en tant que patient atteint d’un cancer, vous aurez également besoin d’une note du médecin si vous souhaitez une greffe de cheveux.

Enfin, il ne vous est pas possible de subir une greffe de cheveux si vous avez des cheveux afro. Cela est dû en partie au fait qu’il n’est pas possible de récolter les cheveux correctement et en partie au fait que la transplantation peut provoquer des changements de pigmentation de la peau, vous laissant avec des taches blanches sur le cuir chevelu.

Vidéo sur la greffe de cheveux

Les greffes de cheveux sont destinées aux hommes et aux femmes

Lorsqu’il s’agit de se faire greffer des cheveux, peu importe que vous soyez un homme ou une femme. Les deux sexes ont la possibilité de subir une greffe et de retrouver leur ancienne apparence.

Pour de nombreuses femmes, la perte de cheveux peut être presque plus stigmatisante que pour les hommes. C’est pourquoi, en tant que femme, avoir la possibilité de se faire greffer des cheveux est une option très intéressante.

Les femmes peuvent également souffrir de golfes creusés, ce qui est facilement résolu par une greffe de cheveux, car seule une quantité limitée de follicules pileux doit être déplacée.

Comment se déroule une greffe de cheveux

Il existe généralement deux méthodes différentes de transplantation de cheveux. Elles sont appelées FUE et FUT ou méthode STRIP. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, c’est donc à chacun de choisir celles qui lui convient le mieux.

La différence entre les deux méthodes réside uniquement dans la manière dont les cheveux sont prélevés sur votre tête et préparés pour la transplantation. Il n’y a aucune différence dans la façon dont ils sont insérés dans le cuir chevelu.

Greffe de cheveux FUE (La meilleure méthode)

Dans la transplantation capillaire FUE, les follicules pileux individuels sont prélevés sur votre nuque. Les poils sont séparés et ensuite placés sur votre zone glabre. Le grand avantage de cette méthode est que vous n’aurez pas de tissu cicatriciel, ce qui est un énorme avantage par rapport à la méthode FUT. Ainsi, il vous faut beaucoup moins de temps pour guérir après une telle transplantation par rapport à l’autre.

La méthode vous permet également de prendre des cheveux plus fins et de les utiliser pour les sourcils par exemple, si vous avez besoin d’une greffe à cet endroit.

Greffe de cheveux FUT/STRIP (alternative moins chère)

La méthode FUT/ STRIP se fait en coupant un morceau de votre cuir chevelu dans votre nuque. À partir des morceaux, les groupes de cheveux sont prélevés au microscope, puis insérés. L’avantage de cette méthode est qu’il est possible d’obtenir beaucoup plus de cheveux viables qu’avec la FUE.

Cependant, la plaie laissée dans le cuir chevelu prend du temps à guérir et vous aurez une cicatrice par la suite. Par conséquent, la FUE est clairement la méthode la plus douce. Avec la FUT/STRIP, vous devez vous attendre à ce que votre cuir chevelu soit définitivement douloureux 2 à 3 jours après l’intervention, à ce qu’il soit sensible pendant une semaine et à ce que vous sentiez la peau se resserrer pendant 6 à 10 semaines.

Malgré cela, la FUT/STRIP reste le moyen le plus populaire de se faire transplanter des cheveux. Ce traitement est généralement disponible pour environ la moitié du coût d’un traitement FUE.

Combien de temps dure une greffe de cheveux ?

La durée d’une greffe de cheveux dépend de la méthode que vous choisissez. La méthode FUE prend beaucoup plus de temps que la méthode FUT/STRIP. Cela est dû au fait qu’il faut beaucoup plus de temps pour déplacer les cheveux individuellement. Si vous devez recouvrir une grande surface de poils, il se peut donc que vous ayez besoin de plusieurs traitements.

Cependant, votre peau n’a pas à cicatriser lorsque vous subissez une greffe de cheveux FUE. Si vous avez besoin de plus de traitements avec la méthode FUT, vous devrez attendre un an. Sinon, vous risquez d’avoir des problèmes de tissus cicatriciels dus au traitement précédent.

Que faire avant une greffe de cheveux ?

Avant de vous faire greffer des cheveux, il est bien sûr important que vous vous documentiez de manière approfondie sur le sujet. Cela vous aidera à décider de la méthode qui vous convient le mieux.

En outre, vous devriez également effectuer des recherches dans différentes cliniques pour savoir où vous souhaitez faire effectuer l’intervention. Cela s’applique tant au niveau des prix qu’à la qualité qu’ils peuvent offrir.

Vous pouvez facilement vous renseigner sur les différents types de traitements et les différentes cliniques en vous rendant à une consultation gratuite. Ce service est disponible dans plusieurs cliniques. Vous entendrez parler des différentes options de greffe de cheveux et vous expliquerez comment votre perte de cheveux s’est produite et comment se porte votre santé.

À partir de là, le praticien sera en mesure d’évaluer le type de traitement qui vous convient. Dans certains cas, vous ne pourrez bénéficier que d’un seul type de traitement. Par exemple, cela peut être le cas si votre cuir chevelu est trop serré pour un traitement FUT/STRIP.

Après la consultation gratuite et sans obligation, vous pouvez choisir de subir ou non une greffe de cheveux. Cela dépend entièrement de vous.

Ce qu’il faut éviter avant le traitement

Si vous avez décidé que vous souhaitez subir une greffe de cheveux, il est important d’éviter un certain nombre de choses au préalable. Si vous le faites, votre greffe de cheveux se déroulera beaucoup plus facilement et sera plus réussie.

Tout d’abord, il est important que vous vous teniez à l’écart de l’alcool, des cigarettes et des boissons caféinées comme le café pendant les trois jours précédant le traitement. En outre, vous ne devez pas prendre de multivitamines, de stéroïdes et de suppléments pendant la semaine précédant le traitement.

Si vous prenez des médicaments, il se peut également que vous ne soyez pas autorisé à les prendre pendant la période précédant le traitement. Vous devez toujours indiquer au médecin, lors de l’examen préliminaire, les médicaments que vous prenez. Dans de nombreux cas, vous devrez obtenir l’autorisation de votre médecin traitant pour arrêter de les prendre pendant une période donnée. En plus des médicaments sur ordonnance, vous devez également vous tenir à l’écart des médicaments en vente libre tels que les cachets contre les maux de tête et les somnifères.

Enfin, vous ne devez utiliser aucun produit censé réduire votre chute de cheveux pendant la semaine précédant la greffe de cheveux. Cela s’applique aux crèmes, aux shampooings et aux après-shampooings.

Les choses à éviter après une greffe de cheveux

Pour éviter toute infection après une greffe de cheveux, il est important de veiller à vous laver les mains avant de toucher vos nouveaux cheveux. En général, les cheveux sont très sensibles dans les deux premières semaines qui suivent. Vous devez donc également éviter de les laver pendant les deux premiers jours suivant la transplantation.

En outre, il est important de se tenir à l’écart de l’alcool, des pilules vitaminées, des pilules contre les maux de tête et des somnifères, qui peuvent affecter les cheveux.

Vous devez également éviter de faire du sport dans les jours qui suivent immédiatement la transplantation. Toute activité qui provoque de la transpiration sur le cuir chevelu doit être totalement évitée. Pour protéger votre cuir chevelu et vos nouveaux cheveux, vous devez également éviter de les exposer au soleil pendant les trois semaines suivant la transplantation.

Quand les cheveux poussent-ils normalement après une greffe de cheveux ?

Il faut trois à six mois pour que les cheveux commencent à pousser après une greffe de cheveux. Cela prendra donc un certain temps et nécessitera un peu de patience. Ce n’est qu’après 9 à 12 mois que vous commencerez à voir les résultats de votre greffe de cheveux.

Il est normal de perdre les cheveux que l’on vous a greffés à un moment donné. Cela se produit généralement après deux à huit semaines. C’est ce qu’on appelle l’effet shedding et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Bien que cela puisse être difficile, c’est compréhensible.

La perte de cheveux est due au fait que vos cheveux entrent en hibernation. Ensuite, ils recommenceront lentement à pousser, de sorte qu’après un certain temps, vous aurez les cheveux dont vous rêviez.

Effets secondaires d’une greffe de cheveux (Est-ce que ça peut mal tourner ?)

Les effets secondaires les plus courants après une greffe de cheveux sont que vous avez l’impression que votre cuir chevelu est devenu plus serré. C’est inconfortable mais ce n’est pas une sensation qui dure. Dans certains cas, cependant, la sensation peut être si forte que vous pouvez avoir un mal de tête. Surtout le premier jour après la greffe de cheveux.

En outre, vous pouvez également ressentir un engourdissement dans la zone où vous avez subi une greffe de cheveux.

Financement d’une greffe de cheveux

Une greffe de cheveux peut être un traitement coûteux, susceptible de représenter un investissement important pour beaucoup. Par conséquent, de nombreuses personnes recherchent des options de financement, et les options sont nombreuses.

La première et souvent la meilleure option à explorer est un plan de paiement auprès de la clinique où le traitement est effectué. Vous obtiendrez généralement un prêt équitable, qui est transparent et dont le TAEG se situe entre 5 et 8 pour cent. Les plans d’échelonnement s’étendent généralement sur 24 ou 36 mois.

Si le financement n’est pas disponible à la clinique, vous pouvez explorer la possibilité d’un prêt à la consommation auprès de votre banque. Vous pouvez demander conseil à votre conseiller bancaire, mais le TAEG est rarement inférieur à 10 % sur les prêts bancaires à la consommation.

Il n’est jamais conseillé de contracter un prêt ou un autre type de prêt dont les taux d’intérêt sont très élevés pour financer une greffe de cheveux.

Alternatives à la greffe de cheveux

Une greffe de cheveux n’est pas le seul moyen pour vous de dissimuler votre calvitie. Il existe également de nombreuses autres méthodes que vous pouvez utiliser. Heureusement, si vous ne voulez pas subir une greffe de cheveux, plusieurs options s’offrent à vous.

Minoxidil

Le minoxidil était à la base une pilule destinée aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, car elle contribue à élargir les vaisseaux sanguins. Cependant, un grand nombre des sujets testés ont déclaré avoir constaté une augmentation de la croissance des cheveux. C’est pourquoi le minoxidil est utilisé aujourd’hui pour lutter contre la perte de cheveux.

Le médicament est utilisé pour combattre la perte de cheveux depuis 1988. Il faut environ 3 à 6 mois pour qu’ils commencent à fonctionner.

Ce traitement est disponible sans prescription.

Propecia

Le Propecia est un autre type de traitement qui agit contre la perte de cheveux.

Les pilules fonctionnent en entrant et en inhibant l’enzyme 5-afla réductase de convertir la testostérone en dihydrotestostérone(DHT). On pense que la DHT est la principale cause de la perte de cheveux chez les hommes.

Il est préférable de commencer à prendre les pilules dès que vous remarquez que vous commencez à perdre des cheveux. De cette façon, vous pouvez éviter de perdre plus de cheveux que nécessaire. Toutefois, si vous avez commencé à perdre des cheveux, vous pouvez toujours prendre les pilules pour ralentir la chute.

Ces pilules ne sont disponibles que sur ordonnance, sous le nom de marque Finasteride.

Micropigmentation du cuir chevelu

Vous pouvez opter pour un traitement de micropigmentation du cuir chevelu. De minuscules points sont tatoués dans chaque pore de votre cuir chevelu. Cela donnera l’impression que vous avez un crâne complètement rasé.

Cela peut sembler inconfortable de se faire tatouer le cuir chevelu, mais cela ne fera pas mal car cela se fait avec une aiguille beaucoup plus petite qu’un tatouage normal. Vous pouvez espérer que votre tatouage capillaire dure de 3 à 6 ans. Après cela, il commencera à s’estomper.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo