Les traitements au Minoxidil et au Finasteride sont les plus efficaces pour lutter contre la perte de cheveux. Ils font référence au nom des substances utilisées dans le traitement, bien qu’il existe des différences dans leur modes d’action.
Minoxidil : traitement de l’alopécie androgénique
Le minoxidil est le traitement connu le plus efficace contre l’alopécie androgénique. L’alopécie androgénique est la forme la plus courante de calvitie. Elle tire son nom du fait qu’elle est provoquée par les hormones androgènes. Les deux sexes possèdent ces hormones et peuvent donc souffrir de cette alopécie, bien que pour des raisons génétiques, elle soit plus fréquente chez les hommes.
Toutefois, comme elle peut survenir chez n’importe qui, cela signifie que, outre l’alopécie masculine, le Minoxidil peut également être utilisé pour l’alopécie androgénique féminine.
Le minoxidil agit comme un puissant vasodilatateur périphérique qui produit une augmentation significative du flux sanguin dans les zones traitées. Il a été démontré que l’utilisation prolongée entraîne une augmentation du diamètre des follicules pileux et de la tige du cheveu. Cela n’est pas dû à une vasodilatation en soi, mais au fait que la survie des kératinocytes est prolongée et que la reproduction du bulbe pileux est stimulée lors de l’utilisation du Minoxidil pour cheveux.
Le Minoxidil fonctionne-t-il ?
Oui, pour être efficace, il doit être utilisé constamment pendant la durée indiquée par le spécialiste. Si le traitement est arrêté avant, la perte de cheveux reviendra à ce qu’elle était au début du traitement, il est donc essentiel d’avoir l’avis d’un expert.
Les résultats du Minoxidil montrent qu’une amélioration est perçue dans 30 à 60% des traitements avec cet ingrédient actif.
Le minoxidil pour la barbe
Le minoxidil s’utilise parfaitement sur la barbe. Il offre des résultats spectaculaires chez les hommes ayant peu de barbe et qui souhaitent obtenir une barbe complète avec des poils sains. Néanmoins sont utilisation n’est pas faite pour ça, il il peut y avoir des effets secondaires.
Minoxidil pour les femmes
Il est appliqué de la même manière chez les femmes et les hommes, pour autant qu’il s’agisse d’une alopécie androgénique. En d’autres termes, l’alopécie doit être liée au niveau d’androgènes. Il faut donc d’abord passer un examen médical, qui comprendra probablement une analyse de sang pour confirmer le niveau de cette hormone. Les résultats du Minoxidil sont également les mêmes chez les hommes et les femmes.
Minoxidil après une greffe de cheveux
Comme mentionné ci-dessus, le Minoxidil est utilisé pour traiter l’alopécie androgénique, mais est-il efficace même dans une zone traitée par des greffes de cheveux ou des micro-greffes ?
La réponse est qu’il peut être très efficace chez les personnes qui ont subi une greffe de cheveux. Une évaluation préalable de l’alopécie de chaque client est effectuée, dont les résultats indiqueront si le traitement est adapté ou non au cas. Il est probable que le spécialiste recommande d’attendre quelques jours après la greffe de cheveux pour commencer le traitement au Minoxidil.
Effets secondaires du Minoxidil
Il n’y a généralement pas d’effets secondaires. Seuls quelques patients ont signalé une sécheresse, des démangeaisons ou une desquamation.
Par conséquent, il ne devrait pas avoir d’effet sur les zones du corps autres que celles où il est appliqué. Si l’une de ces réactions se produit, le spécialiste de l’alopécie traitant doit être immédiatement informé afin que le traitement puisse être revu.
N’oubliez pas que si le traitement au Minoxidil est arrêté avant la fin du traitement, aucun résultat ne sera obtenu. Nous devons également insister sur la cohérence et l’appliquer avec la fréquence et la durée indiquées par nos médecins spécialistes.
Mes cheveux tomberont-ils si j’arrête d’utiliser le Minoxidil ?
Comme mentionné ci-dessus, le Minoxidil est efficace dans 30 à 60% des cas. Si le traitement a été suivi correctement et que la perte de cheveux est toujours observée, il convient d’en informer le spécialiste qui suit le traitement afin d’exclure toute déviation dans la thérapie.
Ne vous alarmez pas si vous continuez à perdre quelques cheveux, car cela est dû au fait que l’action du produit est graduelle et que, par conséquent, il peut falloir des mois pour qu’il fasse effet. Vous remarquerez que de nouveaux cheveux apparaissent à la racine, là où ils étaient tombés lors de l’alopécie. Au début, ils seront faibles, mais avec des soins et une nutrition appropriés, les cheveux deviendront rapidement plus forts.
Le Finasteride contre la perte de cheveux
Le finastéride a d’abord été utilisé contre l’hyperplasie prostatique, lorsqu’on a découvert que, à petites doses, il est très efficace contre la perte de cheveux. Plus encore : il est capable de faire pousser des cheveux là où il n’y en avait pratiquement pas, ou là où il n’y avait qu’un léger « duvet ».
Comme le Minoxidil, il est uniquement utilisé dans le traitement de l’alopécie androgénique chez les hommes et les femmes.
Traitement au finastéride pour les femmes
Le finastéride est utilisé contre l’hyperplasie prostatique parce qu’il empêche la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone, laquelle interfère apparemment avec l’androstérone de sorte qu’elle ne provoque pas de calvitie.
Il existe certaines contre-indications pour les femmes en âge de procréer qui souhaitent devenir enceintes. Il est donc nécessaire de consulter un médecin spécialiste pour obtenir des conseils détaillés sur ce qui convient le mieux à chaque situation.
Les chercheurs soulignent que le Finasteride donne de meilleurs résultats chez les femmes souffrant d’alopécie précoce et d’hyperandrogénie clinique et que plus le traitement est commencé tôt, plus il a de chances de fonctionner.
Résultats du Finastéride
Comme pour le Minoxidil, le Finastéride n’est efficace que si le traitement est poursuivi de manière constante et jusqu’à son terme. Il est nécessaire de prendre un comprimé par jour pendant la durée indiquée par notre médecin, car si on l’arrête plus tôt, l’alopécie reviendra à son état initial.
Selon les recherches cliniques, le traitement au Finasteride s’est avéré efficace dans 83% des cas.
Effets secondaires du Finastéride
Comme mentionné ci-dessus, le Finastéride n’est pas recommandé pour les femmes en âge de procréer.
Aucun effet secondaire pertinent n’a été observé. Seuls 3 % des patients ont souffert d’impuissance, de réduction de la libido et du volume de l’éjaculation. Moins de 1 % ont ressenti des étourdissements, des maux de tête ou de la fatigue, il n’y a donc aucune preuve que le médicament en soit la cause. Une fois encore, nous vous rappelons d’informer le spécialiste qui traite votre calvitie de tout effet secondaire que vous pourriez avoir.
Au départ, son utilisation a un effet de mue, qui n’est rien d’autre qu’un processus naturel de perte de cheveux.
Relation entre le Finasteride et le psoriasis
Il n’a pas été démontré que le finastéride avait une quelconque influence sur le psoriasis et le traitement chez ces patients donne les mêmes résultats.
Entre le Minoxidil et le Finastéride, lequel choisir ?
Les deux ne font effet qu’après une période minimale, après quoi le traitement doit être poursuivi de temps en temps pour le reste de votre vie. Sans cela, ils n’ont aucun effet.
Les effets et l’efficacité des deux traitements dépendent de l’individu. On ne sait pas encore pourquoi, mais chez certaines personnes, l’un a plus d’effet que l’autre, et dans des proportions très variables : 60 à 80 % de chances de réussite. Heureusement, dans les deux cas, cela fonctionne plus de la moitié du temps.
Différences entre le Minoxidil et le Finastéride
Le Minoxidil stimule directement le cuir chevelu, tandis que le Finasteride modifie la composition hormonale et bloque la progression de la calvitie de l’intérieur du corps. Par conséquent, les deux traitements peuvent être utilisés ensemble. Mais les experts recommandent généralement de commencer par le Minoxidil, car il s’agit d’un traitement topique, alors que le Finasteride est en fait un traitement hormonal.
Le minoxidil est plus facile à appliquer car il est topique et ses résultats sont plus rapides.
Recommandation professionnelle pour le choix du traitement
Tout ce qui précède peut servir de guide pour que le patient atteint d’alopécie androgénique soit conscient des possibilités des traitements et sache en quoi ils consistent, mais la décision quant au choix du plus approprié revient toujours à un professionnel. C’est pourquoi, lorsque vous recherchez un traitement contre l’alopécie, nous vous recommandons de le laisser entre les mains d’un expert qui pourra évaluer et analyser les caractéristiques individuelles du patient.