Quels sont les effets secondaires et douleurs liés au port de semelles orthopédiques ?

Le pied humain est une structure tridimensionnelle dont la fonction biomécanique est très complexe. Il est composé de 28 os et de 57 articulations et certaines de ses principales fonctions sont les suivantes :

  • Pour fournir au corps un soutien et une stabilité en position debout.
  • Pour fournir au corps l’amortissement nécessaire contre les charges et l’impact contre le sol, lorsque l’homme effectue des activités à fort impact (comme la course, le saut, la danse, entre autres).
  • Effectuer et participer à la démarche humaine la plus normale.

Pour cette raison, le pied est considéré comme la partie du corps la plus susceptible de subir des altérations de toutes sortes : inflammatoires, systémiques, pathologiques, dégénératives ou mécaniques ; toutes provoquent des douleurs dans les pieds qui se manifestent au cours de la démarche, étant dans certains cas persistantes pendant tout le cycle de marche, entraînant l’incapacité d’effectuer certaines activités à plus fort impact comme les sports ou aussi simples que la marche.

Et si nous ajoutons à cela l’utilisation de chaussures incorrectes, avec des caractéristiques particulières telles que : des talons trop hauts, des formes très étroites, avec peu ou pas de soutien, cela causera des dommages plus importants aux pieds.

Certaines des altérations susmentionnées s’aggravent avec le temps, nécessitant, dans les cas compliqués, une intervention chirurgicale qui peut être trop invasive pour le patient. Toutefois, cela peut être évité si vous vous rendez chez un spécialiste en orthèses qui vous aidera à identifier la pathologie dont vous souffrez et fabriquera des semelles orthopédiques sur mesure, qui sont généralement moins invasives qu’un appareil orthopédique correcteur.

Conseils pour éviter les effets secondaires et douleurs liés au port de semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques faites sur mesure peuvent provoquer un certain inconfort dans les premiers jours d’utilisation, comme des douleurs dans la plante des pieds, des douleurs dans les hanches, les jambes, les genoux, les chevilles et c’est tout à fait normal ; nous devons nous rappeler que nous adaptons à notre corps une orthèse qui modifiera et alignera non seulement les pressions de la plante des pieds, mais aussi toute la structure osseuse, montrant ainsi que les semelles orthopédiques remplissent leur fonction.

1- Lors de la mise en place de semelles orthopédiques sur mesure, la semelle d’usine doit être retirée de la chaussure pour faire de la place à la semelle sur mesure. Cela vous permettra d’être plus à l’aise, d’éviter d’autres modifications des pressions plantaires et les chaussures seront moins serrées. Il est important de souligner que cela doit être fait avec toutes les chaussures utilisées.

2- Nous devons laisser à notre corps le temps de s’habituer et de s’adapter aux semelles orthopédiques, par conséquent, il est conseillé de commencer à les utiliser pendant de courtes périodes, par exemple 2 à 3 heures avec des intervalles de repos, puis d’augmenter le temps d’utilisation jusqu’à ce que vous les ayez toute la journée, en donnant à notre corps la facilité de s’adapter, si lorsque vous utilisez les semelles orthopédiques vous ne ressentez aucune gêne ou fatigue extrême, vous pouvez éviter cette étape et commencer à les utiliser toute la journée.

3- Outre l’utilisation des semelles orthopédiques sur mesure , il est également conseillé au patient de faire des exercices pour compléter le traitement de la pathologie et obtenir ainsi un résultat optimal.

Semelles orthopédiques sur mesure

Les semelles orthopédiques sur mesure sont une orthèse fabriquée avec les caractéristiques et les matériaux appropriés en fonction des besoins du patient et sur la base des résultats d’une étude baropodométrique.

Ces orthèses doivent toujours être souscrites par un spécialiste en orthèses, kinésithérapeute, podologue ou orthopédiste qui dispose des connaissances nécessaires pour définir les semelles orthopédiques qui vous conviennent le mieux et ainsi réduire ou éviter l’apparition de pathologies liées aux douleurs du pied.

Pour définir plus précisément les caractéristiques de celles-ci, une étude des pressions plantaires doit être réalisée sur le patient ;

1 commentaire
  1. Répondre
    Marie-Agnès PONTILLON-RETORE juillet 12, 2023 à 4:21 pm

    Merci pour vos informations qui me sont utiles. Je viens de faire rectifier une semelle par le podologue il y a deux jours et ai des douleurs hanches et chevilles c’est un peu handicapant.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

sante-life
Logo