Epilation laser : Qu’est-ce que le laser diode ?

Comment réaliser un traitement d’épilation définitive ? Celui qui pose cette question doit savoir que le laser diode est l’une des options les plus intéressantes à envisager. C’est pourquoi nous avons analysé tout ce qui concerne ce traitement, dont personne ne conteste à ce jour l’efficacité.

Qu’est-ce que le laser diode ?

Ce laser est un appareil qui émet une lumière unidirectionnelle et monochromatique, avec une longueur d’onde spécifique qui lui permet de très bien pénétrer la peau et de détruire le follicule pileux.

Il utilise une puissance élevée, ce qui réduit la durée de chaque impulsion. C’est pourquoi c’est la méthode la plus adaptée pour épiler les zones du corps qui présentent une plus grande extension de poils et qui ont des poils plus épais.

Le système d’épilation permanente qui utilise ce traitement est sur le marché depuis plus d’une décennie et a prouvé son efficacité sur presque tous les types de peau ou de poils. Par conséquent, nous pouvons dire qu’il est très efficace.

Résultats du laser diode

La durée des séances de traitement dépend de la zone à traiter. Dans les petites zones, elle peut durer quelques minutes, et dans les grandes zones, elle peut durer jusqu’à deux heures. Toutefois, les derniers systèmes de laser à diode sont beaucoup plus efficaces et plus rapides, une séance ne durant pas plus d’une heure.

Le nombre de séances dépendra des caractéristiques dermatologiques du patient. Il faut garder à l’esprit que les zones à traiter sont différentes, et que la couleur de la peau, les poils ou leur épaisseur sont des aspects dont il faut tenir compte. Ceux-ci détermineront le nombre réel de sessions à effectuer.

Cependant, statistiquement, nous pouvons affirmer que dans la plupart des cas, il est possible d’éliminer entre 80 et 90% des poils avec entre 5 et 8 séances. Les résultats commencent à être visibles après la troisième semaine de traitement, mais qu’arrive-t-il aux 10 à 20 % de poils restants ? Il s’agira d’un poil résiduel très fin, qui aura besoin d’une longue période de temps pour réapparaître.

Photoépilation pulsée VS laser diode

Le laser diode et la photoépilation sont deux des traitements les plus populaires pour l’épilation permanente. Quelles sont les différences entre eux ? Jetons un coup d’œil.

Photoépilation pulsée

Il s’agit d’un système d’épilation efficace, dont les résultats sont similaires à ceux de l’épilation au laser. Toutefois, il existe quelques différences.

Avec la photoépilation, non seulement les poils sont éliminés, mais les pores dilatés et les boutons disparaissent également. En outre, la peau est rendue plus lisse et plus douce.
Avec la photoépilation, les résultats peuvent être observés en seulement dix jours après la première séance.
Pour se débarrasser des poils à l’aide d’un traitement de photoépilation, le nombre de séances que nous devons effectuer est supérieur à celui que nous aurions à effectuer avec le laser.

L’épilation au laser est-elle douloureuse ?

Les avantages de ce laser par rapport aux autres types de systèmes d’épilation sont les suivants.

  • Une sécurité et une efficacité accrues. La diode est la technologie laser la plus récente. Il est également très précis, car il n’agit que sur les follicules pileux. Cela évitera d’endommager les cellules environnantes et réduira le risque d’endommager ou de brûler la peau (les brûlures cutanées dues à l’épilation au laser sont-elles fréquentes ?) Comme il a une longueur d’onde plus longue, il est fortement recommandé pour les peaux plus épaisses.
  • Convient à tous les types de peau. La diode peut être utilisée sur tout type de peau, qu’elle soit claire ou foncée. Il peut également être utilisé sur une peau bronzée, en respectant la période minimale d’exposition au soleil entre chaque séance.
  • Il est fortement recommandé pour les grandes surfaces. Le fait qu’il soit indiqué pour les grandes surfaces le rend idéal pour l’épilation laser masculine. L’épilation à la diode est moins inconfortable que les autres systèmes, mais pour éviter tout type d’irritation ou d’autres situations similaires, l’équipement doit être manipulé par un professionnel correctement formé et qualifié.

Inconvénients de l’épilation au laser diode

Malgré tous les avantages de ce système d’épilation, il est juste de dire qu’il peut également présenter certains inconvénients. C’est-à-dire que, comme pour toute autre méthode d’épilation au laser, il est nécessaire de prendre en compte certaines mesures avant de l’appliquer. Jetons-y un coup d’œil.

  • Bien qu’il puisse être utilisé sur des zones sensibles telles que le maillot ou les aisselles, il n’est pas recommandé pour la zone des sourcils.
  • Comme le corps est en constante régénération, malgré l’efficacité des traitements, il est nécessaire d’effectuer une séance d’entretien après un an. Toutefois, il n’en sera pas de même pour tout le monde.
  • Si le patient suit un traitement avec des médicaments photosensibles, nous devrons évaluer la meilleure façon de procéder.
  • Par rapport à la photoépilation, le laser ne peut pas traiter la couperose ou l’acné. Cependant, il permet d’obtenir une peau lisse.
  • L’un des principaux inconvénients de ce traitement est son prix. Cependant, sa grande efficacité le justifie généralement.

Épilation au laser avec des professionnels

Les séances d’épilation au laser doivent être effectuées par des professionnels correctement formés et sensibilisés à l’équipement qu’ils utilisent. De cette façon, on peut éviter les conséquences graves sur la peau de ceux qui subissent ce type de traitement.

Certains de ces effets indésirables peuvent être des taches, des décolorations, des irritations, des rougeurs et même des brûlures. Voici un billet sur les effets indésirables de l’épilation au laser. Bien que les chances que cela se produise soient infimes, il est important de s’assurer que vous vous adressez à un centre réputé, digne de confiance et correctement formé, comme le nôtre. Les praticiens qui effectuent le traitement doivent toujours s’assurer que le patient reçoit toutes les informations dont il a besoin pour minimiser les risques associés.

Par conséquent, pour effectuer un traitement d’épilation définitive au laser à diode, il faut s’assurer de se rendre dans un centre fiable.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo