L’épilation au laser à l’adolescence est une option que certains parents envisagent lorsqu’ils se rendent compte que l’excès de poils dans certaines zones du corps provoque chez leurs enfants une mauvaise estime de soi. Aujourd’hui de nombreux jeunes âgés de 12 à 14 ans envisagent ce traitement.
Où les poils apparaissent-ils chez les adolescents et comment les affectent-ils ?
Les poils n’apparaissent pas au même âge chez chaque personne, mais ils commencent normalement à apparaître entre 10 et 15 ans et chaque personne est affectée de manière différente. C’est pourquoi il est nécessaire d’évaluer le développement de chaque personne avant de commencer le traitement. L’épilation au laser chez les jeunes n’est parfois destinée qu’à empêcher les poils de s’incarner lors de l’utilisation de méthodes traditionnelles telles que le rasage ou la cire.
Si les filles ont beaucoup de poils sur les bras ou la lèvre supérieure, cela peut entraîner des problèmes psychologiques. Cependant, les zones les plus courantes à épiler sont les jambes ou les aisselles, où l’épilation au laser est à la fois efficace et inoffensive. À cet âge précoce, elle n’est pas recommandée pour des zones telles que le menton ou la lèvre supérieure.
La principale raison pour laquelle un dermatologue peut s’opposer au traitement est que, le patient n’ayant pas terminé son développement, il peut provoquer l’effet inverse de celui recherché et entraîner une stimulation des poils.
Bien qu’il s’agisse souvent d’une question purement esthétique, à d’autres occasions, elle peut être justifiée pour des raisons de santé ou comme mesure palliative, car elle est très efficace pour traiter les problèmes de peau tels que les éruptions cutanées ou les kystes causés par l’excès de poils.
Comme le corps est soumis à différents changements hormonaux pendant cette phase, l’épilation au laser est une solution confortable, mais les poils peuvent réapparaître.
Les jeunes se tournent vers l’épilation au laser
La montée en popularité de ce traitement est due au fait qu’il s’agit d’un moyen sûr et efficace d’éliminer les poils corporels indésirables. Mais cela ne veut pas dire qu’on peut le faire à tout âge. En fait, la plupart des centres ne traitent généralement pas les patients de moins de 12 ans en raison du risque de brûlures ou de modifications pigmentaires.
Selon la sensibilité de chacun, le traitement peut provoquer une certaine gêne, mais les techniciens peuvent utiliser des crèmes anesthésiantes pour engourdir la zone afin de faciliter le travail. D’autre part, le processus n’est pas très rapide et cela peut signifier qu’ils ne restent pas immobiles pendant le traitement.
Pour cette raison, et parce que la quantité de poils n’est généralement pas excessive au préalable, l’épilation au laser est généralement pratiquée sur les jeunes à partir de 16 ans.
Les hormones à cet âge provoquent souvent une croissance rapide des poils, même si une séance d’épilation au laser a été effectuée. Le traitement affecte les poils qui sont en train de pousser, mais pas ceux qui pousseront plus tard. C’est l’une des raisons pour lesquelles les parents optent souvent pour d’autres méthodes d’épilation traditionnelles jusqu’à ce que l’adolescent soit complètement développé.
L’important ici est de choisir une bonne clinique de laser médical où les spécialistes médicaux évaluent tous les facteurs et peuvent garantir le meilleur résultat possible pour les enfants.
Il existe aujourd’hui une grande quantité d’équipements pour garantir et personnaliser le traitement. Ainsi, les professionnels peuvent individualiser les techniques en fonction du teint de la peau et de la couleur des poils.
Le traitement d’épilation au laser est-il sans danger pour les adolescents ?
Si le traitement est effectué par un dermatologue expérimenté et formé, il sera sans danger. Si l’adolescent est âgé de moins de 18 ans, il devra obtenir un consentement écrit et un parent devra être présent lors de la séance de consultation initiale. Il sera expliqué que, en raison de l’âge, certaines séances devront peut-être être répétées au fil du temps.
L’âge auquel ces traitements sont généralement commencés est de 14 ans, bien que, selon la personne, il puisse être nécessaire d’attendre la fin de la puberté (ce que nous conseillons).