Comment calmer l’eczéma du cuir chevelu (eczéma séborrhéique)

L’eczéma du cuir chevelu est un trouble qui fait partie du quotidien de nombreux Français. Mais tout comme votre peau, votre visage et votre corps, votre cuir chevelu a besoin de soins et d’attention pour fonctionner de manière optimale.

L’eczéma séborrhéique n’est pas une affection réservée au seul cuir chevelu. Il peut également se produire ailleurs sur le corps, comme sur le visage, l’aine, les organes génitaux, le nombril ou le dos. Une variante particulière de ce type d’eczéma se rencontre également chez les nourrissons, où l’affection est appelée scarlatine.

Pour vous donner un chiffre, environ 5 % des adultes âgés de 20 à 40 ans sont touchés par une forme d’eczéma.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une maladie de la peau qui est malheureusement chronique et se manifeste à différents degrés de gravité. Généralement, l’eczéma se manifeste sur le cuir chevelu, la poitrine, le visage, les aisselles et d’autres zones où il y a de nombreuses glandes sébacées sur le corps. Les zones touchées sont souvent très écailleuses et rouges, tout en étant sèches et irritées.

Ce n’est que dans des cas très extrêmes que vous êtes affecté dans tous ces domaines en même temps. Dans les cas extrêmes d’eczéma du cuir chevelu, une perte de cheveux peut survenir.

L’eczéma se déclare généralement après l’âge de 20 ans, mais on l’observe également chez les bébés et les personnes âgées. Si vous développez soudainement un eczéma extrême, il faut vérifier si vous souffrez de diverses maladies immunodépressives, comme une infection par le VIH. Il faut veiller à ne pas confondre l’eczéma du cuir chevelu avec le psoriasis, qui peut avoir des poussées et des symptômes similaires.

Pourquoi l’eczéma apparaît-il ?

La cause de l’eczéma du cuir chevelu n’est pas encore totalement comprise. Cependant, les chercheurs savent qu’il existe trois facteurs principaux qui contribuent à l’eczéma. Nous avons examiné ces facteurs plus en détail ci-dessous.

Production de sébum. L’un des endroits les plus courants où l’eczéma séborrhéique apparaît est celui où la production de sébum est élevée. Cela inclut le cuir chevelu, où se trouvent de nombreuses glandes sébacées. Ce sont ces glandes qui sécrètent la masse huileuse et légèrement cireuse. D’où la sensation de « cheveux gras« . Mais si la production de sébum augmente au-delà de la normale, la pression à l’intérieur des glandes augmente également, ce qui fait que la sécrétion s’écoule dans la zone comme une couche imperméable.

Le champignon de la peau pityrosporum ovale. Le champignon cutané pityrosporum ovale – également appelé Malassezia furfur – est un autre facteur qui a une influence sur le trouble de l’eczéma du cuir chevelu. Dans ce cas, le champignon de la peau colonise des zones – comme le cuir chevelu – et forme des plaques d’eczéma. Et si vous ne savez pas maintenir un traitement de la zone, la colonisation des champignons risque de revenir. Si vous souffrez de ce type de champignon cutané, il peut être facilement déterminé en faisant effectuer un grattage fongique par votre médecin. Il ou elle recommandera ensuite le remède approprié pour le traitement d’entretien.

Système immunitaire affaibli. L’eczéma du cuir chevelu a également une capacité particulière à se manifester si le système immunitaire est affaibli. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’affaiblissement du système immunitaire, mais des maladies telles que le SIDA et le VIH sont souvent associées à l’eczéma séborrhéique. Des conditions telles que le stress peuvent également affaiblir le système immunitaire, le rendant encore plus vulnérable à l’eczéma.

Comment traiter l’eczéma ?

La première étape pour combattre ce trouble est d’utiliser un shampooing contenant un agent antifongique. Les shampooings au goudron sont également des outils populaires pour combattre l’eczéma du cuir chevelu. Ce sont également les remèdes qui aident à soulager les démangeaisons.

Dans les cas particulièrement graves, il peut être nécessaire de traiter le cuir chevelu avec une hormone surrénalienne. L’hormone acide borique aide à réduire les gonflements et apaise également les rougeurs. Toutefois, si vous traitez votre eczéma du cuir chevelu avec un adrénocorticostéroïde, sachez que vous ne devez le faire que pendant de courtes périodes de 2 à 4 semaines à la fois. En effet, l’hormone acide borique a pour effet de rendre la peau fine et vulnérable. Vous devez donc faire des pauses plus longues entre les traitements.

Choisir le bon shampooing pour l’eczéma du cuir chevelu

Il existe de nombreux produits sur le marché qui visent à aider les patients à combattre leur eczéma du cuir chevelu. Mais il peut être un peu difficile de savoir quel type de shampooing est le mieux adapté à vos besoins. C’est pourquoi il peut être très judicieux de s’allier à votre pharmacien, qui peut vous aider à trouver le bon type de shampooing.

Lorsqu’il s’agit de trouver le bon shampooing pour l’eczéma du cuir chevelu, il peut être judicieux de commencer par déterminer à quel point vous êtes affecté par cette affection. Parce que cela joue un rôle important. Par exemple, si vous souffrez simplement de pellicules ordinaires et non d’eczéma du cuir chevelu, un shampooing antipelliculaire ordinaire sera souvent suffisant. Ici, les pellicules seront souvent de fines peluches blanches qui s’écoulent de vos cheveux lorsque vous les secouez.

En revanche, si vous avez de l’eczéma sur le cuir chevelu, vous aurez probablement besoin de remèdes plus sévères. Ici, les écailles seront plus jaunâtres et auront une texture plus grasse. Dans ce cas, il peut être bénéfique de choisir un shampooing qui contient certaines substances qui réduisent la croissance de la mycose, qui est souvent à l’origine de cette affection. Vous pouvez trouver un certain nombre de ces shampooings en vente libre, mais si vous avez besoin de certains produits spéciaux, vous devrez peut-être faire un tour chez le médecin pour obtenir une ordonnance.

Dans les cas plus sévères d’eczéma du cuir chevelu, il peut être nécessaire de combiner plusieurs types de traitements différents. Dans ce cas, vous devrez probablement utiliser une crème en même temps que votre shampooing.

C’est une bonne règle générale de s’en tenir à des produits neutres et sans parfum, que vous ayez de l’eczéma ou non. Il est important de savoir que les réactions allergiques mettent votre système immunitaire en surrégime, ce qui n’est pas bon pour votre eczéma.

Certaines personnes trouvent qu’un changement de shampooing suffit à soulager largement les pires poussées d’eczéma.

Eczéma et régime alimentaire

Dans de nombreux cas, votre régime alimentaire est lié à la gravité de votre eczéma. Cela signifie que vous pouvez réellement provoquer une poussée d’eczéma en mangeant de manière peu saine.

Nous savons tous combien il est important d’avoir une alimentation saine et variée, mais à quoi devez-vous faire particulièrement attention lorsque vous souffrez de ce type d’eczéma ?

Il est recommandé d’éviter le sucre et les autres aliments raffinés, tels que la farine blanche en grande quantité, car ils peuvent avoir un effet fongicide supplémentaire.

C’est pourquoi on dit souvent aux patients souffrant d’eczéma sévère d’essayer des régimes sans levure et sans sucre pendant une longue période.

Tout comme il y a des aliments à éviter, il y a aussi des aliments qui contiennent des vitamines et des minéraux importants qui peuvent aider à soulager l’eczéma. Nous avons compilé ci-dessous une liste de vitamines et de graisses qui sont bénéfiques pour la peau et le système immunitaire.

  • La vitamine C. Une carence en vitamine C peut contribuer à exacerber l’eczéma. La vitamine C peut aider à inhiber la libération d’histamine, qui est à l’origine des démangeaisons et des rougeurs. Si vous avez souffert d’une carence, vous devriez constater une amélioration significative une fois que vos réserves sont reconstituées en vitamine C.
  • Zinc, vitamines B et A et silicium. Ces ingrédients sont connus pour avoir un effet bénéfique sur la peau et les cheveux. Ces vitamines et minéraux sont contenus dans les comprimés Silica Exstra de Berthelsen. Ils sont fabriqués spécifiquement pour renforcer la peau, les cheveux et les ongles, et sont sur le marché depuis plusieurs décennies.
  • Oméga 3. La plupart des gens savent qu’ils devraient manger du poisson chaque semaine, mais très peu le font. Si vous n’aimez pas le poisson, vous devriez vous supplémenter avec des comprimés d’oméga 3. Il est prouvé que les acides gras oméga 3 jouent un rôle majeur dans votre santé globale, mais aussi dans une peau saine et naturelle.

Pour beaucoup, il peut être bénéfique d’investir dans un supplément de vitamine C en plus des capsules d’huile oméga-3.

Cure d’huile d’arbre à thé pour l’eczéma

L’huile antiseptique de l’arbre à thé est un remède recommandé pour les pellicules du cuir chevelu et peut donc également aider les personnes souffrant d’eczéma.

En plus d’être bénéfique contre les pellicules et l’eczéma, l’huile d’arbre à thé possède également de nombreuses autres propriétés bénéfiques qui soulagent les démangeaisons et rétablissent l’équilibre du cuir chevelu.

Aide médicale et médicaments sur ordonnance pour l’eczéma

Si vous êtes gravement affecté par l’eczéma dans différentes parties de votre corps et que les produits que nous recommandons ne suffisent pas, vous devez demander conseil à votre médecin. En fonction de la gravité, votre médecin peut vous suggérer différentes crèmes et shampooings, y compris ceux contenant l’hormone surrénale. Mais ces produits ne doivent être utilisés que pendant de courtes périodes, par exemple lorsque l’eczéma se déclare.

Votre médecin vous en dira plus sur tout cela si nécessaire.

Eczéma sur le visage

Lorsque vous avez de l’eczéma facial, il se situe généralement autour du nez, des sourcils et de la barbe. C’est un endroit très inapproprié où l’eczéma est difficile à cacher ou à dissimuler. Dans ce cas, vous voulez faire un effort supplémentaire pour éviter l’apparition de l’eczéma.

Selon de nombreux témoignages de patients, les efforts d’hygiène accrus ont permis d’atténuer une grande partie des pellicules et des rougeurs que l’on aimerait éviter. Ce n’est pas un remède miracle, mais c’est un moyen efficace d’éliminer les cellules mortes avant même qu’elles ne se détachent de la peau.

Si vous ne vous êtes jamais essayé à une hygiène faciale rigoureuse, essayez de mettre en œuvre les éléments suivants dans votre lutte contre les pellicules.

  • Lavez votre visage tous les soirs avant de vous coucher, et de préférence après des activités sportives.
  • Lavez à l’eau froide ou tiède.
  • Utilisez un savon neutre.
  • Lavez soigneusement, mais ne frottez pas la peau trop fort.
  • Rincez soigneusement le visage – tout le savon doit être éliminé par rinçage.
  • N’oubliez jamais de faire très attention aux produits utilisés dans la zone du visage, car la peau du visage est particulièrement sensible.

Selon les témoignages de patients, les crèmes et l’huile de CBD peuvent soulager la desquamation et l’irritation associées à l’eczéma, ce qui peut valoir la peine de s’y intéresser.

Eczéma et perte de cheveux

Dans les cas particulièrement graves d’eczéma séborrhéique ou d’eczéma du cuir chevelu, une perte de cheveux peut survenir. Cela peut être une expérience incroyablement effrayante si vous commencez soudainement à perdre vos cheveux à cause de votre eczéma du cuir chevelu. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Car souvent, la perte de cheveux sera de nature temporaire et ne sera donc pas une condition permanente. Vous ne devez donc pas craindre que cette affection entraîne une calvitie permanente telle que l’alopécie ou la calvitie par plaques. Souvent, les cheveux commencent à repousser après quelques mois.

Si vous commencez à perdre vos cheveux à cause de l’eczéma, il est important de consulter immédiatement votre médecin afin de recevoir immédiatement un traitement approprié. De cette façon, vous pouvez espérer contenir les pires effets secondaires de votre eczéma du cuir chevelu et ainsi limiter les dégâts de votre perte de cheveux.

Quels sont les symptômes de l’eczéma du cuir chevelu ?

Si vous souffrez d’eczéma du cuir chevelu, vous n’avez probablement aucun doute. Cette affection est en fait assez démangeante et désagréable. Il peut donc être tentant de céder à l’envie de se gratter. Mais il est important d’arrêter de se gratter. Si vous vous grattez le cuir chevelu, vous risquez de l’infecter par des bactéries. Dans ce cas, un shampooing ne suffit pas à la traiter. Dans ce cas, vous devrez peut-être suivre un traitement antibiotique.

Mais c’est une situation très intenable si vous ne pouvez pas du tout céder à votre cuir chevelu qui vous démange ou du moins l’atténuer. Mais au lieu de vous gratter, vous pouvez utiliser un shampooing pour le cuir chevelu afin de soulager les démangeaisons. Pour en savoir plus sur le traitement de l’eczéma du cuir chevelu, consultez la section « Comment traiter l’eczéma du cuir chevelu ».

Les symptômes typiques de l’eczéma du cuir chevelu sont les suivants :

  • croutes grasses ou sèches sur le cuir chevelu
  • Des degrés variables de démangeaisons ou de rougeurs du cuir chevelu
  • Perte de cheveux (se produit dans les cas graves)

En outre, des pellicules et des rougeurs ailleurs sur le corps, comme sous les aisselles, sur le visage, autour des organes génitaux ou sur la poitrine et le dos, peuvent également être des indications claires d’eczéma. De même, la folliculite des cheveux est également un symptôme.

Si vous avez un doute quant à la présence ou non d’un eczéma du cuir chevelu, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste pour une consultation. Le médecin sera en mesure de poser le bon diagnostic.

Quelles sont les perspectives si vous souffrez d’eczéma du cuir chevelu ?

Malheureusement, l’eczéma du cuir chevelu est une affection chronique avec laquelle il faut souvent apprendre à vivre. Car même si vous suivez un traitement, cela ne signifie pas que l’affection disparaîtra. Si vous avez de l’eczéma sur votre cuir chevelu, vous constaterez que cette affection réapparaît périodiquement.

Lorsque cette affection apparaît, elle peut être due à divers facteurs, que nous avons décrits dans cet article. Des facteurs tels qu’une production accrue de sébum, des champignons de la peau ou un système immunitaire affaibli. De plus, l’eczéma sur le cuir chevelu (et ailleurs sur le corps) se développe mieux dans les mois d’hiver frais. Vous pouvez donc vous attendre à ce que l’affection se manifeste à cette période de l’année.

Que pouvez-vous faire pour combattre l’eczéma sur votre cuir chevelu ?

Comme de nombreuses affections, l’eczéma du cuir chevelu se porte mieux si votre mode de vie n’est pas sain. L’eczéma étant souvent causé par des champignons cutanés, il peut être bénéfique d’éviter les aliments sur lesquels les champignons cutanés peuvent se développer. Cela inclut les aliments très sucrés, ainsi que les aliments hautement transformés, qui peuvent avoir un effet de renforcement sur le champignon de la peau.

Vous pouvez également consommer des aliments qui ont un effet modérateur sur la production de sébum, qui est également associée à l’eczéma du cuir chevelu. Il s’agit par exemple d’aliments tels que les œufs, les noix et les légumes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo