Souffrez-vous de démangeaisons du cuir chevelu ? Alors lisez la suite pour découvrir comment les traiter et pourquoi elles se produisent.
Il peut être difficile de savoir pourquoi vous avez des démangeaisons du cuir chevelu. Il y a rarement une cause unique à l’apparition des démangeaisons. Souvent, c’est une combinaison de plusieurs choses qui provoque le déséquilibre du cuir chevelu qui se transforme ensuite en un cauchemar de démangeaisons.
Dans la grande majorité des cas, un cuir chevelu sec est la première cause de démangeaisons et d’inconfort.
Les pellicules sont rarement la cause des démangeaisons du cuir chevelu.
Une erreur classique que beaucoup de gens font est de penser que le cuir chevelu sec et les pellicules sont la même chose. Ce n’est PAS le cas, et il doit être traité de manière complètement différente. Si vous souffrez à la fois de péllicules et de démangeaisons du cuir chevelu, les shampooings antipelliculaires etc. ne vous aideront pas, au contraire.
Les pellicules sont causées par une surproduction de sébum (graisse de la peau), et un cuir chevelu sec est causé par une sous-production. Les pellicules sont plus grasses et se collent au cuir chevelu et aux cheveux eux-mêmes.
Certaines personnes naissent naturellement avec une production de sébum plus faible, mais le risque de production réduite de sébum augmente avec l’âge. Parallèlement, le temps joue un rôle clé, car des phénomènes tels qu’une faible humidité, le froid et le vent sont susceptibles de vous laisser une peau qui tiraille et qui démange, ce qui est particulièrement fréquent pendant les mois froids de l’hiver.
La réponse à la question : pourquoi mon cuir chevelu me démange-t-il ? C’est que vous souffrez très probablement d’un cuir chevelu trop sec, qui peut être soigné avec quelques bons shampooings et produits pour le cuir chevelu.
La peau grasse peut également provoquer des démangeaisons du cuir chevelu.
Bien que les démangeaisons du cuir chevelu soient souvent liées à une peau sèche ainsi qu’à un cuir chevelu desséché, un cuir chevelu gras peut également en être la cause. Un cuir chevelu gras est causé par une surproduction de sébum, et des démangeaisons peuvent être le résultat de pellicules grasses qui s’accrochent au cuir chevelu et irritent votre peau.
Parfois, un simple changement de shampooing pour un shampooing plus neutre peut suffire à soulager les démangeaisons du cuir chevelu.
Évitez également les produits capillaires qui contiennent de grandes quantités d’alcool, de parabènes et d’autres produits chimiques non naturels.
Prenez soin de votre santé et obtenez un cuir chevelu plus sain
Il existe de nombreuses façons de combattre les démangeaisons du cuir chevelu, des produits commerciaux de soins capillaires aux alternatives naturelles comme les huiles et les vinaigres. La règle principale, cependant, est que votre cuir chevelu doit maintenir une certaine hydratation et un certain équilibre du pH pour éviter de devenir sec, gras ou irrité. Les démangeaisons sont un symptôme naturel de l’irritation de la peau, mais ce n’est pas seulement l’ajout de remèdes de conditionnement qui peut aider à éliminer les démangeaisons du cuir chevelu.
Si vous voulez prendre soin de votre cuir chevelu à long terme, votre mode de vie joue également un rôle essentiel. Il existe de nombreux minéraux et vitamines importants que nous obtenons par notre alimentation. Les glandes sébacées qui maintiennent votre peau élastique et douce ont besoin de nutriments pour produire la bonne quantité de sébum pour votre cuir chevelu. S’ils ne reçoivent pas suffisamment de nutriments, vous risquez d’avoir un cuir chevelu irrité et qui démange.
Si vous veillez à avoir une alimentation variée et à boire beaucoup d’eau, vous pouvez garder votre cuir chevelu, vos cheveux et votre corps en bonne santé. Votre peau est votre plus grand organe, il est donc important d’en prendre soin, par exemple en réagissant lorsque des symptômes comme des démangeaisons commencent à apparaître. C’est un signe de votre corps que quelque chose ne va pas.
Traiter le cuir chevelu qui démange avec du vinaigre
Il existe de nombreuses façons différentes de traiter les démangeaisons du cuir chevelu. Cependant, il ne doit pas s’agir d’une routine capillaire compliquée à laquelle vous devez vous soumettre pour obtenir de bons résultats. En plus des huiles naturelles et des masques capillaires, il a été démontré que le vinaigre de cidre de pomme a également des effets positifs sur votre cuir chevelu. Tout d’abord, le vinaigre de cidre de pomme peut aider à rétablir l’équilibre naturel du pH sans endommager les huiles essentielles produites dans votre cuir chevelu.
L’un des avantages du vinaigre de cidre de pomme est également qu’il agit comme un désinfectant naturel et puissant. Le vinaigre a des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à tuer à la fois les bactéries et les champignons qui peuvent autrement causer des pellicules et un cuir chevelu qui démange. Le vinaigre de cidre de pomme peut donc être une alternative douce aux produits de beauté normaux que vous trouvez dans les magasins.
Cuir chevelu qui démange et perte de cheveux
Dans de rares cas, certaines personnes éprouvent des démangeaisons du cuir chevelu en même temps que la perte de cheveux, ce qui peut avoir plusieurs raisons. Comme il s’agit souvent d’une combinaison de plusieurs causes, les démangeaisons et la perte de cheveux peuvent être difficiles à identifier en même temps.
Les méthodes de traitement des démangeaisons ci-dessus devraient également vous aider si vous souffrez d’une perte de cheveux. Les causes courantes de la perte de cheveux sont les suivantes :
- Le stress.
- Carence en vitamines – Vous pouvez lire cet article sur les vitamines essentielles pour les cheveux.
- Effets secondaires des médicaments.
- Psoriasis.
- Perte de cheveux héréditaire.
Ces causes, combinées à un cuir chevelu sec ou à l’utilisation de produits capillaires inappropriés, provoquent dans de nombreux cas des démangeaisons et la chute des cheveux. Dans de rares cas, une inflammation des follicules pileux peut également entraîner une perte de cheveux et des démangeaisons.
Le psoriasis est héréditaire, mais seuls 20 % développent la maladie
Le psoriasis est une maladie de peau héréditaire qui touche de nombreux Français. La maladie se manifeste par des éruptions cutanées rouges et prurigineuses et peut se produire dans la plupart des parties du corps. Bien que le psoriasis soit une maladie héréditaire, il est loin d’être certain que vous l’aurez, même si plusieurs personnes de votre famille en sont atteintes.
Le psoriasis a une incidence accrue dans certaines familles, en fonction de certains types de tissus. Les personnes présentant ces types de tissus ont donc un risque accru de psoriasis. Il existe également plusieurs gènes différents qui peuvent être impliqués dans le développement de la maladie. Ce sont également ces gènes qui peuvent être transmis dans la famille, ce qui en fait une maladie héréditaire.
Des études montrent que vous avez un risque de 15 à 25 % de développer un psoriasis si l’un de vos parents est atteint de la maladie. Et vous avez un risque de 50 à 60 % de développer la maladie si vos deux parents en sont atteints. Ainsi, même si vous héritez de la maladie, il est loin d’être certain qu’elle se manifestera chez vous. Et de nombreuses personnes portent le psoriasis tout au long de leur vie sans aucun problème.
Cependant, une fois que vous avez eu une épidémie, vous avez un risque accru d’en avoir d’autres tout au long de votre vie. Le psoriasis est une maladie qui va et vient tout au long de la vie et peut également être affecté par des facteurs externes.
Qu’est-ce qui peut déclencher un psoriasis héréditaire ?
Si vous avez hérité du psoriasis de vos parents, il existe différents facteurs qui peuvent déclencher la maladie. Il peut s’agir d’une infection ou d’un médicament particulier, comme les antipaludéens ou le lithium.
Le stress psychologique peut également déclencher le psoriasis. Le psoriasis est souvent observé chez les patients qui ont subi un stress, par exemple à la suite d’un décès ou d’un autre bouleversement majeur dans leur vie. Il existe également un lien évident entre le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, l’obésité et le psoriasis.
Cependant, il peut être difficile de déterminer si le tabagisme, l’alcool et l’augmentation du poids sont des causes directes de la poussée de psoriasis, ou si les personnes atteintes de psoriasis utilisent l’alcool et le tabagisme comme une forme d' »anesthésie » pour supporter leur psoriasis. Cependant, des études ont montré que les fumeurs et les personnes en surpoids ont un risque plus élevé de développer un psoriasis. Il peut donc y avoir un lien.
Enfin, les blessures de la peau peuvent également provoquer un psoriasis héréditaire. Par exemple, si vous avez un coup de soleil ou si vous vous coupez, des plaques de psoriasis apparaîtront souvent à cet endroit quelques semaines plus tard si vous êtes atteint du psoriasis héréditaire.