Blanchiment, coloration et teintures naturelles : quels sont les traitements les plus dommageables pour vos cheveux et quelles sont les alternatives existantes ?

Les teintures capillaires sont utilisées depuis de nombreuses années. Au fil du temps, leur formulation a été améliorée pour les rendre plus efficaces et moins agressives pour les fibres capillaires. Mais malgré ces progrès, la question demeure : dans quelle mesure sont-elles dangereuses ? Quel effet ont-elles sur nos cheveux ? Lesquels sont les meilleures ? Voyons en détail tous les types de teintures disponibles sur le marché !

1. Coloration temporaire

La coloration temporaire utilise des molécules colorantes qui sont capables de se fixer aux fibres capillaires, bien que faiblement. Ce processus n’est pas nocif car le produit ne pénètre pas dans le cheveu et ne modifie donc pas chimiquement sa structure, il se dépose simplement sur la paroi extérieure du cheveu. La coloration temporaire ne vous permet pas de changer la couleur de vos cheveux, mais elle est idéale pour ajouter des nuances qui sont ensuite enlevées par le lavage.

Caractéristiques :

  • Ne dure que quelques lavages
  • Ne vous permettent pas de changer votre couleur de base
  • Non agressif et non dommageable pour les cheveux
  • Permet d’ajouter des points forts

2. Couleurs semi-permanentes

Les couleurs semi-permanentes sont à mi-chemin entre les couleurs temporaires et les couleurs permanentes. Dans ce cas, les molécules du produit pénètrent à l’intérieur du cheveu et se fixent autour du cortex pour changer la couleur de base. La formulation de ces produits a un pH plus agressif que celui des teintures temporaires, mais sans excès : les molécules du produit ne peuvent pas pénétrer dans la zone la plus interne du cheveu et sont donc lentement éliminées après un bon nombre de lavages.

En général, la couleur ne dure que quelques mois. C’est le traitement idéal pour celles qui veulent une teinte de quelques nuances plus foncées ou plus claires que leur couleur de base ou pour celles qui veulent camoufler leurs premiers cheveux gris. Les couleurs semi-permanentes ne permettent pas un changement radical de couleur car elles ne peuvent pas couvrir complètement la couleur de base des cheveux.

Caractéristiques :

  • pénètrent à l’intérieur du cheveu et se fixent autour du cortex
  • tiennent pendant un bon nombre de lavages
  • Pas assez agressives pour changer la couleur de base
  • Convient pour estomper vos cheveux en dégradés proches de votre teinte de base
  • Idéales pour masquer les premiers poils gris

3. Couleurs permanentes

Les couleurs permanentes vous permettent de changer complètement votre couleur de base car elles pénètrent profondément dans le cheveu et modifient sa structure interne. Comment fonctionnent-elles ? Ces produits utilisent l’oxydation pour faire gonfler les cuticules des cheveux afin de se frayer un chemin jusqu’au cortex interne. Une fois la barrière initiale franchie, les molécules de ce produit déconstruisent les pigments de mélanine qui déterminent la couleur de nos cheveux et leur donnent une nouvelle teinte.

C’est pourquoi la coloration permanente ne peut être enlevée, même après de nombreux lavages, car elle modifie la structure interne du cheveu ! Évidemment, la coloration permanente est un traitement agressif pour nos fibres capillaires, qui nécessitent par conséquent plus de soins et d’attention.

Caractéristiques :

  • Elles changent complètement la couleur de base
  • Elles pénètrent profondément et altèrent la structure interne du cheveu
  • Tire parti du processus d’oxydation
  • La couleur est durable
  • Idéales pour les changements de teintes drastiques

N’oubliez pas que tous les traitements de coloration agissent de manière plus ou moins agressive sur nos fibres capillaires, les rendant sensibles et sèches. Une routine correcte est essentielle pour renforcer et reconstituer vos cheveux. Il est très important d’utiliser des produits spécifiques pour les cheveux colorés afin de ne pas les endommager davantage ! Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des meilleurs shampooings pour cheveux colorés qui peuvent vous aider à prendre soin de vos cheveux en fonction de vos besoins personnels.

Blanchiment

Le blanchiment est le procédé le plus agressif et permet d’obtenir des teintes platine, blanches et grises. Comment cela fonctionne-t-il ? Les principaux composants des produits de blanchiment sont :

  • Ammoniac : Une substance agressive au pH de 11 qui ouvre les cuticules des cheveux, les gonflant pour que les autres ingrédients puissent pénétrer dans le cortex interne.
  • Périsulfates : Ce sont des agents oxydants qui pénètrent dans le cheveu et dissolvent la mélanine (qui détermine la couleur de nos cheveux).

Le temps d’application de ces produits détermine le niveau d’éclaircissement total ! Par conséquent, dans le processus de décoloration, nous éliminons d’abord la couleur naturelle de nos cheveux, puis nous appliquons une légère coloration pour obtenir la nuance de blond qui nous plaît le plus.

Caractéristiques :

  • C’est le traitement le plus agressif
  • Pénètre en profondeur dans le cheveu et détruit la mélanine
  • Permet d’obtenir des nuances de blond platine, blanc et gris clair
  • Permet de changer radicalement la couleur de vos cheveux

N’oubliez pas que la décoloration est un traitement permanent et irréversible, les cheveux ne retrouveront jamais leur teinte d’origine ! En outre, les cheveux fins peuvent être très faibles après ce type de traitement. Si vous avez recours à la décoloration, nous vous recommandons d’utiliser périodiquement des produits de restructuration tels qu’Olaplex, qui peuvent limiter considérablement les dommages et donner à vos cheveux une apparence saine !

Il existe cependant des traitements de blanchiment moins agressifs qui peuvent être utilisés pour obtenir des teintes blondes :

  • Coloration super éclaircissante : elle est moins agressive que la décoloration et peut éclaircir les cheveux de 3 à 5 teintes.
  • Balayage : une technique qui donne un effet ensoleillé grâce à un grand nombre de stries légères et subtiles qui éclaircissent la teinte de base.
  • Meches : technique consistant à insérer des mèches plus ou moins larges d’une teinte plus claire pour éclaircir les cheveux.
    Teintes naturelles

Couleurs naturelles des cheveux

Les colorations naturelles sont de bonnes alternatives qui peuvent être utilisées pour colorer vos cheveux sans utiliser de produits chimiques. En particulier, ils sont moins irritants pour la peau et déclenchent moins de réactions allergiques. Contrairement aux teintures chimiques, les teintures naturelles fonctionnent comme un traitement de beauté car elles nourrissent et renforcent nos cheveux ! D’autre part, les teintures naturelles ne permettent pas d’obtenir toutes les nuances qui peuvent être reproduites chimiquement, car seules les teintes acajou et noires sont disponibles. En outre, elles durent moins longtemps que les couleurs permanentes.

Caractéristiques :

  • Ce sont des produits naturels et éco-durables
  • Ils n’attaquent pas les cheveux mais les nourrissent et les renforcent.
  • Convient aux personnes souffrant d’allergies
  • Ils ne sont pas disponibles dans de nombreuses teintes différentes
  • Ils ont une durée temporaire

Quels types de couleurs de cheveux naturels existe-t-il ?

  • Henné : Il s’agit d’une poudre extraite de Lawsonia inermis qui donne des teintes acajou.
  • Camomille : Utilisée sur les cheveux blonds pour les mettre en valeur et créer des reflets plus clairs, elle a un léger effet éclaircissant.
  • Indigo : Cette poudre est extraite de l’Indigofera tinctoria et donne des tons bleutés à notre coloration naturelle.
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo