Quels sont les premiers symptômes de l’alopécie et quelles mesures peuvent être prises ?

L’alopécie peut toucher les hommes et les femmes de tous âges et tout au long de leur vie. Certaines études indiquent que 40 % de la population française présente des signes d’alopécie ou une perte significative du volume des cheveux. Ce pourcentage passe à 65 % après l’âge de 50 ans.

Les premiers symptômes de l’alopécie

Outre le plus évident, qui est la perte de cheveux, il faut également noter que l’épaisseur des cheveux diminue progressivement, laissant le cuir chevelu visible. Il devient également plus faible, ce qui fait qu’il tombe ou se casse plus facilement. Les traitements capillaires contre l’alopécie viseront donc à donner plus de volume et de force aux cheveux pour prévenir ou retarder leur chute.

Si l’on remarque que plus de cheveux tombent que ne poussent, c’est un autre symptôme de l’alopécie. Parfois, cette perte de cheveux est saisonnière, par exemple en automne. Pendant cette période, entre 100 et 300 cheveux sont perdus chaque jour, alors que le taux normal est de moitié. Si nous tirons sur les cheveux et que plus de trois cheveux sont perdus ou qu’il y a une grande quantité de cheveux dans le lit, cela peut être considéré comme anormal.

Enfin, nous devons parler de la prédisposition génétique et de l’apparition d’une ligne de cheveux fuyante précoce. Si vous savez que vous êtes dans cette première phase, l’idéal serait de vous rendre dans une clinique médicale spécialisée afin de pouvoir établir un diagnostic personnalisé.

Comment savoir si l’on perd une quantité anormale de cheveux ?

Nous avons déjà parlé des premiers symptômes de l’alopécie, mais ce ne sont pas les seuls. Nous devons également prêter attention à ce qui suit :

– Lorsque nous brossons ou lavons nos cheveux, ceux-ci tombent-ils en grande quantité ?
– Y a-t-il beaucoup de cheveux sur l’oreiller quand on se lève ?
– Avons-nous une gêne au niveau du cuir chevelu ?
– Excès de sébum ou pellicules ?
– Remarquons-nous que les cheveux sont faibles sur le dessus de la tête ?

Si toutes les réponses aux questions ci-dessus sont affirmatives, nous avons affaire à un cas de perte de cheveux et l’idéal est de se rendre dans un centre spécialisé afin que le personnel puisse prendre des antécédents médicaux complets ou effectuer un test sanguin.

Quelles mesures pouvons-nous prendre ?

La détection précoce d’un problème de santé capillaire nous permet de trouver de meilleures solutions. En général, la calvitie est due à une raison génétique et ne peut être évitée, bien qu’il existe des situations que nous pouvons éviter et d’autres qui nous seront bénéfiques :

– Évitez de vous laver les cheveux quotidiennement et utilisez un shampooing adapté à votre type de cheveux.
– Prenez soin de votre alimentation et ayez un mode de vie sain.
– Traitez les cheveux en douceur et peignez-les avec un peigne à dents larges pour éviter de les tirer.
– Évitez les queues de cheval, les chignons ou les tresses et toute autre coiffure serrée.

– Évitez les lisseurs, les fers à friser ou les permanentes.
– Protégez les cheveux des sources de lumière ultraviolette ou de rayonnement solaire.
– Si un traitement de chimiothérapie est nécessaire, il est conseillé de demander aux spécialistes s’il est conseillé de porter un bonnet froid pour minimiser la perte de cheveux.
– Lorsque vous lavez les cheveux, il faut d’abord les sécher avec une serviette, puis les laisser à l’air libre ou utiliser un sèche-cheveux à air pas trop chaud.

Quels sont les traitements les plus appropriés ?

Si la perte de cheveux n’est pas très grave, il est normal que les cheveux repoussent en quelques mois, sans avoir besoin d’aucun type de traitement, mais dans les cas plus aigus, il sera nécessaire d’effectuer le traitement le plus approprié pour inverser ou prévenir l’affaiblissement des cheveux.
Les traitements de la perte de cheveux comprennent généralement des médicaments, des traitements et des interventions chirurgicales. En voici quelques-unes :

– Traitements de choc : mésothérapies capillaires, laser à faible puissance, ozonothérapie, massage capillaire, réactivateur, produits capillaires, etc.
La greffe de cheveux : nous pouvons parler ici de différents types de greffes ou de thérapie au laser à faible niveau pour la calvitie héréditaire chez les femmes et les hommes.

En résumé, lorsque vous souffrez de certains des premiers symptômes de l’alopécie indiqués ci-dessus, la meilleure chose à faire est de vous rendre dans un centre médical spécialisé. Si tel est votre cas, contactez-nous dès maintenant pour une évaluation initiale gratuite. N’oubliez pas que la meilleure solution est toujours la prévention.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo