Epilation permanente au laser : Informations, avis, avantages, effets secondaire

De nombreuses informations circulent sur l’épilation permanente au laser, mais connaissez-vous tous ses secrets ? Savez-vous comment vous pouvez dire adieu aux poils pour toujours ? Voici les principales choses que vous devez savoir avant de vous lancer dans le traitement.

1. Choisir le meilleur centre d’épilation au laser est essentiel

Tout d’abord, il se peut que l’on vous ait proposé un traitement d’épilation au laser à un prix ridiculement bas et probablement effectué dans un centre d’épilation non réglementé. Sachez que de nombreux centres d’épilation se sont réinventés après que les traitements d’épilation traditionnels, tels que l’épilation à la cire ou au fil, soient devenus impopulaires.

Il est essentiel de vérifier le centre où vous allez subir une épilation au laser, car il est indispensable qu’il y ait un suivi médical du traitement, comme pour les autres traitements esthétiques non invasifs. Un contrôle médical est essentiel pour éviter d’éventuels effets secondaires indésirables.

2. tous les lasers d’épilation ne sont pas les mêmes

Certains lasers d’épilation de type esthétique peuvent être achetés sur le marché de l’occasion pour un prix économique. Il existe également des lasers d’épilation de type esthétique à des prix beaucoup plus bas que les lasers médicaux qui, bien entendu, ne présentent pas les mêmes conditions que les lasers de dernière génération.

Il faut ajouter à cela que les lasers de dépilation nécessitent une maintenance et un contrôle continus de leur durée de vie. Lors de l’achat d’un laser, le fabricant prévient déjà que les lampes ont une efficacité maximale en matière d’épilation. Après ces applications, le pointeur laser continue à flasher, mais il n’épile plus les poils.

3. l’épilation au laser est-elle une méthode sûre ?

Oui, mais seulement si elle est effectuée par des techniciens qualifiés.

Il existe un grand manque de connaissances sur l’utilisation des appareils d’épilation au laser. Des rapports quotidiens font état de patients qui ont subi des brûlures suite à une épilation au laser. Il est de la plus haute importance que le personnel qui manipule le laser ait été informé et formé pour adapter la puissance et les fluences de la lumière laser au phototype et aux caractéristiques de chaque patient.

4. Obtenir une épilation permanente au laser

En effectuant un traitement complet d’épilation au laser, composé de 8 à 10 séances espacées sur une période de deux mois et demi, on obtient des résultats très efficaces en matière d’épilation, même si parfois des séances de rappel peuvent être nécessaires quelques années après la fin du traitement.

Le nombre de séances de laser peut varier en fonction du patient. Le personnel médical déterminera le nombre de séances dont vous aurez besoin.

5. Vous ne pouvez pas enlever tous les poils

En matière d’épilation, il faut tenir compte de la couleur de nos poils, car le laser n’est pas aussi efficace sur une couleur que sur toutes. Par exemple, l’épilation au laser sur les poils blonds n’est pas efficace à 100 %. Il existe une alternative, appelée électroépilation, qui est plus adaptée à ce type de poils.

Il n’est pas possible d’éliminer les poils blancs avec la photoépilation, car le laser agit par contraste et affecte la mélanine à la racine du poil. Comme il n’y a pas de pigment dans ce type de poil, il est très difficile de l’éliminer définitivement.

6. Comment se préparer à la séance d’épilation au laser ?

Il ne faut pas arracher les poils par la racine, car c’est là que la lumière laser fait son travail, mais on peut les raser entre les séances avec un rasoir.

Les autres mesures à prendre sont d’éviter d’appliquer des crèmes ou des déodorants sur la zone à épiler et, bien sûr, de ne jamais prendre de bain de soleil avant la séance d’épilation ou d’utiliser des lotions de bronzage.

Vous devez informer votre médecin si vous avez pris des médicaments, car un produit aussi banal que l’Ibuprofène a des propriétés photosensibilisantes.

7. Epilation au laser ou la photoépilation à la lumière pulsée (IPL)  ?

La principale différence entre l’épilation au laser et la lumière pulsée est la manière dont la lumière est appliquée. Alors que le laser émet une lumière monochromatique qui va dans une seule direction, l’IPL a une lumière polychromatique et son faisceau se déplace dans différentes directions. Cela signifie que l’appareil à lumière pulsée peut être utilisé pour différents types de peau et de poils, alors que le laser comprend différents types de lasers. Ainsi, nous avons l’épilation laser à diode, alexandrite, soprano, etc.

Les deux méthodes sont valables, mais c’est au praticien qui examine notre peau et nos caractéristiques personnelles de décider quel type de laser peut être plus efficace pour nous. Il est important que les modèles de laser utilisés soient de la dernière génération pour garantir leur efficacité et que le système soit correctement entretenu.

Quels sont les types de laser pour l’épilation permanente ?

Tout d’abord, il faut savoir que dans l’épilation dite définitive, le laser agit directement sur la mélanine, qui est responsable de la coloration de la peau et des poils. C’est pourquoi, avant de s’épiler, une zone doit être rasée, afin que la lumière émise par l’appareil d’épilation frappe directement le bulbe pileux et puisse le brûler.

Plus la concentration de mélanine est élevée, plus les poils seront foncés. Par conséquent, en l’absence de mélanine, cette technique n’est pas utile. D’autres facteurs à prendre en compte sont l’épaisseur de l’épiderme et la couleur de la peau : une peau bronzée ou foncée contient beaucoup de mélanine, ce qui peut être nocif.

Par tout cela, nous entendons que chaque peau et chaque type de poil nécessite un type de laser adapté à ses caractéristiques. C’est pourquoi seuls des professionnels médicaux spécialisés sont qualifiés pour prévenir les complications comme, par exemple, les brûlures de la peau.

Laser diode ou à faisceau lumineux

Le laser diode est indiqué pour les personnes ayant des poils foncés et épais et dont le phototype se situe entre I et V.

Parmi les caractéristiques de cet équipement, on peut citer le fait qu’il peut être utilisé même sur une peau plus bronzée. En outre, la longueur d’onde est plus longue, de sorte que le risque de brûlure est plus faible, et il se distingue également par la rapidité avec laquelle il agit.

La longueur d’onde à laquelle cet équipement fonctionne généralement est d’environ 800 nanomètres.

Laser Alexandrite ou Candela

Le laser Alexandrite est l’un des lasers qui donnent les meilleurs résultats. Il émet à une longueur d’onde de 755 nanomètres. Il s’agit du dispositif ayant la plus grande affinité avec la mélanine et, par conséquent, du système le plus efficace.

Les traitements avec ce laser sont très utiles sur les poils moyens et fins (en raison de sa longueur d’onde), mais il est également efficace sur les poils foncés et grossiers (bien qu’il ne soit pas le laser le plus adapté aux peaux foncées). Idéalement, il est utilisé sur les phototypes de peau I à IV, c’est-à-dire des peaux claires aux peaux qui bronzent facilement.

Son principal inconvénient est qu’il ne peut pas être utilisé sur les peaux bronzées ou noires, car il capte la mélanine de la peau des personnes présentant ces phototypes de peau.

Comme la longueur de l’impulsion et la taille du spot peuvent être modifiées, il s’agit d’un traitement très polyvalent et efficace, avec des résultats tout à fait satisfaisants chez les femmes comme chez les hommes. Dans le laser Alexandrite à impulsion variable, nous pouvons régler la durée de la largeur d’impulsion, ce qui nous permettra d’optimiser l’émission du faisceau lumineux pour l’adapter à la profondeur et au calibre du poil.

Lumière pulsée intense ou IPL

L’acronyme IPL signifie intensed pulse light ou épilation à la lumière pulsée intense. C’est un traitement qui émet des photons à différentes longueurs d’onde dans une gamme comprise entre 515 et 1200 nanomètres. Comme il n’émet pas à une seule longueur d’onde, on ne peut pas l’appeler un système laser.

Ces appareils peuvent être utilisés sur différents types de peau et de poils. Il est possible de les ajuster et d’introduire les paramètres nécessaires pour améliorer la qualité de la peau et éliminer les taches rouges ou brunes, mais aussi de personnaliser le traitement en fonction des besoins que requièrent les poils et la peau de chaque patient. Avec l’IPL, nous pouvons traiter des poils de calibre fin sur une peau à phototype élevé.

Ce traitement est une option très intéressante pour certaines zones délicates comme, par exemple, le visage.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo