Points noirs : Comment se débarrasser et prévenir les points noirs ?

Les points noirs sont les petits points noirs qui obstruent les pores et provoquent des imperfections de la peau.  Il en existe des noirs et des blancs, et il y a différentes façons de s’en débarrasser.

Vous pouvez avoir une accumulation de sébum pour un certain nombre de raisons.

Les points noirs n’apparaissent pas seulement à cause d’une mauvaise hygiène ou de la consommation de beaucoup de chocolat – le déséquilibre hormonal en est la cause principale.

Que sont les points noirs ?

Le sébum est un type de graisse que l’on trouve dans les pores de notre peau. Lorsque la production de sébum est trop élevée, le sébum peut s’accumuler et obstruer les pores. C’est ce qu’on appelle les points noirs. Un autre nom pour eux est comédons.

Si vous pressez le sébum, le sébum accumulé qui est pressé sortira comme d’un tube. Pour certains, cela peut ressembler à un ver.

Quels types de points noirs existe-t-il ?

D’une manière générale, il existe 2 types de points noirs : Noir et blanc. Les deux types sont constitués de la même chose – du sébum accumulé dans les pores de la peau – mais là où l’un est ouvert et visible à l’œil, l’autre est fermé et ne se voit que comme un petit point blanc.

Points noirs

Sont immédiatement visibles à l’œil nu et sont généralement ce que vous associez aux points noirs. Les points noirs sont appelés points ouverts – cela signifie que le pore de la peau où s’est accumulé le sébum est noir et ouvert.

Ce noircissement est dû au fait que le sébum est en contact avec l’air, ce qui le contamine et le décolore.

Points noirs blancs

Sont de petits points blancs sur la peau. Ils sont causés de la même manière que les points noirs par une accumulation de sébum dans les pores.

Contrairement aux points noirs, ils ne sont pas ouverts – c’est-à-dire que la peau recouvre le sébum accumulé et ils ne sont visibles que sous forme de petites accumulations dans la peau et d’un petit point blanc. Un autre nom pour les points blancs est milia – ou whiteheads en anglais.

Pourquoi avez-vous des points noirs ?

Vous avez des points noirs parce que votre corps surproduit du sébum, qui finit par boucher les pores de votre peau. La surproduction de sébum est généralement d’origine hormonale. S’il y a un déséquilibre dans vos hormones, cela peut se traduire par une surproduction de sébum.

Un déséquilibre hormonal peut avoir de nombreuses origines différentes, mais les points noirs résultant d’un déséquilibre hormonal sont généralement inoffensifs et ne nécessitent pas de consulter un médecin.

Les périodes typiques de déséquilibre hormonal et donc de risque accru de points noirs sont les suivantes :

  • L’adolescence – à l’adolescence, le corps change beaucoup, tant sur le plan physique qu’hormonal, ce qui peut entraîner des périodes de déséquilibre de la peau, notamment des points noirs.
  • Grossesse – Lorsque vous êtes enceinte, votre corps tout entier s’adapte à la grossesse et à l’arrivée d’un nouveau bébé, et les « hormones de grossesse » familières peuvent également se traduire par une peau impure et des points noirs pour certaines.
  • Ménopause – tout comme l’adolescence, la chimie de votre corps change radicalement lorsque vous atteignez la ménopause. Cela entraîne une variété de problèmes, certains plus que d’autres. L’une d’entre elles peut être un déséquilibre de la production de sébum et, par conséquent, des points noirs.

Même si vous avez des points noirs en dehors des périodes habituelles, ou en tant qu’homme, cela ne signifie pas forcément que vous avez de graves déséquilibres hormonaux dans votre système.

L’hérédité peut également être un facteur déterminant pour l’apparition de points noirs. Si l’un de vos parents ou les deux ont souffert ou souffrent de points noirs, il y a de fortes chances que cela soit votre cas.

Où sur votre corps pouvez-vous avoir des points noirs ?

En principe, vous pouvez avoir des points noirs partout sur votre corps, sauf sur la paume des mains ou sous les pieds.

La plupart des gens les ressentent sur le visage, en particulier autour de la zone T. La zone T est la zone située autour du menton, du nez et du front. La raison pour laquelle cette zone du visage en particulier est souvent affectée par l’accumulation de sébum est qu’elle est plus grasse et a généralement une production de sébum plus élevée.

Les autres endroits du corps où vous pouvez rencontrer des points noirs sont le dos et la poitrine. Beaucoup ont une peau « impure » dans ces zones. Vous pouvez prévenir et traiter les points noirs sur ces zones de votre corps de la même manière que sur votre visage.

En outre, vous pouvez avoir des points noirs lorsque vous vous épilez ailleurs sur le corps, par exemple sur les bras ou les jambes. Ceci est particulièrement vrai pour les méthodes qui arrachent les poils – comme la cire, l’épilateur ou le laser.

Les presser pour les faire sortir

Pour les points noirs peu nombreux ou épars, beaucoup de personnes choisissent la méthode classique pour les enlever : en les pressant. Lorsque vous pressez les points noirs, n’utilisez pas vos doigts. Les doigts peuvent serrer fort et vous risquez d’irriter ou d’endommager la peau autour du ver de la peau.

Utiliser vos doigts n’est pas non plus hygiénique, car vous pouvez introduire des bactéries ou d’autres débris dans les pores obstrués, ce qui aggrave la situation.

Au lieu d’utiliser vos doigts, utilisez un produit qui élimine en douceur et efficacement les points noirs et blancs, sans risque d’introduire des bactéries et des saletés, et sans irriter ou endommager la peau environnante.

L’extracteur de points noirs consiste en un bâtonnet muni d’une boucle à chaque extrémité – une grande pour les points blancs et une petite pour les points noirs. Il suffit de presser autour du point noir jusqu’à ce qu’il sorte.

  • Nettoyez soigneusement votre peau à l’eau tiède ou chaude.
  • Lavez vos mains – même si ce ne sont pas celles avec lesquelles vous pressez.
  • Placez la boucle autour du point noir que vous voulez enlever et pressez doucement.
  • Lavez ensuite avec un nettoyant pour le visage.
  • Terminez en utilisant une crème adaptée aux peaux à imperfections.

Masque pour enlever les points noirs

Un masque pour enlever les points noirs est un traitement efficace contre les points noirs multiples sur le visage. Grâce à un masque pelable doux, vous bénéficiez d’un traitement complet en une seule fois :

  • Élimination des points noirs et des imperfections
  • Nettoyage en profondeur des pores
  • Prévention avec des extraits de plantes
  • Vous appliquez un masque noir sur votre visage nettoyé – surtout dans la zone T. Ici, vous laissez le masque pendant le nombre de minutes recommandé, généralement une demi-heure, après quoi vous pouvez facilement décoller le masque.

Lorsque vous retirez le masque, les points noirs et autres impuretés sont délicatement extraits de la peau. Les pores désormais vides sont nettoyés en même temps et l’accumulation de nouveau sébum est empêchée grâce à des extraits de plantes apaisants. Les résultats de l’utilisation du masque noir varient d’une personne à l’autre.

Aspirateur à points noirs

Comme alternative automatique à l’extracteur de points noirs, vous pouvez choisir d’utiliser ce que l’on appelle un aspirateur de points noirs. Un aspirateur de points noirs aspire le sébum accumulé dans les pores au lieu de le presser.

Une machine à enlever les points noirs est plus douce car vous ne risquez pas d’irriter ou d’endommager la peau autour du point noir. De plus, l’aspirateur de points noirs est également plus rapide car il vous suffit de tenir l’aspirateur au-dessus de la zone et de le laisser aspirer.

L’avantage d’un aspirateur de points noirs est que si vous avez beaucoup de petits points noirs denses dans une zone – sur votre nez, par exemple – l’aspirateur peut ramasser plusieurs points noirs à la fois. Le mécanisme d’aspiration qui fait le travail à votre place peut être réglé sur trois forces d’aspiration, de sorte que vous n’aurez pas de marques d’aspiration sur les zones à peau fine ou sensible.

Cet outil rapide est recommandé à ceux qui ont des points noirs récurrents en raison de l’âge, de l’héritage ou d’autres raisons hormonales.

Comment prévenir les points noirs ?

Si vous voulez avoir une peau plus claire et éviter que vos points noirs ne se transforment en boutons, faites un effort pour les prévenir. Il existe plusieurs façons de prévenir les points noirs, en fonction de ce qui les provoque. La surproduction de sébum déterminée génétiquement ne peut pas être vraiment solutionnée – mais vous pouvez suivre les conseils généraux de prévention pour éviter d’augmenter votre risque de points noirs.

En général, trois étapes sont recommandées lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre peau  :

  • Lavez votre peau tous les jours – utilisez de l’eau, un nettoyant, une huile ou tout ce que vous utilisez pour enlever le maquillage et les autres saletés de la journée.
  • Nettoyez votre peau après le lavage – utilisez un tonique pour la peau ou un autre nettoyant en profondeur après avoir lavé votre peau pour nettoyer votre peau et vos pores de toute bactérie.
  • Hydratez votre peau pour finir – l’hydratation est essentielle pour garder une peau saine et élastique. Une peau saine est moins sensible à la saleté et aux bactéries, ce qui réduit le risque d’accumulation de sébum en points noirs sur la peau.

Si vous voulez être plus sérieux en matière de soins du visage, il est recommandé d’investir dans un kit complet de soins du visage. Plusieurs offres différentes sont disponibles, dans lesquelles vous obtenez tout ce dont vous avez besoin pour intensifier vos efforts contre la peau impure et les points noirs.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo