L’épilation permanente au laser est actuellement l’un des traitements cosmétiques les plus populaires choisis par les femmes et les hommes. Mais beaucoup de gens pensent que ce n’est pas le traitement cosmétique idéal pour les personnes à la peau foncée. Voyons voir ce qu’il en est.
Oubliez les mythes, les peux foncées peuvent aussi utiliser le laser !
L’époque est révolue où l’on conseillait aux femmes à la peau foncée de ne pas subir de traitement d’épilation au laser afin d’éviter que leur peau ne se ternisse. Évidemment, la technologie progresse et il existe des méthodes laser spécialement conçues pour ces cas.
Selon l’avis médical, l’épilation au laser sur peau foncée est un traitement qui nécessite une technologie spécifique pour obtenir des résultats plus efficaces et plus sûrs. C’est pourquoi il est important que vous vous rendiez dans un centre d’épilation au laser médical doté des dernières technologies et d’une équipe médicale spécialisée.
Quel traitement d’épilation au laser les personnes à la peau foncée doivent-elles utiliser ?
Il est vrai que l’épilation au laser sur une peau foncée est plus difficile, car la lumière de la plupart des appareils à lumière pulsée est absorbée par la mélanine du poil et de la peau. Par conséquent, plus la peau est foncée, plus elle absorbe la lumière.
L’objectif du laser est de détruire le follicule pileux, qui est responsable de la croissance des poils. Pour ce faire, on utilise la mélanine, qui est le pigment qui donne sa couleur à la peau. Comme elle a plus de mélanine, elle absorbera plus de lumière de l’appareil et cela peut provoquer des brûlures ou une décoloration.
Mais cela dépend du type de peau que nous avons et de ses caractéristiques, de l’endroit où nous voulons le faire ou du type de poils que nous avons. Nous avons la solution : utiliser des lasers avec une longueur d’onde plus longue, car ils n’absorbent pas autant de mélanine. Ainsi, le laser que nous devons utiliser pour notre type de peau sera de différents types comme, par exemple, le laser Soprano.
Les résultats sont généralement cumulatifs et de nombreux patients constatent des résultats dès le premier traitement. Bien qu’il soit impossible de savoir combien de séances chaque personne aura besoin, nous pouvons dire qu’après 6 à 12 séances, les résultats définitifs sont généralement obtenus. Celles-ci dépendront de nombreuses variables telles que la génétique, le type de poils ou les problèmes hormonaux, entre autres.
Types de laser pour la peau foncée
Il existe deux types de traitement d’épilation au laser recommandés pour les peaux foncées :
Laser diode
Effectué avec une machine très précise construite avec de petites diodes qui forment un faisceau de lumière. Il donne généralement des résultats imbattables. Ce type de traitement est particulièrement recommandé pour les grandes parties du corps, comme le dos ou la poitrine. Parmi ses avantages, on trouve la sécurité qu’il procure aux personnes à la peau foncée ou aux poils épais.
Soprano laser
Il permet une réduction permanente des poils et peut même être utilisé sur le visage. Ce type de traitement fonctionne en désactivant le poil en phase de croissance.
Puis-je avoir une épilation au laser sur une peau foncée en été ?
Moins nous avons de mélanine dans notre peau, plus notre traitement sera sûr. C’est pourquoi il est recommandé d’attendre entre un mois et un mois et demi pour effectuer un traitement dépilatoire s’il y a eu exposition au soleil, pour une plus grande sécurité de la peau.
Recommandations pour que le traitement soit efficace
Ne prenez pas de bain de soleil ou de rayons UVA pendant les semaines précédant ou suivant le traitement au laser. Après le traitement, il faut se protéger avec des crèmes solaires.
Il est également déconseillé d’utiliser des produits autobronzants pendant la même période. Bien qu’avoir une peau bronzée soit idéal, cela peut interférer avec le processus d’épilation au laser et diminuer les résultats attendus.
N’oubliez pas de prendre en compte des facteurs tels que le type de peau que nous avons (claire, foncée ou bronzée) et le type de poils (moyens, épais ou foncés), car en fonction de ces facteurs, nos professionnels vous recommanderont un type de traitement ou un autre. Pour cette raison, nous vous recommandons, pour votre traitement d’épilation au laser, de toujours vous rendre dans une clinique d’épilation au laser (et non dans un centre de beauté) disposant de tous les types de lasers.
Si vous avez encore des doutes sur l’épilation laser sur peau foncée, n’hésitez pas à consulter des spécialistes.