La ménopause et la perte de cheveux sont directement liées. Après l’âge de 40 ans, le corps féminin commence à subir diverses transformations qui affectent, entre autres, la croissance et la qualité des cheveux. Avec la ménopause, s’achève une série de variations hormonales qui provoquent des changements pour les cheveux.
Ces changements peuvent être de différentes natures, allant d’un affaiblissement, d’un amincissement ou d’un assèchement, à une tendance à la chute. Il s’agit de la deuxième étape possible d’un changement de cheveux dû aux hormones, après la grossesse et le post-partum, au cours desquels les cheveux peuvent être plus fins et plus enclins à tomber.
Ménopause et perte de cheveux : vont-ils de pair ?
Pendant cette période, il est très probable que nous remarquions que nos cheveux sont différents, non seulement à l’œil mais aussi au toucher, ou qu’ils se dessèchent, s’emmêlent plus facilement et deviennent raides et ternes.
En effet, les follicules pileux dans lesquels poussent les cheveux sont très sensibles aux hormones. C’est pourquoi, dans certaines situations, les cheveux tombent plus fréquemment et en plus grande quantité lorsque les hormones sont modifiées, comme à la ménopause.
La façon d’identifier l’alopécie féminine à ce stade est simple. Lorsque l’on remarque que les cheveux tombent avec la ménopause, qu’ils deviennent cassants et poussent plus lentement, il y a alors des signes avant-coureurs d’alopécie.
Pourquoi les cheveux tombent-ils à la ménopause ?
La ménopause est l’une des étapes de la maturité des femmes au cours de laquelle les cheveux s’affaiblissent, même s’ils continueront à le faire avec le temps, au-delà de ce changement hormonal, en raison du vieillissement.
Pendant ces années, il se produit un changement hormonal au cours duquel les menstruations prennent fin parce que notre corps cesse de produire des ovules. Il s’agit d’un changement physique majeur pour le corps de la femme, qui peut avoir des conséquences psychologiques.
Ces deux conditions affectent directement les cheveux. Toutes les situations sont différentes et toutes les femmes ne sont pas touchées par l’alopécie pendant les menstruations, car chaque personne est affectée d’une manière ou d’une autre. Ce qui est certain, c’est que, si cela se produit, ce sera causé par des déséquilibres hormonaux.
L’une des altérations concerne la testostérone, qui se trouve à un niveau plus bas dans le corps féminin que dans le corps masculin. Les cheveux s’en trouvent affaiblis et tombent donc plus facilement. Une autre altération se produit dans la glande thyroïde, ce qui rend les cheveux fragiles et fins.
Les cheveux perdus pendant la ménopause peuvent-ils être récupérés ?
En quittant le stade de la ménopause, il faut savoir que les cheveux que nous avons perdus peuvent être récupérés si nous suivons les traitements appropriés.
Nous pouvons retrouver le volume et l’épaisseur de nos cheveux et profiter à nouveau d’une chevelure pleine. Une fois la ménopause passée, les facteurs qui ont altéré la croissance de nos cheveux n’existeront plus, donc si nous prenons soin quotidiennement de nos cheveux, nous récupérerons autant que possible les cheveux que nous avons perdus.
Il faut également garder à l’esprit qu’avec le passage du temps et l’avancée en âge, les cheveux peuvent devenir moins denses, ce qui entraîne une perte de cheveux. Si nous ajoutons à cela l’alopécie causée par la ménopause, la perceptibilité de la perte de cheveux sera plus grande.
Traitement de la perte de cheveux à la ménopause
La chose normale qui se produit lorsque nous atteignons ce stade où la ménopause survient est que nous sommes stressés lorsque nous voyons comment nos cheveux s’affaiblissent et tombent comme nous ne l’avons jamais vu auparavant.
Il faut se dire que c’est absolument normal et que la meilleure solution est, en plus de prendre soin de soi, d’opter pour des traitements spécifiques pour renforcer les cheveux pendant la ménopause.
Il est essentiel de choisir un shampooing spécifique pour prendre soin de nos cheveux et indiqué pour arrêter la perte excessive de cheveux. Et pas seulement un shampooing, mais d’autres produits qui peuvent compléter la fonction du shampooing et aider à son efficacité, comme des lotions, des masques ou des ampoules.
Nous devrions également suivre un régime alimentaire équilibré, riche en fer, zinc et magnésium, pour garder nos cheveux épais et forts, et mener une vie exempte de situations stressantes. C’est l’une des principales causes de la perte de cheveux, non seulement pendant la ménopause, mais tout au long de la vie.
Si dans votre cas, la ménopause et la perte de cheveux sont allées de pair, la meilleure chose à faire est de contacter une équipe de professionnels ou une clinique capillaire spécialisée. C’est la meilleure façon de procéder.
Vous y subirez une étude préliminaire personnalisée au cours de laquelle le problème et son origine seront détectés, ainsi que les solutions possibles. L’alopécie féminine est plus facile à résoudre que l’alopécie masculine, car les hommes ont tendance à avoir plus de difficultés à retrouver une croissance saine et forte de leurs cheveux que les femmes.
Les traitements les plus efficaces pour mettre fin à l’alopécie féminine causée par la ménopause sont les suivants :
- Mésothérapie capillaire : Réactive les fonctions physiologiques du follicule pileux, et en particulier de la papille dermique, en revitalisant l’intégrité du tissu traité.
- L’ozonothérapie, qui sert à faciliter l’arrivée de l’oxygène au follicule pileux.
- Le laser Luce LDE 100, qui améliore l’irrigation des follicules, régénère les cheveux affaiblis et ralentit la chute des cheveux.
- Le réactivateur DLM, basé sur un massage qui permet d’activer la circulation sanguine. Cela le maintient en vie, il est mieux conduit vers le follicule pileux, il reçoit les nutriments et l’oxygène nécessaires, et le cheveu naît normalement et pousse fort.
Suivre un traitement capillaire ne peut que nous être bénéfique, nous aider à améliorer la santé de nos cheveux, contribuer à ce qu’ils poussent sains et forts, et que la densité redevienne ce qu’elle était avant d’atteindre le stade de la ménopause. L’alopécie féminine a une solution à condition qu’elle soit traitée à temps et qu’un diagnostic préalable soit établi par des professionnels de la santé.