Il est vrai que certains médicaments provoquent l’alopécie ou la perte de cheveux et vous pourriez souffrir de leurs effets sans le savoir. Si vous avez remarqué que vos cheveux tombent, vérifiez si cela peut être lié à l’un d’entre eux.
Liste des médicaments qui provoquent l’alopécie
Les médicaments qui provoquent l’alopécie sont :
- Médicaments antithyroïdiens, tels que le carbimazole ou le thiouracile.
- Des métaux tels que le thallium, qui est utilisé comme pesticide dans certains pays. Ainsi que d’autres métaux tels que le plomb et le mercure. L’empoisonnement par ces deux métaux est associé à un certain nombre de symptômes neurologiques.
- Anticoagulants tels que les coumarines et les héparines. Selon les statistiques, ces médicaments sont à l’opposé du traitement de la perte de cheveux chez les femmes et les hommes, car ils sont responsables de la perte de cheveux chez la moitié des patients qui les prennent.
- La vitamine A et ses dérivés, qui sont utilisés dans de nombreux traitements de la peau.
- Médicaments anticancéreux et cytostatiques. De nombreux médicaments utilisés dans les traitements du cancer peuvent provoquer une alopécie. Cependant, il existe certaines techniques, comme l’hypothermie, qui refroidissent le cuir chevelu avant l’administration du médicament et n’atteignent donc pas le follicule pileux. C’est un sujet de débat récurrent parmi les experts eux-mêmes, car il n’y a pas de consensus sur l’efficacité de la technique. Certains experts affirment que si le médicament n’atteint pas la zone, il n’est pas assez concentré pour agir efficacement contre les cellules cancéreuses. Cela entraînerait des métastases du cancer sur le cuir chevelu.
- La lévodopa, qui est un médicament qui traite la maladie de Parkinson.
- L’acide borique, qui, bien que n’étant plus utilisé, était autrefois largement employé dans les bains de bouche.
- La cyclosporine ou l’interféron, qui sont des médicaments modulant le système immunitaire, peuvent également provoquer une perte de cheveux.
- Anticonvulsivants tels que la carbamazépine.
- Le lithium, qui est présent dans certains traitements psychiatriques.
- Des médicaments courants comme l’énalapril, qui sont des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine.
Des médicaments spécifiques qui peuvent provoquer une perte de cheveux
– Médicaments hypocholestérolémiants : clofibrate (Atromis-S) et gemfibrozil (Lopid).
– Médicaments pour la maladie de Parkinson : levodopa (Dopar, Larodopa)
– Médicaments anti-ulcéreux : cimetidine (Tagamet), ranetidine (Zantac), famotidine (Pepcid)
– Anticoagulants : Coumarine et héparine
– Agents anti-goutte : Allopurinol (Loporin, Zyloprim, Zyloric)
– Anti-arthritiques : pénicillamine, auranofin (Riadura), indométhacine (Inacid), naproxène (Naprosyn), sundidac (Clinoril) et méthotrexate (Folex).
– Dérivés de la vitamine A : Isotrétinoïne (Accutane, Roacutan) et étrétinate (Tegison, Tigason).
– Anticonvulsivants/antiépileptiques : triméthadione (Tridione)
– Antidépresseurs : tricycliques, amphétamines
– Bêta-bloquants pour l’hypertension artérielle : aténol (Tenormin), métoprolol (Lopressor), nadolol (Corgard) propanolol (Inderal) et timolol (Blocadren)
– Antithyroïdiens : carbimazole, iode, thiocinate, thiouracil
– Autres : Anticoagulants, hormones mâles (stéroïdes anabolisants).
Je dois prendre ces médicaments, comment puis-je prévenir la perte de cheveux ?
Heureusement, il n’y a pas lieu de s’alarmer non plus, car l’alopécie qui peut être provoquée par ces médicaments à l’origine de l’alopécie est le plus souvent réversible. Se rendre dans une clinique capillaire peut atténuer le stress de ne pas savoir comment récupérer ses cheveux, car elle dispose d’une équipe de médecins qualifiés et experts en la matière. En outre, il existe de nombreux traitements capillaires dont vous pouvez bénéficier.
Il est normal que la perte de cheveux soit perceptible entre le septième et le treizième jour de la prise du médicament. Il n’est pas nécessaire de prendre des médicaments spécifiques pour l’alopécie féminine ou masculine après avoir constaté les symptômes, car les cheveux se rétablissent généralement entre un et quatre mois après la fin du traitement médical et pharmacologique.
Il est également vrai que parfois la racine du cheveu est affectée par le traitement et ne peut pas retrouver son cycle de vie et sa fonction normaux. Cela signifie que la perte de cheveux est toujours perceptible et, bien qu’elle ne soit pas aussi alarmante, elle est constante, ce qui signifie que la densité des cheveux diminue.
Si cela se produit, il existe des traitements médicaux professionnels et spécialisés tels que la biostimulation capillaire ou le laser capillaire de faible puissance qui parviennent à réactiver la fonction du poil.
Et si la perte de cheveux n’est pas due à cela ?
Avant de prendre des pilules contre la perte de cheveux pour les femmes et les hommes, il est conseillé de vérifier quel type de médicament est pris, comment il fonctionne et s’il aide à la perte de cheveux. Les médicaments qui provoquent la chute des cheveux chez les hommes et les femmes attaquent le cuir chevelu, qui est la zone où se produisent la croissance et le développement des cheveux. Les médicaments affectent les cheveux qui sont en phase anagène ou phase de croissance des cheveux et accélèrent le passage à la phase télogène, qui est la période de dormance ou de repos des cheveux.
Comment restaurer les cheveux perdus à cause des médicaments ?
Lorsque cela se produit, les cheveux tombent et nous nous concentrons sur la volonté de récupérer à tout prix les cheveux perdus. Mais comment récupérer les cheveux perdus ? Le plus important dans ce cas est d’éviter que la perte de cheveux chez les femmes et les hommes ne devienne de plus en plus importante afin qu’elle ne conduise pas à l’alopécie et, pour ce faire, la meilleure chose à faire est de se rendre dans une clinique capillaire.
Les maladies qui provoquent la chute des cheveux peuvent apparaître lorsque le cycle de vie du cheveu est altéré et qu’il y a une perte massive et soudaine de cheveux. Si cette situation perdure dans le temps, nous aurons besoin d’un traitement pour la perte de cheveux chez les femmes et les hommes, car cela produira une alopécie diffuse, ou ce qui revient au même, un manque de densité des cheveux sur la tête qui fait apparaître le cuir chevelu. Cela a des conséquences sur le plan émotionnel, car cela affecte l’estime de soi de ceux qui en souffrent.
En bref, si nous remarquons que quelque chose ne fonctionne pas correctement ou que nos cheveux tombent plus que d’habitude, le meilleur remède est de consulter un spécialiste qui détectera le problème et trouvera une solution afin que notre estime de soi ne diminue pas.