En savoir plus sur l’alopécie de traction

L’alopécie de traction est un type particulier de calvitie qui ne peut être inclus parmi ceux d’origine génétique ou ceux causés par des facteurs psychologiques. Elle est produite, comme son nom l’indique, par un comportement induit, étant donné qu’elle n’est pas naturelle dans nos cheveux : la traction.

Qu’est-ce que l’alopécie de traction ?

L’alopécie de traction est un type de calvitie causé par la génération d’une tension dans les cheveux. Cette tension est provoquée lorsque deux forces tirent dans des directions opposées.
Son incidence est plus élevée chez les femmes. Cependant, il existe également des profils d’alopécie de traction chez les enfants, les hommes adultes, etc. En fait, en raison de l’intérêt croissant des hommes pour les coiffures spéciales, comme les chignons, ces cas sont en augmentation.

Parmi les femmes, les Afro-Américaines sont les plus sujettes aux problèmes d’alopécie de traction, car elles ont tendance à avoir des coiffures hautes telles que des tresses ou des traitements agressifs de lissage des cheveux.

Contrairement à l’alopécie de nature héréditaire, la perte de cheveux induite par la traction ne se produit pas de manière relativement uniforme sur toute la tête. Dans l’alopécie de traction, elle se produit principalement dans les cheveux des zones latérales et frontales.

Il existe des cas de personnes célèbres atteintes d’alopécie de traction qui nous aident à visualiser de quel problème capillaire il s’agit. Par exemple, ceux du mannequin Naomi Campbell ou de la joueuse de tennis Serena Williams.

Pourquoi l’alopécie de traction se produit-elle ? 3 raisons fondamentales

Avec la description du mouvement de traction, nous avons déjà donné quelques-unes des principales causes de cette calvitie. La principale est que cette tension endommage le follicule pileux.

Des dommages qui font que les poils s’enroulent (on les verra en forme de spirale), ou se cassent. Lorsque les cheveux sont soumis à cette tension non naturelle pour eux, ils ont tendance à se miniaturiser et à s’affaiblir.

Quelles sont donc les situations qui mèneront à ces états ? Fondamentalement, 3 peuvent être mis en évidence.

1. alopécie de traction due aux attaches

Il s’agit généralement d’une alopécie causée par le port d’extensions ou de queues de cheval, entre autres accessoires qui peuvent être utilisés pour donner forme aux coiffures les plus attrayantes.
De nos jours, nous utilisons beaucoup d’instruments différents afin de maintenir les cheveux dans une tension qui génère des formes différentes de celles de leur chute naturelle.

La liste des coiffures que nous pouvons créer dans ces styles est très longue. Entre autres, les chignons, tresses, dreadlocks, queues de cheval, extensions, updos, boucles, etc. se distinguent.
Ces coiffures peuvent être préparés à l’aide d’un nombre tout aussi important d’outils, tels que des élastiques, des peignes, des turbans ou des pinces à cheveux.
Même des cheveux excessivement longs peuvent entraîner une alopécie de traction. N’oubliez pas que le poids disproportionné d’une telle quantité de cheveux entraîne également une tension dans les follicules pileux. Cependant, il existe de nombreux autres types d’alopécie.

2. Utilisation de textiles sur le dessus des cheveux

Si nous utilisons certains couvre-chefs qui ne nous conviennent pas, nous pouvons également subir des tractions sur nos cheveux.

Dans ces cas, nous faisons surtout référence aux casquettes et aux chapeaux qui ne s’adaptent pas correctement à notre tête.
Porter ces articles de manière excessive est un risque lorsqu’ils ne sont pas à la bonne taille, notamment lorsqu’ils sont trop serrés, ce qui entrave la circulation sanguine.
Il y a également un risque lorsqu’ils sont fabriqués dans des matériaux de mauvaise qualité et qu’ils provoquent des sueurs ou des démangeaisons.

3. Arrachage des cheveux

Enfin, l’une des raisons ayant l’effet le plus direct sur l’alopécie de traction est l’arrachage des cheveux, qui conduit à les arracher ou à les casser.

Cette mauvaise habitude découle sans aucun doute d’un trouble psychologique, car il ne s’agit en aucun cas d’un comportement habituel ou justifié.

En fait, il existe des cas de personnes qui le font à la fois délibérément, comme une sorte d’automutilation après des épisodes de stress, et inconsciemment, à la suite de la nervosité ou de l’anxiété générée par certaines situations.
Dans tous les cas, comme cette habitude est dangereuse pour la santé physique et mentale, il est essentiel de demander une aide psychologique professionnelle.

Symptômes de l’alopécie de traction

Certaines causes nous permettent de découvrir que nous souffrons d’alopécie de traction. Ce sont les suivantes :

  • Mal de tête en fin de journée.
  • Un sentiment de soulagement lorsque nous décrochons les pinces et élastiques de nos cheveux.
  • Rougissement du cuir chevelu.
  • Perte de densité des cheveux dans les zones des tempes.
  • Démangeaisons et picotements du cuir chevelu.
  • Inflammations dans les follicules pileux.
  • Des bosses qui ressemblent à des boutons. Occasionnellement, elles peuvent contenir du pus.
  • Nombreuses chutes de cheveux et cassures de cheveux.

Traitement de l’alopécie de traction

Enfin, nous tenons à souligner que l’alopécie de traction peut être guérie et que les traitements qui peuvent mener à une guérison commencent toujours par un diagnostic précis.
La première chose à faire est donc de laisser nos cheveux se reposer des coiffures artificielles ou des comportements qui peuvent être nocifs pour notre cuir chevelu.

Si nous prenons cette calvitie à temps, nous pouvons récupérer la densité des cheveux en administrant des produits naturels (tels que des masques nourrissants et des toniques naturels) et du Minoxidil.

En cas de stade avancé, la calvitie peut être combattue au moyen de micro-greffes ou de traitements capillaires tels que la micro-pigmentation.
Le plus important est d’avoir l’aide professionnelle d’un spécialiste qui étudie notre situation de manière personnalisée. Ce n’est que de cette manière que nous obtiendrons le traitement approprié à nos conditions et le rendement maximal pour la croissance de nos cheveux dans ces zones où la traction les a affaiblis.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo