Regaine et minoxidil contre la perte de cheveux

Il existe jusqu’à plusieurs méthodes pour lutter contre la chute des cheveux, et l’une d’entre elles implique l’utilisation du médicament minoxidil.

Cette substance est également connue sous le nom de Regaine®, qui n’est qu’une marque qui produit un minoxidil facile à utiliser pour lutter contre la perte de cheveux (alopécie).

Mais qu’est-ce que le minoxidil ? les produits Regaine fonctionnent-ils ? Comment utilise-t-on le minoxidil ? Y a-t-il des effets secondaires ? Nous en parlerons dans ce billet sur le Regaine/Minoxidil.

Voir aussi : Quel est le meilleur traitement contre l’alopécie chez l’homme ?

Qu’est-ce que le minoxidil ?

Cette substance est principalement utilisée comme médicament contre la perte de cheveux, et est utilisée à cette fin depuis 1988.

Avant cela, le minoxidil a été essayé pour réduire la pression sanguine chez les patients souffrant d’hypertension. Lors de ces essais, on a constaté tout à fait par hasard que les sujets présentaient une croissance accrue des cheveux.

Le médicament s’est avéré plus utile pour la perte de cheveux que pour l’hypertension pendant la période de test.

Comment fonctionne le minoxidil

Le minoxidil agit en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui contribue à ralentir la perte de cheveux en cours. Dans le monde médical, le minoxidil est appelé un vasodilatateur. En plus de ralentir la chute des cheveux, on constate dans de nombreux cas qu’il stimule la croissance de nouveaux cheveux.

Il faut généralement compter entre 3 et 6 mois pour voir les effets des traitements quotidiens.

Le minoxidil est disponible dans la gamme de produits Regaine®, qui est principalement vendue en ligne. Cela signifie également qu’il ne s’agit pas d’un traitement contre la perte de cheveux délivré sur ordonnance, comme le propecia.

Regaine est la marque la plus connue contre la perte de cheveux en France.

*Foligain® a également une gamme de produits qui contient du Trioxidil, qui n’est en aucun cas comparable à la substance minoxidil. Méfiez-vous également des produits provenant d’Amazon.fr, les produits étrangers ne répondent pas nécessairement aux normes.

Le minoxidil agit-il contre la perte de cheveux ?

Vous pouvez en savoir beaucoup sur le médicament lui-même, mais le plus intéressant est de savoir s’il fonctionne réellement.

Les produits contenant du minoxidil ne sont pas gratuits, et il faut l’utiliser quotidiennement pendant une longue période, il est donc bon de savoir à quoi s’attendre.

Le minoxidil agit-il contre la perte de cheveux ? La réponse est oui. Il a été cliniquement prouvé que ce médicament stimule la croissance de nouveaux cheveux et ralentit la perte de cheveux chez les hommes et les femmes.
Le fait que le minoxidil soit utilisé depuis plus de 20 ans et qu’il le soit toujours doit également être pris en compte.

En 2004, un essai a été mené auprès de 381 femmes, qui souffraient toutes de perte de cheveux. 153 des femmes ont reçu une solution de minoxidil à 5%, 154 une solution de minoxidil à 2% et 74 un placebo.
Les résultats ont montré que les femmes traitées avec les solutions à 5 % et à 2 % avaient une croissance des cheveux nouvelle et supérieure à celle du groupe placebo. Vous pouvez lire le rapport anglais ici.

Depuis lors, de nombreux autres essais et tests ont été effectués, montrant les mêmes résultats raisonnables chez les hommes et les femmes.

Si vous êtes un lecteur assidu de divers forums sur la perte de cheveux, vous aurez rapidement l’impression qu’il ne s’agit pas d’un produit fait pour prendre votre argent, mais d’un produit sérieux contre la perte de cheveux.

Cependant, il est important de comprendre qu’il n’y a aucune garantie que le minoxidil fonctionne pour tout le monde, mais il y a maintenant beaucoup de véritables histoires de réussite avec le médicament.

Plus vous commencez tôt à utiliser les produits minoxidil de Regaine, mieux c’est. Il a été démontré que les taux de réussite et la croissance expérimentée des cheveux sont plus élevés lorsque la perte de cheveux est traitée à un stade précoce.

Comment utiliser le minoxidil ?

Comme je l’ai dit, le médicament se trouve dans les produits Regaine et ils ont fait en sorte que les dosages soient corrects.

Les produits Regaine sont disponibles sous forme de solution à 2% ou à 5%. D’après les rapports et les tests qui ont été effectués, la solution à 5 % devrait être la plus efficace. Cependant, il n’est pas encore clair si les risques d’effets secondaires sont augmentés.

Au moment de la rédaction de ce document, il est plus courant d’utiliser la solution cutanée Regaine Forte à 5 %, car la version à 2 % a été abandonnée par de nombreux détaillants en raison des faibles ventes.

Comment utiliser le Regaine :

  • Faites en sorte que la zone que vous voulez traiter soit aussi glabre que possible, afin que le produit agisse sur le cuir chevelu et ne se répande pas dans les cheveux.
  • Appliquez directement et n’étalez pas d’abord dans la paume de votre main.
  • Massez le Regaine sur le cuir chevelu.
  • Laissez le Regaine reposer pour qu’il puisse faire son travail. Se laver soigneusement les mains après utilisation.
  • Faites-le deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. Ne l’utilisez jamais plus de deux fois par jour, car cela ne renforce pas l’effet, mais augmente seulement le risque d’effets secondaires.

Il s’agit d’une routine relativement facile à mettre en place dans votre quotidien, mais elle demande de la patience.

Effets secondaires du minoxidil

Malgré les nombreuses bonnes expériences que de nombreuses personnes ont avec le minoxidil, il y a toujours peu de chances de ressentir des effets secondaires en cas d’utilisation prolongée.

Les effets secondaires les plus courants (1-10%) :

  • Maux de tête.
  • Irritation de la peau, eczéma et peau sèche.
  • Effets secondaires peu fréquents (0,1 – 1%)
  • Étourdissements.
  • Dyspnée (essoufflement).

Si vous ressentez l’un de ces effets secondaires, vous devez arrêter d’utiliser le minoxidil et consulter un médecin.

Minoxidil pour les femmes

Il existe un certain doute quant à savoir si les femmes doivent utiliser les produits Regaine. Cette substance fonctionne également pour les femmes, et n’est pas moins bénéfique pour elles que pour les hommes.

Cependant, il n’y a pas de preuves de l’effet chez les femmes enceintes, et il n’est donc pas recommandé d’utiliser des produits à base de minoxidil pendant la grossesse.

Les femmes peuvent souffrir d’une perte de cheveux héréditaire tout comme les hommes. Plus de 50 % de la population masculine connaîtra un jour une perte de cheveux, tandis que les femmes sont à environ 20 %.

C’est peut-être la raison pour laquelle les produits Regain ne sont pas aussi fortement commercialisés auprès des femmes, ce qui explique probablement le mythe selon lequel ils ne fonctionnent pas pour les femmes et leur perte de cheveux.

Minoxidil et croissance de la barbe

De nombreuses personnes sont à la recherche d’un produit ou d’un complément qui puisse augmenter la croissance de la barbe. Bien qu’il existe de plus en plus de produits « miracles » censés augmenter la pousse de la barbe, le minoxidil/Regaine est en fait l’un des très rares médicaments dont les essais cliniques prouvent l’effet réel.

Le mode d’utilisation, les effets secondaires et le taux de réussite sont les mêmes, que le minoxidil soit utilisé dans la barbe ou sur le cuir chevelu.

Achat de Regaine et prix

Le Regaine peut être acheté dans de nombreuses pharmacies, mais généralement à un prix légèrement plus élevé que lors de l’achat de produits Regaine sur Internet. Il existe quelques boutiques en ligne qui vendent des produits Regaine. Les prix pour 1 mois d’utilisation (60 ml.) se situent généralement entre 55 et 65 €.

Cependant, il peut également être commandé dans une plus grande quantité correspondant à une consommation de 3 mois (3×60 ml.), et vous économisez environ 15% en achetant le paquet de 3 mois.

Comparés aux médicaments Propecia et aux greffes de cheveux, les traitements au minoxidil de Regaine constituent une alternative relativement bon marché.

Critiques et expériences de Regaine

Un bon endroit pour trouver des informations est le forum hairlosstalk, les discussions et les messages sont généralement en anglais. Si vous souhaitez lire des articles approfondis sur les expériences de personnes ordinaires avec le minoxidil et d’autres médicaments contre la perte de cheveux, Hairlosstalk.com est un très bon forum, très visité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo