La possibilité de subir des brûlures lors d’une épilation au laser est l’une des questions fréquemment posées par les personnes qui envisagent de se faire traiter et viennent consulter une clinique spécialisée. Il est logique que cette inquiétude existe, car il y a eu des cas où un patient a subi des brûlures à cause d’une procédure incorrecte… Cependant, il ne faut pas oublier que si les clients se mettent entre les mains d’experts professionnels de l’épilation au laser lorsqu’il s’agit d’épiler les poils, les risques seront minimes.
Le personnel de santé spécialisé dans ce domaine est formé pour prescrire le bon laser pour chaque type de peau et l’utiliser avec un maximum de sécurité sur chaque partie du corps. Par conséquent, la meilleure recommandation que nous puissions donner pour éviter les brûlures est de ne se rendre que dans une clinique d’épilation au laser disposant d’un personnel médical qualifié.
Que faire en cas de brûlure au laser ?
Lorsque des brûlures ont été causées par l’utilisation de l’épilation au laser, il est important d’en analyser les causes et d’en évaluer la gravité. Même si les brûlures ne sont pas graves, il est nécessaire de prendre soin de la peau pour qu’elle puisse guérir rapidement et empêcher les symptômes de s’aggraver.
Tout d’abord, nous devons savoir quelle technologie laser a brûlé la peau afin de connaître l’étendue du problème. À cet égard, l’étendue de la lésion cutanée varie en fonction du type de laser utilisé.
- Laser Alexandrite. Il s’agit d’un dispositif très efficace et sûr. Si des brûlures devaient survenir lors de son utilisation, elles seraient superficielles et guériraient rapidement.
- Laser à diode. Il est capable de produire des brûlures d’intensité variable. Elles sont généralement du premier degré et superficielles, bien que des blessures plus graves aient été occasionnellement décrites. Toutefois, lorsque ce laser est manipulé par un personnel médical qualifié, le patient n’a aucune raison de s’inquiéter.
- Lumière pulsée. Ce système peut provoquer des brûlures mineures s’il est utilisé de manière incorrecte.
- Laser Nd-YAG. C’est le plus dangereux car il peut provoquer de graves brûlures et des cicatrices.
Il existe d’autres facteurs qui influencent l’apparition de brûlures lors d’une séance d’épilation au laser. Par exemple, le type de peau (type de laser adapté au phototype de votre peau), ou si le patient prend des médicaments photosensibles ; c’est un point qu’il faut toujours prévenir le professionnel qui effectue la séance.
Cependant, il existe aujourd’hui des cliniques dotées d’équipements laser haut de gamme et des professionnels de la santé qui disposent de la technologie appropriée pour traiter chaque patient en fonction de son phototype sans mettre sa santé en danger.
Comment traiter les brûlures causées par une épilation laser ?
Tout d’abord, un spécialiste doit évaluer la gravité de la brûlure en fonction de son aspect et de ses symptômes. De cette façon, il sera possible de déterminer si, avec les soins de base indiqués par le professionnel, votre peau se rétablira rapidement ou si, au contraire, d’autres soins plus spécifiques ou un traitement médical sont nécessaires.
Dans le cas de brûlures légères et superficielles, nous recommandons d’appliquer du froid sur la zone pour soulager la sensation de chaleur et réduire le gonflement s’il y en a un. Nous pouvons également utiliser le gel d’aloe vera en haute concentration ou pur pour aider à apaiser la peau. Ses propriétés anti-inflammatoires aideront à réduire les symptômes de brûlure et de rougeur.
Jusqu’à ce que la brûlure soit complètement guérie, il est essentiel de ne pas la soumettre à la chaleur. Pour cette raison, la peau affectée ne doit pas être exposée au soleil. S’il n’est pas possible d’éviter d’être exposé aux rayons ultraviolets (par exemple, si la brûlure est sur le visage), il faut appliquer une crème solaire avec un facteur de protection élevé tout au long de la journée ou porter un chapeau lorsqu’on sort. Sous la douche, en revanche, il est préférable d’éviter d’utiliser de l’eau très chaude, car cela pourrait irriter encore plus la zone. Et en ce qui concerne les vêtements, si la zone endommagée ou sensible se trouve sur une partie couverte du corps, il est préférable de s’habiller pendant quelques jours avec des vêtements amples qui n’appuient pas sur la peau et ne la frottent pas, ce qui pourrait l’irriter davantage.
S’il s’agit d’une brûlure plus grave, le médecin qui a examiné l’état de la peau sera en mesure de nous conseiller sur les directives et les soins les plus appropriés. Il s’agit alors de lésions cutanées qui peuvent être plus ou moins graves, mais qui doivent en tout cas être traitées dans un centre médical afin de réduire au maximum les risques de cicatrices.
Une personne souffrant de brûlures causées par un traitement d’épilation au laser ne doit pas les traiter elle-même. De plus, ces lésions ne doivent pas être ignorées : c’est le médecin qui doit en évaluer la gravité et indiquer, si nécessaire, le traitement approprié. Enfin, il ne faut pas oublier que dans ces cas, il est déconseillé de pratiquer l’automédication pour soulager les symptômes, car cela pourrait aggraver la situation.
De quel type sont-elles ?
Il existe deux types de brûlures produites par l’épilation au laser, en fonction de leur gravité. Ils sont les suivants.
- Modérées. Elles se manifestent par des rougeurs et des inflammations de la couche externe et superficielle de la peau. Ces brûlures sont appelées brûlures du premier degré et leur aspect extérieur se caractérise par des taches rougeâtres qui, avec le temps, peuvent devenir brunes (comme le bronzage). Parfois, après plusieurs jours, une fine croûte peut apparaître et tomber d’elle-même. En termes de sensations, il y a une légère sensation de picotement et la zone affectée devient irritée en raison de la congestion.
Parfois, la forme de la brûlure correspond à la forme de la tête de l’appareil d’épilation au laser. Elle peut même se transformer en une tache blanche après quelques jours. Ces faits ne doivent pas nous alarmer, car ils sont normaux dans l’évolution d’une brûlure. Petit à petit, la peau retrouvera son aspect normal.
Il s’agit donc d’un type de brûlure qui n’est généralement pas inquiétant et qui disparaîtra sans conséquences majeures si les soins de base sont respectés. Il n’y a pas de complications ni de problèmes de cicatrisation.
- Sévère. Il s’agit de brûlures au second degré qui affectent deux couches de la peau : la couche externe et la couche sous-jacente. Elles sont identifiées par la présence de cloques, de rougeurs, de gonflements et de douleurs. Selon la façon dont elles guérissent, elles peuvent éventuellement se transformer en cicatrices.
Les personnes qui ont subi une brûlure lors d’une séance d’épilation au laser peuvent revenir pour d’autres séances sur la zone affectée, une fois que la peau a complètement récupéré. La meilleure façon de savoir si la peau est saine pour une nouvelle séance est de demander à un spécialiste d’évaluer son état. Dans une clinique d’épilation au laser médical, vous trouverez un personnel capable d’évaluer la zone et de prescrire le type de laser dont chaque patient a besoin au bon moment.
Nous devons garder à l’esprit qu’une deuxième séance de laser sur une partie du corps qui a déjà subi une brûlure, sans attendre le temps prudentiel pour sa récupération, pourrait causer plus de problèmes dans la récupération correcte de la brûlure. C’est pourquoi le meilleur conseil dans ces cas est de ne confier la santé de la peau qu’à des médecins et d’être prudent.
Il est essentiel de se concentrer sur la prévention des brûlures lors de l’épilation au laser. Sans aucun doute, la première étape pour y parvenir est de se rendre dans une clinique dermatologique spécialisée dans les cheveux et les poils, où des professionnels de la santé s’occuperont de chaque patient de manière personnalisée. Grâce à un examen préalable au cours duquel le type de peau et l’état du patient sont déterminés, un médecin expert en traitements d’épilation au laser sera en mesure d’indiquer le type de séances qui conviennent à chaque individu.
Il convient de rappeler que toutes les technologies laser ne conviennent pas aux différents phototypes de peau et ne sont pas recommandées pour toutes les zones du corps. Par conséquent, l’application de la technologie laser sur la peau nécessite des connaissances dermatologiques et une formation spécifique. Afin de prévenir les risques, il est très important de mettre en garde contre les dangers de subir des traitements au laser non guidés par le personnel médical.