La photoépilation est l’épilation par la lumière, et ce terme inclut à la fois la lumière pulsée et les différents types de laser qui ont une certaine action sur les poils.
Types de lumière
C’est au niveau physique que nous trouvons la plus grande et la plus importante différence entre les types de lasers. Les physiciens appellent la lumière de deux façons :
- Lumière incohérente. Il s’agit de la lumière qui se propage dans toutes les directions à partir de sa source. Il peut s’agir de la lumière du soleil ou de la lumière d’une lampe.
- Lumière cohérente. Il s’agit d’une lumière qui se propage dans une seule direction, dans un faisceau, et qui « vibre » à une longueur d’onde spécifique, et c’est cette longueur d’onde qui la rend sensible à la cible pour laquelle elle a été développée. Cette cible est appelée chromophore, et dans le cas de l’épilation, il s’agit de la mélanine, qui donne sa couleur au poil et qui est plus sensible à la lumière d’une longueur d’onde comprise entre 750 et 800 nm.
Le laser à longueur d’onde épilatoire se situe dans le spectre de la lumière infrarouge, il est donc invisible à nos yeux. La lumière rouge que l’on peut voir pendant une séance d’épilation n’est pas le laser lui-même, mais une lumière de guidage qui nous aide à nous orienter pendant le traitement. Le laser n’a généralement qu’une seule longueur d’onde (au maximum deux, selon le fabricant).
Qu’est-ce que la lumière pulsée ?
La lumière pulsée est un moyen de transformer la lumière incohérente d’une lampe à haute énergie (généralement une lampe au xénon), à travers une série de filtres, en un faisceau de lumière directionnel aussi proche que possible d’un faisceau unique. La lumière pulsée est un appareil plus polyvalent, car elle intègre plusieurs longueurs d’onde dans une seule machine et peut être utilisée pour le rajeunissement, l’épilation ou même le traitement vasculaire.
En fonction du filtre que nous utilisons, nous aurons une longueur d’onde spécifique, qui va de 500 à près de 1300 nm. Pour comprendre, il utilise un système similaire à celui que nous avons avec une loupe : lorsque nous la mettons dans la direction du soleil, nous obtenons un concentré de lumière de plus grande énergie, capable de brûler le papier.
Voilà pour les différences physiques entre le laser et la lumière pulsée. Sur le plan pratique, ils sont un peu plus difficiles à apprécier.
L’épilation à la lumière pulsée ou au laser : Quelle est la meilleure ?
C’est vraiment au spécialiste de déterminer la méthode la plus adaptée au moment et au type de peau. Une grande partie de la mauvaise réputation de la lumière pulsée vient du fait que, comme il s’agit, en général, d’un appareil non médical mais cosmétique, il est entre les mains d’un personnel non médical, moins expérimenté et formé, alors que le laser est un appareil à usage médical, qui doit être supervisé par un médecin et pratiqué par du personnel médical dans des cliniques dûment autorisées par chaque communauté autonome. Ainsi, une lumière pulsée, entre de bonnes mains, sera probablement presque aussi efficace qu’un laser, mais nécessitera beaucoup plus de séances.
C’est pourquoi il est idéal de se rendre dans des centres qui disposent des deux méthodes, afin que le médecin qui vous traite puisse choisir dans tout l’arsenal thérapeutique la machine qui convient à chaque personne et à chaque phase du traitement.
Types de laser
Voici les types de laser utilisés dans les cliniques d’épilation au laser :
- Rubis (694 nm). Il est indiqué pour les phototypes clairs (I à III), aux poils foncés.
- Alexandrite (755 nm). Pour traiter les phototypes II à IV et les poils bruns ou foncés.
- Diode (800 nm). Pour traiter les peaux bronzées et les phototypes I à V et pour des applications multiples.
- Neodimino Yag (1064 nm.). C’est un laser très approprié pour les phototypes de peau I, II et II.
- Intense Pulsed Light IPL : avec une lumière mixte non invasive. Son principal avantage est sa polyvalence, ce qui permet de traiter davantage de types de peau et de poils.
Différence entre les lasers Alexandrite et Diode
Il est important de savoir que l’Alexandrite et le Diode sont deux lasers qui ont une longueur d’onde très similaire. La petite différence de longueur d’onde signifie que le Diode pénètre un peu plus la peau, ce qui le rend plus adapté aux peaux légèrement plus foncées que l’Alexandrite.
Et, bien que physiquement le Diode génère également plus d’énergie par écran, dans la pratique cela n’est qu’anecdotique car l’Alexandrite, bien que théoriquement elle tire moins d’énergie, elle le fait dans un temps beaucoup plus court, donc l’énergie qui atteint finalement le follicule est très similaire. Pour comprendre les différences, le tir d’une Alexandrite dure entre 5 et 40 ms et celui d’une Diode entre 75 et 200 ms.
Il existe ensuite différentes technologies de refroidissement pour compenser la douleur qui peut être ressentie pendant l’épilation au laser.
Connaissez-vous le type de laser dont vous avez besoin ?
Il existe des centaines de centres d’épilation sur le marché où une moyenne de 25 000 patients par an viennent se faire traiter. Toutefois, l’une des principales raisons de l’insatisfaction à l’égard de ces traitements est le manque d’efficacité du traitement.
Il y a une surinformation tant sur Internet que chez les consommateurs qui conduit à l’erreur dans la plupart des cas. Les patients souffrent d’une intoxication d’information sur les différents lasers et leurs utilisations respectives.
Cinq types de lasers d’épilation sont actuellement utilisés : Alexandrite, Diode, Lumière pulsée, Soprano et Neodymium Yag. Il existe une croyance populaire selon laquelle certaines sont meilleures que d’autres, mais la réalité scientifique est que, selon le type de patient, la zone d’épilation et d’autres facteurs à déterminer par l’équipe médicale, elles sont toutes bonnes, et il est même conseillé de les combiner.
Chacun de ces lasers d’épilation est très efficace tant qu’il est utilisé avec les caractéristiques appropriées de chaque patient à chaque moment. Il n’est pas possible d’affirmer qu’un laser particulier est le meilleur pour l’épilation. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Chaque appareil d’épilation a ses applications et le patient doit être étudié et évalué afin de choisir le laser le plus adapté en fonction de sa peau, de ses poils et de la zone à épiler. Au fur et à mesure des séances, la quantité de poils résiduels diminue et ils se miniaturisent également, ce qui implique de changer les paramètres et souvent le type de laser.
Choix du laser
Le nombre moyen de séances d’épilation au laser varie entre 6 et 8. Entre ces périodes, les poils et la peau de chaque patient changent, les poils s’affaiblissent et la peau passe par différents stades. Dans de nombreux cas, il est donc conseillé de varier le laser en fonction des nouvelles caractéristiques du patient afin d’obtenir une épilation optimale à chaque séance.
Au final, opter pour une clinique qui dispose de tous les lasers à chaque séance optimise l’efficacité du traitement, le patient sera épilé en moins de séances et fait donc des économies.
Il est également nécessaire de faire la différence entre les lasers médicaux et esthétiques :
- Les lasers médicaux (uniquement disponibles dans les cliniques) se caractérisent par la possibilité d’utiliser des influx d’énergie élevés, qui désactivent les cellules à l’origine des poils. Il en résulte une épilation permanente.
- Les lasers esthétiques (utilisés dans les salons de beauté, les salons de coiffure, les salles de sport, etc.), en revanche, ont une énergie minimale, qui ne parvient pas à neutraliser ces cellules, ce qui entraîne une épilation temporaire ou un affaiblissement progressif du poil mais pas son élimination totale. Leurs prix sont plus bas mais, à long terme, ils ne produisent pas une épilation totale.
Quelle est la différence entre l’épilation au laser et la photoépilation ?
Il est important de disposer des deux technologies : l’épilation au laser et la photoépilation, car chaque type de peau et de poil est différent. Avant de les appliquer, il serait nécessaire de réaliser une étude pour savoir laquelle doit être appliquée à chaque patient, comme la couleur des poils, la couleur de la peau, le calibre des poils, la profondeur des poils, la localisation anatomique, le sexe et le statut hormonal, et ce n’est qu’ensuite que nous appliquerons la technologie la plus efficace à chaque cas.
Si nous analysons le mot photoépilation, nous constatons qu’il signifie « épilation par la lumière », ce qui devrait faire référence aux deux types de traitements existants :
Lumière pulsée intense IPL
Les équipements de lumière pulsée émettent une lumière mixte composée de plusieurs types de photons se déplaçant à de multiples longueurs d’onde dans une gamme allant de 590NM à 1200NM. En outre, le comportement de la lumière est similaire à celui d’une ampoule, la lumière se déplace dans toutes les directions et c’est l’équipement qui contrôle que seul un certain type de lumière passe à travers en fonction du filtre qui est placé à la sortie de la lumière.
Les appareils à lumière pulsée sont moins précis, mais ils sont en même temps très polyvalents grâce au nombre de types de lumière différents qui peuvent être utilisés. Dans de nombreux cas, elle peut être plus efficace que le traitement au laser, si la couleur des poils ou de la peau n’est pas idéale pour l’épilation. Son principal avantage est sa polyvalence. Nous pouvons donc traiter davantage de types de peau et de poils. Leur principal inconvénient est qu’ils sont très dépendants de la technique, qu’ils sont un peu moins précis et qu’ils peuvent irriter la peau plus intensément.
Laser
L’équipement laser émet une lumière pure, d’une seule couleur, dans laquelle tous les photons qui composent la lumière se déplacent à la même longueur d’onde (Alexandrite 755NM, Diode 800NM) et se déplacent en ligne droite. C’est une lumière qui est plus précisément absorbée par une certaine couleur parce qu’elle est pure.
Toutes les caractéristiques des lasers font de ces appareils des outils très précis, avec la capacité de protéger les tissus environnants et de n’affecter que l’élément pour lequel l’appareil a été conçu.
Dans l’utilisation des lasers médicaux, l’évaluation et la supervision d’un spécialiste médical sont toujours nécessaires et doivent être effectuées par des assistants cliniques.