La micropigmentation est une technique généralement utilisée dans le secteur de la beauté pour améliorer son apparence, pour corriger les petites imperfections ou asymétries du visage, notamment dans la forme des sourcils, des yeux et des lèvres.
Les champs d’application s’étendent également à la sphère paramédicale, qui considère la micropigmentation comme un traitement complémentaire à la chirurgie dans la définition de l’aréole mammaire après sa reconstruction et dans la repigmentation des cicatrices et des brûlures.
La micropigmentation est également utilisé pour surmonter l’inconfort psychologique des patients souffrant de problèmes dermatologiques tels que le vitiligo (en colorant les taches sans pigmentation) et l’alopécie (en épaississant le cuir chevelu et les sourcils). Les opérations chirurgicales telles que la fente labiale, la transplantation de cheveux, l’alopécie partielle et totale, peuvent aussi souvent être soutenues avec succès par la micro pigmentation. De plus en plus de chirurgiens esthétiques croient en la complémentarité qui existe entre la chirurgie esthétique et la micropigmentation paramédicale.
Qu’est-ce que la micro pigmentation ?
La micro pigmentation, également appelée maquillage permanent ou semi-permanent, est une spécialité esthétique qui consiste à introduire des pigments spécifiques dans la peau à l’aide d’applicateurs spécialement conçus pour modifier, corriger, embellir et équilibrer certaines caractéristiques du visage ou du corps. La micro-pigmentation est certes une forme de tatouage, mais grâce au processus de production différent des pigments et à la profondeur d’application différente de ceux-ci, le dessin exécuté reste pour une durée limitée.
Quels sont les traitements possibles en micropigmentation ?
1) – La micropigmentation esthétique (jusqu’à présent appelée maquillage semi-permanent ou permanent), utilisée pour modifier et redéfinir la forme des sourcils, des yeux et des lèvres.
2) – la micropigmentation corrective, utilisée pour corriger les formes et les couleurs incorrectes.
3) – la micropigmentation reconstructrice, utilisée pour camoufler les cicatrices et le vitiligo, pour pigmenter le cuir chevelu en cas d’alopécie ou de calvitie et pour reconstruire l’aréole mammaire après une opération.
La micropigmentation est-elle douloureuse ?
La douleur est absolument subjective et individuelle. Cependant, l’utilisation de produits et d’équipements de pointe par un personnel qualifié réduit cette sensation à un très léger inconfort, qui n’est ressenti que pendant la séance.
Quelle est la durée d’un traitement ?
Le traitement de micro pigmentation se maintient en bon état pendant environ 6 à 18 mois, selon le type de peau, la technique appliquée, la zone traitée et le pigment utilisé.
Quelle est la différence entre la micropigmentation et le tatouage ?
Le traitement de micro-pigmentation est par définition très similaire à un tatouage, mais il en diffère par sa durée, le type de pigment utilisé, la profondeur du dépôt de couleur et le matériel utilisé.
– DURÉE : 6 à 18 mois. Le pigment est éliminé grâce au processus naturel de régénération de la peau.
– TYPE DE PIGMENT : différent du pigment utilisé pour le tatouage, en termes de composition chimique.
– PROFONDEUR DU DÉPÔT DE COULEUR : couche superficielle du derme. Cela signifie que, suite à la régénération naturelle de la peau, le pigment est totalement éliminé en deux ans environ (facteur subjectif), bien que la disparition totale et homogène de la couleur ne soit pas garantie.
– MATÉRIEL UTILISÉ : en micro pigmentation, on utilise des accessoires stériles et jetables, qui n’ont donc pas besoin d’être stérilisés dans un autoclave comme c’est le cas des accessoires normalement utilisés en tatouage.
La micropigmentation est-elle sans danger ?
La micro pigmentation est sûre tant pour l’opérateur que pour le client, tant que tous les instruments utilisés pour effectuer le traitement sont strictement stériles.
Champ d’application de la micropigmentation
micropigmentation des sourcils :
Les sourcils constituent l’un des champs d’application de la micropigmentation. De plus en plus de femmes se tournent vers ce nouvel outil pour résoudre les problèmes ou les imperfections liés à leurs sourcils.
Il est désormais possible de reconstruire l’arcade sourcilière à l’aide de techniques de maquillage permanent capables de garantir des effets totalement naturels, en soulignant le regard et en le rendant plus profond. Selon l’instrument utilisé pour effectuer le traitement, on parle de micropigmentation ou de microblading : ce dernier est l’un des remèdes les plus populaires et implique l’utilisation de lames qui génèrent de petites incisions dans lesquelles le pigment est inséré.
micropigmentation capillaire :
Mais la micropigmentation n’est pas réservée aux femmes ; les hommes aussi peuvent désormais compter sur des traitements efficaces pour améliorer leur apparence et limiter les taches et les imperfections. Un exemple concret est la micropigmentation des cheveux, techniquement connue sous le nom de tricopigmentation.
Il s’agit d’un traitement très similaire au maquillage permanent, qui consiste à insérer des pigments de couleur dans le cuir chevelu et à redessiner ainsi les cheveux manquants. Il s’agit d’un nouveau moyen très efficace de surmonter le problème de la calvitie ou de la perte de cheveux en général, qui touche des millions d’hommes.
La micropigmentation capillaire est aujourd’hui très demandée pour les résultats naturels qu’elle peut offrir : comme le maquillage semi-permanent, elle a tendance à rester quelques mois puis à disparaître progressivement sans aucun problème pour le corps.
micropigmentation vitiligo :
Avec le même concept, la micropigmentation peut également être appliquée pour traiter tous les cas de vitiligo. Tout d’abord, il est bon d’expliquer de quoi nous parlons : le vitiligo est une maladie de la peau qui provoque des taches blanches qui ne sont certainement pas agréables à regarder. La cause de ce trouble peut être un manque d’activation des cellules responsables de la pigmentation de la peau.
Fondamentalement, il y a un manque de mélanine, la substance qui donne à la peau sa couleur caractéristique. De nos jours, le vitiligo peut être traité par des traitements de micropigmentation qui dessinent la couleur originale de la peau sur les taches. Une sorte de camouflage pour masquer les taches blanches et ainsi les dissimuler efficacement.
micropigmentation des lèvres :
Parmi les zones les plus populaires pour les traitements de micropigmentation figurent la bouche et le contour des lèvres. Avoir des lèvres pleines et de couleur vive est le rêve de toute femme, et aujourd’hui, il peut être réalisé grâce aux techniques de micropigmentation.
Grâce à cette approche, les lèvres prennent un contour plus défini, charnu et symétrique pour longtemps. Il n’est plus nécessaire de retoucher constamment le maquillage, car les pigments de couleur utilisés sont réabsorbés par la peau après un certain temps.