Une ceinture abdominale est une large ceinture de compression qui entoure votre abdomen. Les contentions abdominales existent en plusieurs tailles et largeurs. La plupart sont fabriquées à partir d’un élastique et ont des fermetures velcro ou à crochets et boucles. Certaines ceintures abdominales offrent un soutien lombaire secondaire. D’autres ont des sangles qui maintiennent en place les tubes de drainage chirurgical.
Une sangle abdominale peut être utilisée pour accélérer le processus de récupération après une chirurgie abdominale. Votre médecin peut vous recommander de porter une sangle abdominale après :
- une césarienne
- une chirurgie bariatrique
- une laparotomie exploratoire
- une hystérectomie
- une plastie abdominale
- chirurgie de la colonne vertébrale
Une sangle abdominale soigneusement positionnée peut être utilisée chez les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière pour aider à :
- soutenir l’abdomen
- maintenir la pression abdominale
- améliorer la fonction respiratoire
Les effets secondaires liés à l’utilisation d’une ceinture abdominale
- La compression autour d’un site chirurgical peut provoquer une certaine gêne.
- Vous pouvez également trouver la respiration inconfortable.
- Peut provoquer une irritation de la peau.
Le port d’une ceinture abdominale est généralement bien tolérée. Bien qu’elle soit censée atténuer la douleur, la compression autour d’un site chirurgical peut en fait l’augmenter. Elle peut également rendre la respiration inconfortable, bien qu’il n’y ait aucune preuve que l’utilisation d’une contention abdominale provoque ou aggrave les problèmes respiratoires.
Les vêtements de compression peuvent provoquer une réaction allergique, des démangeaisons, des éruptions cutanées et d’autres irritations de la peau. Pour réduire ce risque, utilisez une contention abdominale bien ajustée et fabriquée dans un tissu hypoallergénique.
La question de savoir si les contentions abdominales augmentent ou non le risque de thrombose veineuse profonde (TVP) fait l’objet d’un débat. La TVP survient lorsqu’un caillot de sang se développe dans au moins une des veines profondes de votre corps. Une étude de 2007 a montré que les fixateurs abdominaux augmentent la pression intra-abdominale.
Cela peut être associé au développement de la TVP. Étant donné que la chirurgie abdominale à elle seule augmente le risque de TVP, cela amène certains à se demander si l’utilisation d’une contention abdominale après une chirurgie abdominale est une bonne idée. D’un autre côté, un facteur de risque majeur de TVP est l’immobilité après la chirurgie. Donc, en théorie, les contentions abdominales peuvent en fait diminuer le risque de TVP car elles peuvent aider à augmenter la mobilité après la chirurgie.
Sangle abdominale après une hystérectomie
L’utilisation d’une sangle abdominale après une hystérectomie peut aider à :
- maintenir vos muscles abdominaux ensemble pour soulager la douleur
- augmenter la circulation au niveau de votre site chirurgical pour favoriser la guérison et réduire le gonflement
- rendre l’activité physique plus confortable
- renforcer les muscles abdominaux
Ce que dit la recherche :
Selon une étude, une sangle abdominale devrait être la première ligne de défense pour les personnes qui subissent une chute importante de leur tension artérielle en position debout. Il s’agit d’une condition connue sous le nom d’intolérance orthostatique (IO). Des recherches ont montré que l’application d’une compression sur l’abdomen des personnes souffrant d’IO permettait d’éviter l’accumulation de sang.
Le port d’une contention abdominale a également augmenté la pression sanguine systolique en position debout de 11 mmHG et la pression sanguine diastolique de 6 mmHG. Pour mettre ces résultats en perspective, les combinaisons de gravité portées par les pilotes de chasse pour éviter les évanouissements lors de conditions de vol extrêmes ont un effet similaire sur la pression artérielle.
Si vous souffrez d’IO, un bandage abdominal peut être une alternative rapide et efficace aux médicaments sur ordonnance. De nombreux médicaments sur ordonnance utilisés pour traiter l’IO peuvent entraîner des effets secondaires négatifs.
Certaines personnes portent une sangle abdominale pour aider à soutenir leur centre pendant les activités quotidiennes et le levage de charges lourdes. Les femmes peuvent utiliser une sangle abdominale après un accouchement vaginal pour aider à rétrécir l’utérus et à perdre du poids. Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique que le fait de lier votre ventre vous permet de rentrer plus rapidement dans votre jean d’avant la grossesse.
Comment utiliser une ceinture abdominale ?
Il se peut que vous vous réveilliez de l’anesthésie après une chirurgie abdominale en portant une ceinture abdominale. En fonction du type d’intervention chirurgicale que vous avez subie, la contention abdominale peut être portée jusqu’à six semaines ou pendant toute la durée de votre convalescence. Au fur et à mesure de votre guérison, votre médecin peut vous autoriser à moins porter la bandelette.
Vous pouvez également acheter des contentions abdominales dans la plupart des pharmacies ou des magasins de fournitures médicales. Lorsque vous choisissez une contention abdominale, il est important de prendre la bonne taille. Pour déterminer votre taille, mesurez la partie la plus large de votre corps que la ceinture couvrira. Pour les femmes, la partie la plus large est généralement les hanches. Pour les hommes, il s’agit généralement de la taille.
Enroulez la bande abdominale autour de votre abdomen, sous vos vêtements, avec les fermetures à l’avant. Assurez-vous que la ceinture est bien ajustée, mais pas trop serrée. Vous devez pouvoir respirer confortablement.
Gardez la ceinture abdominale propre et sèche. Si elle est mouillée ou sale, elle peut irriter votre peau ou augmenter votre risque d’infection. La plupart des contentions abdominales peuvent être nettoyées par petites taches et séchées à l’air libre. Suivez les instructions de nettoyage du fabricant.