Au cours des premières années de la puberté, il est normal que les garçons connaissent un développement mammaire de courte durée. Un garçon sur deux en fait l’expérience pendant la puberté, et le développement des seins masculins a reçu le terme médical de gynécomastie. Le développement des seins associé à la puberté s’estompe après un certain temps – souvent environ un an.
Néanmoins, certains hommes connaissent une gynécomastie après la puberté. Elle est particulièrement fréquente chez les hommes âgés, mais les seins masculins peuvent apparaître chez tous les hommes à presque tous les âges. En général, le développement des seins n’est pas dangereux ou nuisible à la santé, mais beaucoup d’hommes le trouvent très gênant – à la fois physiquement et surtout psychologiquement. C’est pourquoi certains hommes choisissent de se débarrasser de leurs seins par le biais de la chirurgie. Les hommes norvégiens, par exemple, se font réduire la taille de leurs seins.
Bien que les options chirurgicales soient devenues plus importantes et nettement meilleures, la réduction naturelle de la graisse des seins masculins peut souvent être une excellente solution. Ceci est préférable à une décision hâtive de subir une intervention chirurgicale, où la décision est basée uniquement sur des raisons esthétiques.
Qu’est-ce que la gynécomastie ?
Le développement des seins se produit lorsque le corps modifie le tissu de la glande mammaire. Ces changements sont normaux chez les femmes, où l’hormone sexuelle féminine, l’œstrogène, stimule le tissu mammaire, développant ainsi la poitrine féminine.
Les œstrogènes sont également responsables du développement des seins chez les hommes en cas de déséquilibre hormonal dans l’organisme. Si l’hormone sexuelle féminine est déséquilibrée, elle dominera l’hormone sexuelle masculine, la testostérone. Par conséquent, les hommes développeront ce qu’on appelle les seins masculins.
Pourquoi avez-vous des seins d’homme ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer une fluctuation de l’équilibre hormonal du corps. Pendant la puberté, le corps produit généralement une grande quantité d’hormones, car le corps se développe sur plusieurs fronts. Il n’est donc pas anormal qu’un déséquilibre entre les différentes hormones du corps se produise de façon continue.
En dehors de la puberté, plusieurs causes différentes sont recherchées derrière la gynécomastie. Le déséquilibre des hormones peut être le résultat d’une altération de la fonction testiculaire. L’hormone sexuelle mâle est produite dans les testicules, et si la fonction testiculaire n’est pas optimale, l’organisme ne sera soudainement pas en mesure de produire suffisamment de testostérone.
Si vous prenez des médicaments pour une autre maladie, il peut y avoir des effets secondaires associés qui interfèrent avec la production d’hormones par le corps. Par conséquent, vous devez vérifier votre traitement actuel si votre corps commence soudainement à développer des seins.
D’autres maladies non diagnostiquées peuvent également être à l’origine de la diminution de la fonction testiculaire, de la réduction de la production de testostérone ou de l’augmentation du taux d’œstrogènes. Il serait donc judicieux de consulter un médecin si des seins masculins apparaissent soudainement en dehors de la puberté. Cela vous permettra de ne pas vous promener avec une maladie dangereuse qui ne vous a pas été diagnostiquée.
Que peut-on faire en cas de déséquilibre hormonal ?
Tout d’abord, il est important de savoir si vous souffrez de maladies qui sont responsables de l’excès d’œstrogènes dans votre corps. Le traitement d’autres maladies peut amener l’équilibre hormonal à se corriger lentement. Une fois l’équilibre rétabli, la gynécomastie peut finir par disparaître.
S’il n’y a pas d’explication évidente au développement des seins, le médecin attendra souvent. Chez un grand nombre de personnes qui développent soudainement des seins masculins, il y aura une réduction spontanée du développement des seins dans les 3 à 4 mois. Toutefois, cette période peut varier légèrement d’une personne à l’autre.
Le développement du sein n’étant pas en soi un risque pour la santé, il est très peu probable qu’un traitement supplémentaire soit envisagé pour ce diagnostic. Par conséquent, dans certains cas, vous devrez accepter que vous ayez une gynécomastie. Cependant, certaines causes externes peuvent être à l’origine de la gynécomastie. En s’attaquant à ces problèmes, il est possible de réduire considérablement l’ampleur du développement des seins.
Causes externes des seins chez l’homme
Il n’y a pas que les changements dans un corps vieillissant et les maladies qui peuvent affecter l’équilibre hormonal. Le déséquilibre des hormones du corps peut également être la conséquence de facteurs externes. L’alcool, les stupéfiants et l’obésité sont autant de facteurs qui peuvent affecter l’équilibre hormonal du corps.
Le développement des seins chez les hommes est souvent dû à des changements dans les tissus graisseux et glandulaires. Lorsque c’est le tissu graisseux qui est la cause principale de la poitrine masculine, on parle parfois de pseudogynécomastie. Ici, l’obésité est le principal facteur à l’origine du développement des seins, car elle est le résultat du placement par le corps de la graisse dans la zone de la poitrine.
Comment se débarrasser des seins chez un homme ?
Bien que la chirurgie mammaire chez les hommes soit en hausse, cette méthode ne doit pas être le premier choix. Le développement des seins, comme mentionné, peut être le résultat à la fois de changements dans le tissu graisseux et dans le tissu de la glande mammaire. C’est pourquoi il est conseillé aux personnes atteintes de gynécomastie d’essayer d’autres solutions, comme l’exercice, avant d’envisager des solutions chirurgicales.
Ce conseil s’adresse tout particulièrement aux hommes en surpoids. En fait, on constate une tendance fréquente au développement des seins chez les hommes en surpoids, et ces hommes en particulier ont souvent de bonnes occasions de réduire considérablement leurs seins masculins.
Les hommes en surpoids peuvent souvent surmonter leur pseudogynécomastie, car le développement des seins est souvent dû à la graisse et non à un déséquilibre hormonal. Deux facteurs principaux peuvent être mis en évidence ici, qui peuvent être utiles aux personnes ayant des seins masculins. Ces facteurs sont la perte de poids et l’entraînement musculaire.
Influence de la réduction permanente de la graisse sur les seins masculins
Si ses seins d’homme sont une nuisance majeure, il sera évident de réduire son pourcentage de graisse. En particulier si vous êtes en surpoids, la perte de poids peut entraîner des modifications importantes du tissu graisseux de vos seins. En outre, la perte de poids sera également bénéfique pour d’autres fonctions du corps, notamment un équilibre hormonal stable.
Pour les hommes en surpoids atteints de pseudogynécomastie, une lente perte de poids au fil du temps est optimale. Si vous choisissez une approche agressive et perdez du poids trop rapidement, votre peau ne pourra pas suivre. Par conséquent, vous aurez beaucoup d’excès de peau, ce qui peut entraîner une gêne physique et psychologique plus importante que les seins d’homme eux-mêmes. Dans certains cas, l’obésité sévère ne permet pas d’éviter une couche de peau excédentaire suite à une perte de poids. Dans ce cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer la peau.
Lorsque le pourcentage de graisse devient suffisamment faible, un développement des seins peut avoir lieu, si une pseudogynécomastie est présente. Certains constateront qu’ils ont toujours une gynécomastie malgré un pourcentage de graisse extrêmement faible. Une nouvelle perte de poids n’est peut-être pas la bonne approche. D’autre part, l’entraînement musculaire sera une bonne alternative, car c’est souvent un moyen efficace de travailler sur ses seins d’homme.
Entraînement musculaire pour les personnes atteintes de gynécomastie
L’entraînement en force est généralement bon pour l’ensemble du corps. Le système nerveux central, les groupes musculaires et l’humeur bénéficient tous de l’exercice. Ce dernier point est dû au fait que l’exercice déclenche des endorphines dans le cerveau. En outre, la musculation stimule également le métabolisme à long terme du corps, ce qui rend l’exercice encore plus intéressant pour les personnes ayant des seins d’homme.
L’entraînement musculaire peut se concentrer sur la construction de muscles dans des zones spécifiques. Si vous avez une gynécomastie, il serait évident d’entraîner le haut du corps autour de la poitrine. De cette façon, vous serez en mesure de resserrer le contour de vos seins masculins en faisant des exercices de poitrine sur une plus longue période.
L’inconvénient de l’entraînement musculaire continu pour les personnes souffrant de gynécomastie est que les seins masculins combinés à la masse musculaire peuvent faire paraître les seins plus gros. Il est donc optimal d’entraîner la force de tout le corps. De cette façon, vous n’obtiendrez pas une composition corporelle faussée. Cela peut aider à réduire l’inconfort cosmétique causé par le développement soudain des seins, qui dans certains cas peut entraîner une composition corporelle déformée.
La combinaison de la réduction des graisses et de l’exercice
L’idéal pour une personne atteinte de gynécomastie serait de combiner à la fois une perte de poids et un entraînement musculaire. En perdant du poids grâce à des exercices cardio et à un régime alimentaire approprié, le corps sera en bonne position pour obtenir une réduction significative du pourcentage de graisse. Ensuite, l’entraînement musculaire raffermit le corps, ce qui peut rendre la zone de la poitrine plus marquée.
De plus, la combinaison de ces éléments et d’une réduction globale et permanente des graisses permet de maintenir le corps en bonne santé. Vous éviterez ainsi les maladies qui peuvent interférer avec l’équilibre hormonal et exacerber le développement des seins.
Une bonne conséquence d’un mode de vie sain et actif sera même que vous serez motivé pour vous éloigner des causes externes de la gynécomastie telles que l’alcool, les euphorisants et le surpoids. De cette façon, vous évitez d’aggraver vos seins d’homme.
Toujours des seins malgré une réduction de la graisse
Certains hommes constateront que ni l’exercice ni la perte de poids n’ont d’impact sur leur gynécomastie. Dans ces cas, il n’y a pas de solution définitive à la situation et cela peut être très pénible pour la personne.
Il est important de mentionner ici une fois de plus que le développement des seins n’est généralement pas une condition dangereuse. Si vous considérez vos seins masculins comme une nuisance uniquement cosmétique, vous devriez essayer de l’accepter autant que possible. Plusieurs hommes vivent la même situation, vous n’êtes donc pas seul.
En outre, vous ne devez pas paniquer si votre corps commence soudainement à développer des seins. Si le médecin détermine qu’il ne s’agit que d’une gynécomastie, il y a de fortes chances que le développement des seins disparaisse après un certain temps.
Si vos seins masculins ont un impact négatif majeur, tant sur le plan physique que psychologique, vous devriez contacter votre médecin. Dans la mesure où une combinaison de perte de poids et d’entraînement musculaire n’aide pas, le médecin conseillera d’autres options.
Bien que la réduction permanente des graisses et l’entraînement musculaire permettent dans de nombreux cas de réduire le développement des seins, cela ne sera parfois pas suffisant. Dans ce cas, il peut être utile d’envisager une intervention chirurgicale, qui est souvent une affaire coûteuse. Cependant, vous devriez toujours essayer différentes alternatives et consulter votre médecin avant de passer sous le scalpel inutilement.