Quels sont les effets secondaires d’un bracelet magnétique ?

La magnétothérapie comprend des pratiques aussi simples que l’utilisation de bracelets magnétisés ou l’utilisation de matelas magnétisés. Elle peut même impliquer de grandes machines qui créent des champs magnétiques. Il existe différentes théories sur l’effet des aimants, mais en gros, ils agissent sur les molécules et les ions du corps pour améliorer certaines pathologies. Lisez la suite pour en savoir plus.

les effets secondaires d’un bracelet magnétique

La magnétothérapie n’a pas d’effets secondaires sur le corps du patient. En effet, l’énergie des aimants est trop faible pour endommager les tissus.

En général, pour la plupart des gens, l’utilisation d’aimants statiques de faible intensité est une méthode sûre. Cependant, il n’est pas conseillé de recevoir une thérapie par champ magnétique dans les cas suivants : si vous utilisez un stimulateur cardiaque, si vous recevez une chimiothérapie, si vous avez une pompe à insuline ou si vous êtes enceinte. Son utilisation en association avec la chimiothérapie n’est pas recommandée car elle affaiblit considérablement l’organisme. Cela signifie que les tissus endommagés ne peuvent pas se rétablir.

Les bracelets, colliers ou autres dispositifs magnétiques doivent être retirés du corps avant de passer une radiographie ou une IRM.

Certaines personnes recevant une thérapie par champ magnétique ressentent des effets secondaires tels que des douleurs, des nausées ou des étourdissements. Toutefois, ces effets secondaires sont très rares.

Le seul élément non bénéfique pour le corps que l’on peut trouver dans cette méthode est l’absence de résultats dans certains cas.

Qu’est-ce que la thérapie par champ magnétique ?

Elle peut également être appelée thérapie par champ magnétique et thérapie par bioénergie. Il s’agit d’une thérapie alternative utilisant des aimants statiques (c’est-à-dire immobiles) de différentes tailles et forces. Ils sont placés sur le corps pour soulager la douleur et traiter les affections.

Les aimants métalliques fins sont fixés sur le corps, seuls ou en groupe. Ils peuvent être portés comme des bracelets ou des colliers, attachés à des patchs adhésifs pour les maintenir en place. Ils peuvent également être placés sur des bandes ou des ceintures pour les laisser autour du poignet, du coude, du genou, de la cheville, du pied, de la taille ou du bas du dos. En outre, des inserts magnétiques, des couvertures et des matelas de couchage sont disponibles.

Ces aimants peuvent être portés pendant quelques minutes seulement ou pendant des semaines, en fonction de l’affection à traiter. Les champs magnétiques générés par le pôle négatif de l’aimant ont des pouvoirs de guérison. En effet, ils stimulent le métabolisme, augmentent la quantité d’oxygène disponible pour les cellules et créent un environnement moins acide dans le corps.

Quels sont les modèles de magnétothérapie ?

On peut différencier trois types de thérapie : statique, électromagnétique et acupuncture :

Thérapie par champ magnétique statique

Un aimant est placé sur la peau d’une manière ou d’une autre. Un bracelet magnétique ou d’autres bijoux magnétisés peuvent être utilisés. Il peut s’agir d’un bandage avec un aimant ou vous pouvez utiliser un aimant comme semelle de chaussure. Vous pouvez également dormir sur un matelas spécial doté d’un aimant.

La thérapie magnétique avec une charge électrique (thérapie électromagnétique)

Les aimants utilisés dans ces traitements ont une charge électrique. Le traitement par thérapie électromagnétique se présente généralement sous la forme d’une impulsion électrique.

Magnétothérapie avec acupuncture

Les aimants sont placés sur les mêmes parties de la peau que celles sur lesquelles un acupuncteur se concentrerait probablement lors d’une séance d’acupuncture. Ces zones sont susceptibles d’être reconnues comme des voies ou des canaux énergétiques.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le corps possède logiquement des champs magnétiques et électriques. Toutes les molécules contiennent une petite quantité d’énergie magnétique. La thérapie par champs magnétiques prétend que certains problèmes surviennent parce que les champs magnétiques ne sont pas en harmonie. En plaçant un champ magnétique près d’un corps de la bonne manière, on peut le ramener à la normale.

Les ions tels que le calcium et le potassium aident les cellules à envoyer des signaux. Lors de tests, les scientifiques ont vu comment les aimants modifient la façon dont ces ions agissent. Jusqu’à présent, cependant, il n’est pas certain que les aimants aient le même effet sur les cellules que lorsqu’ils sont dans le corps.

Quel effet cela a-t-il ?

Les résultats principaux et les plus importants de cette thérapie sont : la guérison et les effets analgésiques. Les effets de la magnétothérapie sont rapidement détectables et, dès la troisième séance, la guérison est presque prête. Toutefois, les résultats dépendent de la détérioration de la zone du corps due à l’âge ou à un dysfonctionnement.

En raison de la rapidité et de l’efficacité des séances de magnétothérapie, de nombreux athlètes ont opté pour ce type de traitement.

Par exemple, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo ont utilisé le biomagnétisme pour accélérer leurs récupérations, notamment après une chute. Rafa Nadal a également opté pour la magnétothérapie comme l’un des systèmes de traitement des blessures. Certains joueurs de football, tels que Roberto Soldado et David Villa, l’ont utilisé et ont régénéré des tissus et accéléré la récupération des os grâce à ces aimants médicaux.

Avantages et applications de la magnétothérapie

Ce sont les principaux avantages de la magnétothérapie :

  • Agit comme un analgésique.
  • Elle accélère le processus de guérison par rapport aux autres méthodes médicales.
  • Aide à renouveler les cellules du corps humain.
  • Réduit l’inflammation des muscles et de diverses parties du corps.
  • Réduit l’arthrite, ralentit la maladie.
  • Il s’agit d’un traitement doux pour le corps.
  • C’est indolore.
  • Aide à accélérer le processus de guérison des fractures osseuses.

À quoi sert la thérapie magnétique ?

La plupart des utilisations de la magnétothérapie sont destinées au traitement de différents types de douleurs, comme les douleurs aux pieds et au dos.

Les scientifiques ont spécifiquement étudié son utilisation pour : les douleurs arthritiques, la cicatrisation des plaies, l’insomnie, les maux de tête, les troubles circulatoires, les douleurs de la fibromyalgie, etc.

Pour résumer, l’influence de la magnétothérapie est très diverse. Le grand avantage de ce type de traitement est son intensité. Cela permet aux machines utilisées de contrer plus facilement les maladies sans nuire à l’organisme de quelque manière que ce soit. D’une simple douleur à l’annulaire à l’asthme, la bronchite ou la dépression, il existe peu de maux qui ne puissent être traités par un expert de cette thérapie.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo