Laser diode VS alexandrite et autres systèmes de photoépilation

Les lasers Alexandrite et Diode ainsi que la lumière pulsée intense (IPL) sont les méthodes d’épilation par système lumineux les plus utilisées dans notre pays.

Il est devenu à la mode de faire de la publicité pour les centres médicaux et esthétiques où sont effectués des traitements au laser Alexandrite, comme s’il s’agissait de la solution parfaite et définitive pour n’importe quelle zone et personne. Est-ce si simple ?

Laser diode VS alexandrite pour l’épilation

Il est important de savoir que les deux lasers ont une longueur d’onde très similaire, qui est le paramètre fondamental pour l’efficacité de ce type de traitement.

L’Alexandrite a 755 nm et la diode 805 nm, une très petite différence (environ 7%) si on la compare à un autre laser pour l’épilation de moins en moins utilisé, le Nd:Yag de 1064 nm.
En termes pratiques, cette petite différence de longueur d’onde signifie que la Diode pénètre la peau un peu plus profondément, ce qui la rend plus adaptée aux peaux légèrement plus foncées que l’Alexandrite.

Et bien que physiquement la Diode génère également, par écran, plus d’énergie, dans la pratique cela n’est qu’anecdotique car l’Alexandrite, bien que théoriquement elle tire moins d’énergie, elle le fait en un temps beaucoup plus court, donc l’énergie qui atteint le follicule est très similaire. Pour comprendre les différences, une Alexandrite dure entre 5 et 40 ms et une Diode dure entre 75 et 200 ms.

Les lasers diodes émettent des faisceaux lumineux dont les longueurs d’onde sont comprises entre 800 et 830 nm, qui sont plus longues que celles émises par le laser Alexandrite de 755 nm.
Cela leur donne une pénétration plus grande et plus facile dans la peau, 2 mm par rapport à la pénétration de 1,8 mm du laser Alexandrite.
La durée d’impulsion des lasers à diode est également plus longue que celle des impulsions émises par le laser Alexandrite. Ainsi, moins de chaleur s’accumule dans la peau, ce qui réduit le risque de lésions thermiques ou de brûlures cutanées superficielles.

Et peut-être que le fait pratique le plus important concernant l’épilation au laser pour ceux d’entre nous qui la pratiquent depuis un certain temps est qu’il existe une grande variabilité personnelle d’une personne à l’autre. Il y a des personnes qui, en théorie, devraient très bien se porter avec la Diode et qui pourtant ont eu d’excellents résultats avec l’Alexandrite et vice versa, de la même manière que deux aisselles chez deux personnes différentes donnent des résultats différents.

Laser diode, pour les peaux plus foncées

Il faut toujours garder à l’esprit que l’épilation au laser ne peut pas être effectuée sur une peau plus foncée ou bronzée. Mais dans le spectre des phototypes qui peuvent être épilés en toute sécurité, le laser diode permet de réaliser des traitements sans risque sur des peaux moins claires, pour autant que les poils soient foncés.

La raison de cette différence est que la longueur d’onde du laser à diode est plus longue, de sorte que la mélanine de la peau l’absorbe moins. Cela signifie que les risques de brûlure sont fortement réduits.
D’autre part, le traitement est également plus long. Une autre option consiste à utiliser une puissance plus élevée pour compenser ce manque d’absorption, mais cela se traduit presque toujours par un traitement un peu plus lent.

Laser Alexandrite, spectre de peaux plus large

Le laser Alexandrite est efficace sur un plus grand nombre de types de peau, mais il est moins recommandé que le laser à diode pour les peaux plus foncées. C’est un traitement beaucoup plus rapide que l’épilation au laser à diode, car le spot, c’est-à-dire le dispositif avec lequel la lumière est appliquée, est plus grand.

Le laser diode par rapport aux autres types de lasers

Ces dernières années, des lasers à impulsion super longue sont apparus sur le marché. Nous disposons donc actuellement de lasers à impulsion longue et super longue :
Impulsion longue :

  • Diode à impulsions longues : impulsions de 2 à 100 ms.
  • Alexandrite à impulsions longues : impulsions de 2 à 50 ms.
  • Impulsion longue Neodymium Yag : impulsions jusqu’à 100 ms.
  • Diode lumineuse à très longue impulsion : impulsions jusqu’à 400 ms.
  • Diode SHR (Soprano) : impulsions de 2-400 ms.

Les lasers  diodes statiques ou traditionnels sont indiqués pour les phototypes cutanés I à IV et les lasers dynamiques (système SHR) et à super longues impulsions sont indiqués pour l’épilation de tous les phototypes cutanés I à VI,
Contrairement aux lasers Alexandrite qui épilent en toute sécurité les phototypes I à III, ils peuvent épiler le phototype IV à de faibles fluences, en étant moins efficaces et avec un plus grand risque de lésions thermiques IV.
Les lasers diodes et surtout les lasers à très longues impulsions permettent de dépiler tous les phototypes de peau avec une grande efficacité et une incidence minimale de complications.
Contrairement aux lasers Alexandrite, qui sont très efficaces et ont une faible incidence de complications sur les peaux claires, phototypes I-III, mais moins efficaces et avec une incidence élevée de complications sur les peaux bronzées, phototype IV.

Les lasers diodes, en raison de leur plus grande pénétration dans la peau, sont également choisis dans la majorité des cas pour l’épilation masculine, car les hommes ont tendance à avoir des poils plus épais, plus foncés et plus profonds que les femmes, obtenant .

Les lasers diode, en raison de leur longue impulsion, sont également très efficaces pour l’épilation du visage.

LASER À DIODE VS. LASER NÉODYME YAG

Le laser Neodymium Yag avec une impulsion longue, jusqu’à 100 msg et une longueur d’onde de 1064 nm, celle des lasers Diode et Alexandrite, a été pendant de nombreuses années le laser de choix pour épiler les patients noirs de phototypes V et VI, tout en étant capable d’épiler le reste des phototypes.

L’absorption plus faible de cette longueur d’onde par la mélanine est compensée par une capacité de pénétration beaucoup plus élevée que les lasers mentionnés précédemment, ce qui permet de déposer l’énergie directement sur les structures pigmentées, le risque est donc moindre, notamment pour les phototypes élevés.
L’inconvénient est que des fluences élevées sont nécessaires, ce qui rend le traitement plus douloureux et les séances plus longues car de petits diamètres de spots sont utilisés.

Actuellement, avec les nouveaux lasers à diode à très longue impulsion, de meilleurs résultats sont obtenus plus rapidement et les séances sont beaucoup moins douloureuses pour les patients de tous les phototypes.

LASER DIODE VS LUMIÈRE INTENSE PULSÉE (IPL)

Les lasers diode sont plus puissants, concentrent plus d’énergie et sont plus sélectifs dans leurs tirs que la lumière pulsée intense. Les lasers à diodes permettent d’obtenir une plus grande réduction des poils en moins de séances et moins de séances sont nécessaires qu’avec la lumière pulsée pour une épilation complète.

Avec un bon appareil à lumière pulsée, on peut obtenir de très bons résultats en matière d’épilation, bien que les lasers à diode et Alexandrite soient plus efficaces et nécessitent moins de séances pour obtenir des résultats similaires.

L’épilation à la lumière pulsée est moins douloureuse et présente un risque moindre de complications.

Ce type de laser s’est généralisé dans certains centres car il permet d’épiler un pourcentage élevé de personnes avec un succès relatif. Mais il faut tenir compte du fait que dans de nombreux cas, il est nécessaire de changer de laser avant de terminer le traitement. Il est donc important de se rendre dans un centre sérieux où l’on dispose de différents types de lasers.
C’est toujours un médecin qui détermine quel laser doit être utilisé pour chaque personne et à chaque moment. Le plus important est donc de se rendre dans un centre où ce sont des professionnels qui supervisent notre traitement.

CONCLUSION

Si en théorie et en raison de ce qui a été expliqué ci-dessus, le laser à diode serait le laser de choix pour l’épilation, couvrant tous les phototypes avec une incidence moindre de complications, en pratique on observe que les patients ayant le même profil et traités avec le même laser, réagissent différemment tant dans les résultats que dans l’incidence des complications.
Je conclus donc : il est très important de disposer d’une bonne équipe médicale formée à la thérapie laser et d’une plateforme lumineuse aussi complète que possible pour obtenir les meilleurs résultats chez tous les types de patients et de phototypes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo