L’alopécie chez les enfants est l’une des causes les plus fréquentes de demande de consultation. Il est de plus en plus fréquent de voir ce type de cas. Tout d’abord, il est essentiel de détecter la perte excessive de cheveux chez vos enfants.
La perte de cheveux n’est pas seulement une préoccupation pour les parents, mais aussi pour l’estime de soi et la confiance de l’enfant. Les causes peuvent être dues à une maladie, un traitement ou même la malnutrition. Les problèmes de cheveux ne se limitent pas à l’âge adulte et à la vieillesse, mais peuvent commencer dès la naissance.
Alopécie areata
Cette affection entraîne une perte de cheveux en raison d’une question d’immunité. Les propres défenses de votre enfant vont attaquer les follicules pileux, qui sont responsables de la pousse des cheveux.
Dans le cas de l’alopécie, des plaques ovales ou rondes apparaissent sur la tête, sans que le cuir chevelu ne s’écaille (c’est-à-dire sans pellicules apparentes). Il y a des zones complètement chauves, sans aucun cheveu, par rapport au reste de la tête. En pratique, elle apparaît très soudainement, bien que de nombreux enfants retrouvent leurs cheveux après un an. Il faut savoir que dans 5 % des cas, la maladie évolue vers une calvitie totale et même une perte des poils du corps.
Alopécie androgénétique
Il s’agit de l’une des formes les plus fréquentes d’alopécie chez l’enfant, produite à partir de la période de l’adolescence (alopécie juvénile). Dans ces cas, la perte de cheveux est généralement causée par des changements hormonaux, plus précisément par les hormones mâles (androgènes) qui provoquent la perte de cheveux. Elle peut même affecter les femmes qui ont des ovaires polykystiques, car ces hormones sont augmentées dans le sang. Chez les garçons adolescents, la perte de cheveux est généralement accentuée aux coins avant du cuir chevelu.
Trichotillomanie
Dans ces cas, la perte de cheveux est due à un trouble psychologique. L’enfant a tendance à s’arracher les cheveux à cause de l’anxiété et de la dépression. Dans de nombreux cas, ils apparaissent dans des moments de grand stress, comme la perte d’un membre de la famille, l’intimidation à l’école ou la naissance d’un frère ou d’une sœur.
La trichotillomanie peut être identifiée par une perte de cheveux irrégulière, par plaques, avec des cheveux cassés de différentes longueurs. En général, on observe une moindre densité de cheveux du côté dominant de l’enfant.
Malnutrition
Dans ces cas, la perte de cheveux est le symptôme d’un déficit nutritionnel ou d’une mauvaise alimentation. N’oubliez pas de fournir une alimentation saine et équilibrée, à base d’aliments « vrais » et non excessivement industrialisés, car ils apporteront des quantités suffisantes de protéines, de vitamines et de minéraux pour que les cheveux puissent être synthétisés et pousser, et ne causeront donc pas d’alopécie chez les enfants.
Des carences en biotine, en vitamine B12, en zinc ou en fer seront à l’origine de cette perte de cheveux. Il est également possible qu’ils souffrent d’autres maladies, telles que l’anémie ferriprive ou l’anémie mégaloblastique, qui peuvent entraîner une perte de cheveux.
Problèmes de glande thyroïde
Lorsqu’un enfant souffre d’hypothyroïdie, une situation dans laquelle il y a un déficit d’hormones thyroïdiennes, il peut subir une perte de cheveux en raison d’un métabolisme réduit. Dans ces cas, l’endocrinologue doit effectuer une analyse pour le vérifier et fournir le traitement approprié.
D’autre part, le diabète sucré de type 1 peut provoquer la chute des cheveux en réduisant l’apport sanguin au cuir chevelu ou en provoquant des infections du cuir chevelu. Surveillez le traitement de votre enfant pour éviter les complications de certaines maladies.
Autres causes
Les nouveau-nés peuvent subir une perte de cheveux au cours des premiers mois de leur vie. Physiologiquement, ces cheveux fins sont remplacés par des cheveux permanents.
De plus, entre trois et six mois, de nombreux bébés ont tendance à frotter leur tête contre le matelas ou l’oreiller de leur lit. Cette même friction peut provoquer la chute des cheveux. Lorsque votre bébé est capable de s’asseoir, la situation peut être résolue.
Traitement de la perte de cheveux
Tout d’abord, vous devrez traiter l’affection sous-jacente après le diagnostic d’un médecin.
Pour l’alopécie androgénique, on peut utiliser des lotions et certains traitements en cabine connus pour retarder la phase de chute des cheveux.
Avant tout, n’oubliez pas de maintenir un régime alimentaire qui apporte les nutriments nécessaires, des aliments exempts de toxines qui peuvent assurer l’intégrité de la peau et des cheveux.
Idéalement, toute maladie devrait être diagnostiquée le plus tôt possible afin que les traitements contre la perte de cheveux les plus appropriés puissent être appliqués.