Suis-je sujet à la pseudo-folliculite ?

La pseudo-folliculite est une inflammation cutanée des follicules pileux qui est généralement causée par des infections bactériennes ou fongiques. Elle se manifeste généralement au départ par de petits boutons ou des bosses rouges et certaines personnes y sont sujettes.

Qu’est-ce que la pseudo-folliculite ?

La pseudo-folliculite est une infection qui peut s’étendre sur de grandes surfaces de la peau et provoquer des ulcères qui peuvent être difficiles à traiter. Elle apparaît généralement après le rasage ou l’épilation, il s’agit donc de l’effet d’une irritation.

Ce n’est pas une affection grave, mais elle est très gênante car elle provoque des douleurs, des démangeaisons intenses et des problèmes psychologiques d’image de soi.

Cependant, si elle se propage au cuir chevelu ou à d’autres zones sensibles, elle peut entraîner une perte de cheveux permanente et même des cicatrices. Dans ces cas, il est nécessaire de consulter un dermatologue qui évaluera la gravité de l’affection et proposera les traitements appropriés au cas.

L’un des cas les plus courants est la pseudofolliculite de la barbe, causée par la technique d’épilation, le rasage ou le rasage avec un rasoir ou un rasoir électrique. Dans ces cas, l’épilation au laser est recommandée comme solution définitive.

Comment savoir si l’on souffre de folliculite ?

Il existe des facteurs qui peuvent prédisposer les gens à la folliculite, ce qui rend plus probable le fait que certaines personnes en souffrent. Plus les facteurs sont réunis, plus il est probable que vous souffriez de folliculite. Ce sont les plus courantes :

  • Peau grasse : lorsque la peau est grasse, les cellules sébacées sont plus grandes et sécrètent plus de sébum. Cela provoque davantage d’obstructions des follicules pileux.
  • Peau atopique : elle a une tendance à la folliculite en raison de sa plus grande difficulté à se défendre contre les infections staphylococciques.
  • L’obésité.
  • Transpiration excessive.
  • Prise régulière de corticoïdes.
  • Une supplémentation régulière en vitamines du groupe B, qui contribuent à renforcer la croissance des poils.
  • L’utilisation de vêtements non respirants pendant de longues périodes, ainsi que le frottement continu contre ces derniers.
  • Traumatisme causé par le rasage ou l’épilation, en particulier chez les personnes ayant des poils épais et enroulés. Elle peut provoquer ce que l’on appelle une pseudo-folliculite.
  • Utilisation fréquente de bains chauds lorsque les mesures d’hygiène sont inadéquates, car cela facilite les infections.

Symptômes de la folliculite

Le symptôme le plus courant est une éruption cutanée, avec une peau enflammée et rougie. En outre, nous ressentirons une grande démangeaison dans la région, avec des pustules ou des boutons apparaissant dans certaines zones du corps ; les plus courantes sont l’aine, le cou et la zone génitale. Le visage est également l’une des zones où cette infection peut apparaître, en raison du rasage, ainsi que les jambes.

Pseudo-folliculite chez les femmes

Tout comme chez les hommes, elle apparaît plus fréquemment dans la zone de la barbe en raison du rasage, elle peut également apparaître chez les femmes qui se rasent ou s’épilent.

En général, les zones les plus sujettes sont celles où les vêtements frottent le plus, ainsi que celles où les poils sont plus épais et plus grossiers et qui ont tendance à être plus humides, comme l’aine. C’est pourquoi il faut éviter les poils incarnés dans l’aine, et l’épilation au laser est recommandée pour cette zone si sujette aux poils incarnés.

La pseudofolliculite peut également apparaître sur les jambes en raison de l’utilisation d’une mauvaise technique ou de la grande sensibilité de la peau.

Prévention de la folliculite

Notre première recommandation est de ne pas toucher la peau boutonneuse ou irritée pour éviter l’infection des follicules. Cette mesure est très importante : après l’épilation, nous devons garder la peau sèche et propre.

Avant le rasage, nous recommandons un traitement exfoliant pour éviter l’excès de sébum et les impuretés autour du follicule. Cela doit être fait quelques jours avant, et non le jour même, pour éviter de rendre la peau trop sensible et vulnérable.

Éviter ces méthodes d’épilation est la meilleure forme de prévention, mais si nous devons les utiliser, nous devons éviter les huiles et les crèmes trop épaisses, car elles ont tendance à obstruer les conduits des glandes sébacées.

Traitement de la pseudo-folliculite

L’épilation au laser agit sur le problème de la croissance des poils qui provoque la folliculite ; pour cette raison, elle est considérée comme un traitement définitif pour combattre la pseudofolliculite.

Avec le traitement au laser, nous pouvons pénétrer jusqu’à atteindre le follicule, de sorte que la température est élevée, provoquant des dommages thermiques et empêchant le poil de continuer à pousser.
C’est un traitement recommandé par les dermatologues comme l’une des techniques les plus efficaces pour mettre fin à cette affection.

Il est important de tenir compte de la couleur du poil et du type de peau, car, en fonction de ceux-ci, notre spécialiste vous recommandera un type de laser ou un autre, pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour cette raison, il est également conseillé de se rendre dans un centre dermatologique ayant une expérience avérée du traitement au laser, car le follicule doit être détruit. Sinon, notre folliculite pourrait être mise à mal, car, comme le cheveu reste vivant bien que plus faible, il continue à pousser et le problème continue à nous tourmenter.
En outre, le soleil doit être évité. Si nous prenons des bains de soleil alors que nous souffrons de folliculite, nous risquons d’avoir des marques d’hyperpigmentation dans ces zones, ce qui signifie que nous aurons des taches dans les zones touchées par la folliculite.

Laser pour les poils incarnés

Mais ce n’est pas seulement lorsque la folliculite est présente que l’épilation est une alternative efficace. C’est aussi la solution pour les poils incarnés, ceux qui ne se sont pas encore infectés mais qui ne peuvent pas pousser normalement vers l’extérieur.

Les poils incarnés se produisent chez les femmes et les hommes de tous âges, mais sont plus fréquents chez les adultes ayant une peau et des poils épais. Le cheveu s’enroule à l’intérieur du follicule et ne peut pas pousser vers l’extérieur, il pousse à l’intérieur du follicule. Nous ne devrions jamais manipuler les poils incarnés, car nous courons le risque qu’ils s’infectent, aggravant ainsi le problème.

Elle est plus fréquente dans les zones de rasage telles que le visage, le cou, les aisselles, les jambes, les bras et l’aine. Lorsque la peau est irritée par le rasage, le poil reste à l’intérieur du follicule, comme c’est le cas dans la folliculite, il pousse et ne peut pas sortir. C’est ce qu’on appelle la pseudo-folliculite.

Dans ce cas, on observe une sorte de bosse brune, parfois aussi rouge, qui ressemble à des boutons. S’ils s’infectent, le problème est aggravé, car ils peuvent également se propager.
Si nous sommes sujets aux poils incarnés, nous devrions essayer d’utiliser des méthodes d’épilation alternatives telles que l’épilation au laser. Dans ce cas, l’épilation au laser empêche les poils de pousser vers l’intérieur et de provoquer les redoutables poils incarnés.

Une personne aux poils foncés, grossiers et bouclés peut souffrir de ce problème plus fréquemment et plus sévèrement. Il est donc conseillé, dans ces cas, d’opter pour cette méthode d’épilation permanente, car elle est efficace, sûre et élimine le problème pour toujours.

Comment l’épilation au laser est-elle pratiquée ?

Tout d’abord, nous analyserons les zones affectées pour vérifier l’adéquation du traitement, car s’il y a trop d’inflammation, nous devons attendre qu’elle diminue. Avant de procéder à l’épilation au laser, il est nécessaire de traiter l’inflammation et l’infection.

Le laser consiste en un faisceau de lumière pure qui entre en contact avec la mélanine du poil. Il se transforme en chaleur à l’intérieur du bulbe et l’élimine par thermoabrasion sans affecter la peau environnante. De cette façon, les poils ne repoussent pas.

Ce traitement convient à tout âge, bien qu’il soit recommandé aux adultes car son application aux adolescents, qui subissent encore des changements hormonaux, le rend moins efficace. Ce sont des âges où les nouveaux follicules pileux sont encore en croissance.

Avec cette dépilation, nous obtenons une épilation permanente. Les séances sont indolores et confortables. C’est une méthode rapide et efficace. Et comme il parvient à éliminer les poils incarnés et les irritations, il améliore l’élasticité et la douceur de la peau. Cela est dû en grande partie au fait que la méthode d’épilation au laser stimule la création de collagène.

La folliculite et la pseudo-folliculite sont des processus inflammatoires et infectieux de la peau qui sont causés par le type de poil ou la méthode d’épilation et de rasage. Les deux peuvent être évités et éliminés grâce à l’épilation au laser, la méthode définitive pour mettre fin à ce problème.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo