Les cheveux gris sont quelque chose que presque tout le monde connaîtra tôt ou tard. Les cheveux gris commencent généralement à apparaître entre 40 et 60 ans, bien que cela soit une question très individuelle. Ce processus naturel, on peut à la fois choisir de le cacher ou essayer de l’empêcher.
Bien sûr, tout le monde ne considère pas les cheveux gris comme un problème ou en a honte. Certaines personnes se réjouissent même d’avoir des cheveux gris.
Cependant, ce post s’adresse à ceux qui souhaitent essayer de réduire la quantité de cheveux gris et, espérons-le, donner aux cheveux les bons outils pour conserver leur couleur.
Pourquoi a-t-on des cheveux gris ?
Avant d’aborder la question de savoir comment éviter les cheveux gris, nous devons découvrir pourquoi ils apparaissent.
Quelque chose de très spécifique se produit à l’intérieur des follicules pileux individuels que nous avons sur la tête et qui leur fait perdre leur pigment d’origine. Un follicule pileux est également appelé follicule capillaire, et nous en avons environ 100 000 à 150 000 dans notre cuir chevelu.
Nos follicules pileux fonctionnent individuellement, c’est pourquoi on commence par des cheveux gris individuels et on ne devient pas complètement gris en même temps. Les cheveux tirent leur couleur d’un pigment que nous appelons mélanine, ce pigment détermine également la couleur de notre peau. Il existe 2 types différents de mélanine, l’un est foncé/noir et l’autre jaune/rouge. C’est la composition de ces 2 types qui détermine la couleur de vos cheveux.
Les cheveux deviennent gris lorsqu’ils ne reçoivent plus suffisamment de mélanine. Sans mélanine, les cheveux poussent dans leur état de base, qui est blanc ou grisâtre.
La question qui se pose alors est la suivante : pourquoi les cheveux n’ont-ils plus assez de pigments ? Malgré de nombreuses recherches dans ce domaine, il n’existe pas encore de réponse définitive à cette question. Une réponse plus longue et plus technique à cette question n’est donc malheureusement pas disponible au moment de la rédaction de ce document. Nous devons accepter ce que nous savons tous, à savoir que les cheveux gris sont liés au vieillissement.
Des recherches ont montré que vous pouvez influencer le processus de vieillissement du corps de manière négative et positive, ce qui signifie également qu’en théorie, vous pouvez induire ou prévenir les cheveux gris.
Évitez les cheveux gris
Comme nous l’avons mentionné, le processus de vieillissement de l’organisme peut être influencé dans les deux sens, mais comment y parvenir ? Voici 3 choses à éviter si vous ne voulez pas provoquer des cheveux gris et ternes
Le stress peut provoquer des cheveux gris
La plupart des gens sont conscients que le stress n’est en aucun cas sain pour la santé physique ou mentale. Selon le célèbre chercheur américain Robert Lefkowitz, de longues périodes de stress peuvent provoquer un vieillissement prématuré du corps, entraînant des cheveux gris à un âge plus précoce.
Lorsqu’on parle de stress et de cheveux gris, l’ancien président américain Barack Obama est souvent cité. Si vous regardez les photos avant et après de son premier mandat présidentiel, la différence est assez frappante.
L’ampleur du niveau de stress de Barack pendant ses années de présidence est cependant difficile à prédire pour les autres, et de même, il est à l’âge où l’on devient typiquement grisonnant. Par conséquent, il n’y a aucun moyen de prouver que ses cheveux gris sont liés au stress.
Le fait est que le stress doit être évité pendant de longues périodes, qu’il soit causé par le travail, la famille ou tout autre chose. Il est difficile d’éviter le stress en petites quantités, mais faites attention à ce qu’il ne persiste pas.
Fumer donne des cheveux gris
C’est peut-être un mot trop fort que de dire que l’une des conséquences du tabagisme est que l’on devient grisonnant. Cependant, de nombreuses études ont établi un lien entre le tabagisme et le stress auquel le corps est soumis en essayant de combattre la fumée, et le vieillissement prématuré du corps.
Si vous fumez et que vous voulez arrêter, ce n’est qu’une raison supplémentaire d’arrêter, bien qu’il existe de nombreuses raisons bien plus importantes d’arrêter de fumer.
En outre, le tabagisme peut également aggraver d’autres affections du cuir chevelu, comme l’eczéma séborrhéique.
Choc traumatique
Une expérience très traumatisante peut provoquer une perte de cheveux et des cheveux gris. Nous parlons ici d’un impact psychologique ou physique relativement court mais très violent, qui pourrait se produire, par exemple, à la suite d’un décès soudain dans la famille ou d’une maladie grave.
Certains prétendent que ces cas peuvent être si extrêmes que vous devenez totalement blanc en une seule nuit. C’est un peu un mythe, mais là encore, non. Le stress extrême que le corps reçoit à la suite d’un choc traumatique peut entraîner une perte extrême de cheveux. La perte de cheveux de cette manière affecte les cheveux les plus anciens.
Si cela se produit alors que vous avez déjà les cheveux légèrement gris, ce sont les poils nouveaux et grisâtres qui restent et l’ensemble du pelage apparaîtra plus blanc/gris en quelques jours. Par conséquent, c’est une idée fausse de penser que tous les cheveux « deviennent » gris, c’est juste le gris qui est maintenant prédominant.
Éliminer les poils gris
Nous avons maintenant parlé de la façon d’éviter et de prolonger le temps des cheveux colorés, mais que faire s’ils sont déjà venus et que vous voulez les sauver ou les enlever à nouveau ?
Heureusement, il existe plusieurs moyens de se débarrasser des cheveux gris.
La première et la plus évidente des façons de cacher les cheveux gris est de teindre vos cheveux. Bien sûr, cela peut se faire de différentes manières, mais ce sont surtout les femmes qui utilisent la teinture pour cheveux.
Que faire si vous ne voulez pas vous teindre les cheveux, mais que vous voulez vous débarrasser de vos cheveux gris ? Ici, vous pouvez essayer d’aider le corps de l’intérieur, avec certains compléments spécialement conçus pour augmenter la production de mélanine.
Foligain Anti Grey
Foligain est une marque ancienne et reconnue dont la gamme de produits se compose principalement de produits contre la perte de cheveux. Ils ont créé un complément capillaire spécial qui peut réduire la quantité de cheveux gris et redonner aux cheveux leur couleur d’origine.
Foligain Anti Grey contient certains ingrédients actifs qui renforcent la structure moléculaire des cheveux et luttent contre les hormones de stress qui favorisent le développement des cheveux gris.
Ingrédients :
- Prêle des champs (7%) – Aussi connue sous le nom de Equisetum arvense. C’est une plante qui a des propriétés antiseptiques et anti-âge qui sont bénéfiques lorsqu’il s’agit de maintenir des cheveux sains et d’éviter les cheveux blancs. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages d’un supplément de champignons
- Stérols végétaux (45 % de bêta-sitostérol) – Les stérols sont des graisses saines qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à réduire le taux de cholestérol. En ce qui concerne les cheveux gris, les stérols végétaux sont un nutriment efficace pour combattre les effets du stress.
- L’herbe d’orge – Elle entre dans la catégorie des super aliments, et pour une bonne raison. L’herbe d’orge contient des vitamines A, C et E, ainsi que du fer, du magnésium et des acides aminés, qui sont des vitamines et minéraux vitaux pour les cheveux.
Cette puissante combinaison d’ingrédients fournit à l’organisme les enzymes, les vitamines et les minéraux nécessaires à la production de mélanine par le corps. En outre, le complément renforce également les cheveux et le cuir chevelu. Si vous êtes déficient en ces nutriments, vous ressentirez probablement rapidement un effet positif du supplément Anti Grey de Foligain.
Application :
Prenez 2 capsules par jour, 1 le matin et 1 le soir. La dose quotidienne ne doit pas être dépassée.
Effets secondaires :
Il n’y a pas d’effets secondaires connus lors de l’utilisation d’Anti Grey de Foligain, car seuls des ingrédients naturels sont utilisés.
Ce complément peut également être utilisé par ceux qui colorent déjà leurs cheveux. Avec Anti Grey, vous pouvez prolonger la période entre deux teintures de cheveux, car le supplément réduit le taux et la quantité de nouveaux cheveux gris.
Les vitamines sont importantes contre les cheveux blancs
Il est important que les besoins en vitamines et minéraux soient satisfaits lorsqu’il s’agit de lutter contre les cheveux blancs. Il est rare d’obtenir tous les nutriments nécessaires par le biais de votre alimentation, même si vous pensez avoir une alimentation variée.
Un besoin en vitamines bien couvert est également important pour la santé globale d’une personne, et devrait donc être davantage pris en compte. Il est recommandé aux personnes de tous âges et de tous sexes de prendre une bonne multivitamine.
Si vous utilisez quotidiennement un bon complément capillaire et une bonne multivitamine, vous devriez constater une amélioration après 6 à 8 semaines.
Les cheveux gris sur le cuir chevelu sont un signe classique de vieillesse, mais suivre les conseils de ce post peut retarder les nuances grises de 5 à 10 ans.