Quels sont les types d’alopécie chez la femme ?

De nombreuses femmes souffrent d’alopécie. Bien que l’on ait pensé que l’alopécie était une maladie qui ne touchait que les hommes, de plus en plus de femmes se tournent vers des solutions capillaires. Les greffes de cheveux et la micropigmentation capillaire font partie des solutions les plus demandées par les femmes.

Qu’est-ce que l’alopécie chez la femme ?

L’alopécie féminine consiste en une perte de cheveux, comme c’est le cas pour l’alopécie masculine. Le schéma de la perte de cheveux est différent de celui des hommes, et nous permet également de connaître les causes du problème. En plus des symptômes, la durée est un autre facteur indicatif.

Bien que la calvitie chez les hommes puisse également avoir un impact négatif sur l’estime de soi, elle est particulièrement inconfortable pour les femmes. En raison de la pression sociale visant à maintenir une apparence esthétique conforme aux normes établies, l’alopécie chez les femmes génère de l’insécurité.

Les causes de l’alopécie féminine peuvent être très diverses. L’âge moyen auquel les problèmes de cheveux peuvent commencer à apparaître est d’environ 16 ans. Mais aussi vers 45-50 ans. C’est la période où des changements hormonaux se produisent dans le corps. Cependant, la perte de cheveux peut survenir à tout moment de la vie.

Les différents types d’alopécie chez la femme

On peut distinguer trois types d’alopécie chez la femme. Chacune d’entre elles se manifeste de manière différente, de sorte qu’un professionnel peut facilement déterminer de quel problème il s’agit. La consultation d’un expert est essentielle pour un diagnostic correct et un traitement approprié.

Alopécie androgénique

Ce type d’alopécie chez les femmes est le plus fréquent. Les symptômes sont des cheveux clairsemés, une perte de volume et des zones claires sur le dessus de la tête. La partie avant, c’est-à-dire la frange, reste généralement intacte, tandis que le reste du cuir chevelu présente de fines bandes de cheveux qui ne couvrent pas toute la tête.

L’alopécie androgénique ou alopécie androgénétique est due à des problèmes hormonaux qui, en affaiblissant les follicules pileux, produisent moins de cheveux. Les autres causes comprennent une mauvaise alimentation ou le stress, bien que l’on pense qu’il puisse également y avoir un facteur génétique. Les cheveux qui tombent ne sont pas renouvelés rapidement, ce qui entraîne de petites zones sans cheveux. Avec le temps, si elle n’est pas traitée, on peut finir par parler de calvitie.

Alopécie areata

L’alopécie areata affecte le cuir chevelu en zones localisées ou en plaques. La progression de la maladie peut se produire dans un laps de temps très court ou après plusieurs mois. La perte de cheveux dans ce type d’alopécie féminine est très lente.
Une inflammation des follicules se produit, ce qui empêche l’apport de nutriments. En conséquence, les cheveux sont expulsés et ne sont pas renouvelés. Les raisons de l’alopécie areata ne sont pas claires. Cependant, comme pour les autres types, le stress, les allergies ou les infections ou les facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle.

Alopécie diffuse

L’alopécie diffuse est une augmentation très rapide de la perte de cheveux au cours du cycle de croissance des cheveux. Il en résulte une augmentation de l’effluvium télogène, c’est-à-dire que les cheveux morts commencent à tomber à un rythme élevé, tandis que les nouveaux cheveux qui commencent à pousser maintiennent leur rythme normal.

En regardant le cuir chevelu, on constate qu’environ 20% des cheveux sont dans cette phase d’effluvium télogène. Cette alopécie chez la femme est temporaire et n’a pas de conséquences majeures. Le problème apparaît lorsqu’elle est combinée avec les autres types d’alopécie, car les cheveux tombent rapidement et ne repoussent pas. Les causes peuvent être n’importe lesquelles de celles décrites ci-dessus.

Quelles sont les causes de l’alopécie chez la femme ?

Le schéma de la perte de cheveux dans l’alopécie féminine diffère de celui que l’on trouve chez les hommes, mais en le suivant, on peut en découvrir les causes. Dans ce cas, les symptômes que nous constatons et la période au cours de laquelle ils sont apparus seront d’autres facteurs indicatifs.

Les causes qui peuvent donner lieu à l’alopécie féminine sont très variées, car elle peut apparaître à n’importe quel stade de la vie. Cependant, les changements hormonaux qui se produisent à l’adolescence et vers l’âge de 45 ans peuvent être très importants à cet égard.

Nous allons maintenant examiner les principales causes qui peuvent entraîner une alopécie chez les femmes.

Carences nutritionnelles

Comme le dit le dicton, « nous sommes ce que nous mangeons ». Une alimentation qui manque de nutriments ou qui est mal équilibrée peut entraîner, à moyen et long terme, diverses maladies et pathologies. Certaines vitamines, le fer et le zinc sont essentiels à la santé des cheveux.

Stress et anxiété

Les émotions ont un impact direct sur l’état de nos cheveux, ce qui entraîne leur chute. Les situations traumatisantes, le stress continu et les états dépressifs ou anxieux augmentent la production d’hormones mâles. Il en résulte un affaiblissement des follicules. L’alopécie apparaît alors chez les femmes.

Problèmes hormonaux

Les follicules pileux sont nourris par les œstrogènes, c’est-à-dire les hormones féminines. Les déséquilibres de ces derniers font que les hormones mâles endommagent le cuir chevelu. À certaines étapes de la vie, comme l’adolescence ou la ménopause, l’alopécie est plus susceptible d’apparaître chez les femmes. Il faut également garder à l’esprit que le renouvellement des cheveux se produit après l’accouchement. La perte de cheveux est bloquée pendant la grossesse.

Utilisation de médicaments

Les pilules contraceptives produisent des altérations hormonales telles que celles que nous avons déjà mentionnées. Quels autres médicaments peuvent causer ce problème ? Anti-inflammatoires, antidépresseurs ou anticoagulants. Les traitements tels que la chimiothérapie ont également un impact négatif sur la santé des cheveux. De même, les produits chimiques tels que les teintures et les décolorants, ou l’utilisation de sèche-cheveux, peuvent provoquer une alopécie féminine.

Effets de l’alopécie féminine

Le principal effet de l’alopécie féminine est d’ordre esthétique. Nous sommes surpris lorsqu’une femme est chauve car c’est moins fréquent que chez les hommes. De plus, dans certains cas, il y a le problème supplémentaire de taches chauves localisées. Pour ces raisons, le traitement de cette situation nécessite généralement plus de hâte, car elle affecte la personne qui en souffre.

Une raison qui ne peut être négligée est l’estime de soi de la femme qui souffre d’alopécie. Une personne qui ne se sent pas bien dans sa peau peut perdre de l’estime d’elle même. Ces dernières années, des options de traitement ont été développées pour résoudre ce problème.

Quelle est la solution à l’alopécie chez les femmes ?

Si vous souffrez d’une perte de cheveux inquiétante, nous vous recommandons de suivre ces étapes :

  • Contactez une clinique capillaire.
  • Prenez rendez-vous pour un diagnostic capillaire gratuit.
  • Les experts pourront étudier votre cas en profondeur, ils prendront un historique clinique, si nécessaire, également une analyse pour détecter toute déficience afin de pouvoir vous donner un traitement personnalisé.
  • Ils programmeront les séances de traitement, qui peuvent être associées à une hygiène capillaire personnalisée, et effectueront des contrôles périodiques, qui sont inclus dans le traitement.
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo