Relation entre le mélanome et l’épilation au laser

Bien que le mélanome ne soit pas le cancer de la peau le plus courant, c’est une pathologie qui figure souvent parmi les doutes qu’une personne peut avoir lorsqu’elle envisage de suivre un traitement d’épilation au laser.

Le risque de mélanome est une chose qui inquiète de nombreuses personnes qui ont des grains de beauté et qui sont exposées au rayonnement solaire. Le mélanome est le cancer de la peau le plus courant et est généralement détecté en observant les changements de certaines taches.

Nous avons souvent la fausse croyance que l’exposition à la lumière, quelle qu’en soit la source, peut conduire un grain de beauté à devenir malin. En associant les lasers à de telles sources, nous pouvons tirer la conclusion trompeuse que l’épilation au laser peut entraîner le développement de ces grains de beauté malins. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

Le mélanome est une tumeur des cellules qui produisent le pigment qui nous rend bruns et bronzés. Le plus typique est un grain de beauté qui commence à se comporter bizarrement, modifiant ce que les dermatologues appellent l’ABCD (Area, Border, Colour, Diameter). En général, elle apparaît presque partout dans le monde, surtout chez les personnes à la peau blanche (il est intéressant de noter que l’Australie est le premier pays à avoir ce type de tumeur en raison du type de peau de sa population blanche et de la disparition de la couche d’ozone dans cette région. Il est également intéressant de noter que la population indigène de cette terre, les Aborigènes, est le seul groupe de la race humaine qui n’a pas signalé de cas de mélanome). Étant donné sa propagation rapide sans signes, le dépistage dermatologique annuel de toute personne présentant des grains de beauté exposés est très important.

Des recherches récentes montrent que cette tumeur a une forte composante génétique et héréditaire, ce qui signifie que les antécédents familiaux et la composante « programmation » de nos cellules sont très importants. À l’appui de cette affirmation, il est important de noter que le mélanome peut apparaître dans des zones non exposées au soleil, comme les muqueuses, la plante des pieds ou la rétine.

Les faits sur les grains de beauté et les lasers médicaux

L’exposition à la lumière qui peut provoquer l’altération d’un grain de beauté et le rendre malin est celle qui provient des rayons ultraviolets de la lumière solaire ou émise par les systèmes de bronzage qui n’ont rien à voir avec ceux de l’épilation réalisée par les dermatologues à l’aide de la technologie laser. La lumière laser à diode ne rayonne pas ce type d’ultraviolets B ou UVB. Ses fréquences sont absolument contrôlées et se situent généralement entre 755 nanomètres et 810 nanomètres, selon le type de technologie.

Nous devons garder à l’esprit que l’un des indicateurs les plus évidents de la qualité de l’équipement utilisé, dans lequel réside un pourcentage élevé de la sécurité de l’épilation, est le prix des séances.

Il est difficile de comprendre certaines offres lorsque des équipements de qualité peuvent impliquer un investissement de plus de 100 000 euros, comme le souligne l’Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie lorsqu’elle met en garde contre le danger de certaines promotions injustifiables qui peuvent nous séduire. Mais, pour la plupart, ces offres sont lancées par des centres qui n’ont aucun soutien médical qualifié derrière eux, et qui utilisent des équipements ne présentant pas les garanties nécessaires.

Il est vrai que, dans tout processus d’épilation au laser, de petits grains de beauté peuvent être soumis à l’incidence de la lumière, et s’ils ne sont pas recouverts, un processus inoffensif de transformation par décoloration est déclenché.

Cela consiste généralement en une première phase d’assombrissement du grain de beauté et en un éclaircissement ultérieur du grain de beauté qui, dans certains cas, le rend pratiquement invisible.

Devons-nous nous en inquiéter lorsque nous utilisons un laser médical ?

En réalité, lorsque l’épilation au laser est réalisée par une équipe spécialisée de dermatologues, ayant une connaissance approfondie des types de taupe, un protocole parfait à appliquer dans le processus et le meilleur équipement, nous ne devons pas nous inquiéter.

Tout d’abord, l’épilation au laser dans ces conditions implique un examen approfondi du corps et de ses zones pileuses. Lors de cet examen, les grains de beauté qui présentent des caractéristiques indiquant qu’ils sont susceptibles d’être malins sont parfaitement détectés. Dans ce cas, le médecin proposera une meilleure évaluation du grain de beauté.

Ensuite, bien que le type de rayonnement lumineux du laser n’ait aucun effet sur la malignité éventuelle d’un grain de beauté, le médecin procédera à son recouvrement ou à sa couverture par des pansements et des protections qui empêchent l’incidence directe de la lumière laser.

Bien entendu, il faut également tenir compte de la malignisation possible des cellules par la lumière du soleil, notamment par les rayons ultraviolets B (UVA-B). C’est là qu’il est très important de faire la différence entre la lumière du soleil et la lumière laser. Le soleil est une étoile qui produit un rayonnement lumineux dans toute sa gamme de fréquences (infrarouge, UVA, etc…), alors que le laser ne produit de la lumière qu’à une certaine fréquence (755nm dans le cas de l’Alexandrite, 805 s’il s’agit d’une diode).

Une autre chose est l’action du laser lui-même sur les grains de beauté et autres entités pigmentées de la peau. Il ne faut pas oublier l’action directe du laser sur la mélanine, c’est-à-dire la capacité d’absorption de l’énergie d’autant plus forte que la cible est foncée. Ainsi, notre principal danger avec les taupes et les lasers est la possibilité d’en tirer une au centre et, en raison de l’énorme absorption d’énergie, de provoquer une brûlure importante. C’est pourquoi, en salon, il est normal de peindre les grains de beauté avec un crayon blanc, pour, disons, les « cacher » du laser.

Ainsi, en produisant une lumière dans une seule direction, avec une seule longueur d’onde et dont nous savons qu’elle ne produit pas de malignisation cellulaire directe, nous sommes presque absolument sûrs de ne pas mettre en danger la santé cellulaire des patients.

L’épilation au laser comporte-t-elle donc un risque ?

La vérité est que, même dans le pire des cas, l’incidence de la lumière laser sur un grain de beauté non bénin n’entraîne pas sa transformation. Tout au plus, une mauvaise application peut provoquer une légère brûlure si le grain de beauté n’est pas correctement protégé.

Cela est dû au fait que la lumière laser est absorbée par les parties sombres. C’est le principe de son action sur les cheveux. Si le grain de beauté n’est pas correctement couvert, comme il est plus foncé que la peau, la lumière sera absorbée plus rapidement et plus profondément à cet endroit, ce qui peut provoquer ce genre de blessure légère.

Cependant, une application correcte par des professionnels, la graduation appropriée de l’équipement et le fait que l’ensemble du processus et de la technologie dispose de mesures de sécurité et de protocoles stricts garantissent l’efficacité du traitement des grains de beauté et leur innocuité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo