La chute de cheveux liée au stress : Informations

Il est très fréquent de souffrir de périodes d’alopécie dues au stress. En laissant de côté le facteur génétique, qui est évidemment déterminant dans la perte de cheveux (surtout chez les hommes), l’une des raisons les plus courantes de la perte de cheveux est le stress.

Le traitement est doublement important

Nous parlons de personnes stressées, c’est-à-dire souffrant d’anxiété, de nervosité, de manque de sommeil et de tous les autres symptômes que nous connaissons tous. Si à leur situation personnelle, quelle qu’elle soit (trop de travail, problèmes familiaux, difficultés économiques, etc.) s’ajoute le souci de se regarder dans le miroir et de se sentir mal à l’aise avec sa propre image, cette situation peut finir par conduire à la dépression ou à un complexe qui rend difficile la relation aux autres ou à la vie de couple.

C’est pourquoi, bien que ce type d’alopécie se résorbe d’elle-même lorsque la situation stressante prend fin, il est très important de suivre un traitement :

  • parce que psychologiquement, il est essentiel pour la personne de savoir qu’elle agit déjà pour résoudre le problème. De cette façon, elle pourra y faire face plus calmement.
  • parce qu’en accélérant le processus de guérison, il est plus facile pour la personne de se destresser et de retrouver son état d’esprit normal. Sinon, vous pouvez tomber dans un cercle vicieux dans lequel plus vous souffrez de stress, plus vous perdrez de cheveux, ce qui à son tour générera plus de stress qui vous fera perdre encore plus.

Il existe des lotions, des ampoules, des shampooings et toutes sortes de produits spécialisés dans l’alopécie temporaire, qui doivent être achetés dans des centres médicaux. Il existe également des traitements qui peuvent être appliqués dans ces centres et qui améliorent considérablement la qualité et la quantité des cheveux.

Les causes de la perte de cheveux et de l’alopécie areata

Contrairement à l’alopécie androgénique, l’alopécie diffuse, l’alopécie traumatique, l’alopécie due aux médicaments, l’alopécie due à des syndromes de maladies systématiques, l’alopécie areata est étroitement associée au stress dans la société actuelle. Il s’agit d’une perte de cheveux difficile à traiter qui n’affecte pas seulement les cheveux, mais qui peut également entraîner la chute de mèches de cheveux sur n’importe quelle partie du corps.

Les raisons pour lesquelles certaines personnes doivent subir un traitement capillaire pour l’alopécie areata sont déroutantes :

  • Virus : L’asthme, la rhinite chronique, la dermatite ou le psoriasis sont directement associés à la perte de cheveux ou à l’alopécie areata.
  • Génétique : C’est l’une des causes les plus courantes de l’alopécie areata, en grande partie parce que les causes sont encore inconnues. Contrairement à l’alopécie androgénique, qui est connue pour être héréditaire et ne se produit que chez les hommes – très rarement chez les femmes – l’alopécie areata concerne les deux sexes.

L’alopécie areata présente un curieux tableau pathologique. C’est la corrélation entre les troubles des ongles et l’alopécie areata dans près de la moitié des cas. Le traitement des cheveux sera le même que dans tous les cas précédents, et il faudra également s’attacher à rechercher des causes systémiques telles que le tabagisme ou d’autres causes environnementales.
Cependant, de plus en plus d’études établissent un lien entre l’alopécie areata et le stress. C’est pour cette raison que l’utilisation du minoxidil en combinaison avec des techniques de relaxation et de gestion de l’anxiété est très importante afin d’éviter ce qui peut se produire.

Traitement des cheveux et techniques de relaxation

L’alopécie areata a un taux de rémission élevé dans les cas où jusqu’à 33-50% des cheveux perdus sont retrouvés. C’est possible grâce aux traitements capillaires réalisés par des professionnels pour stopper la chute des cheveux. Si nous savons comment compléter le traitement des professionnels de la récupération des cheveux, il est possible d’obtenir des taux plus élevés de récupération des cheveux.

Cette complémentarité est possible grâce aux techniques de contrôle de l’anxiété et du stress. Nous vivons dans une société où le succès est une obligation, ce qui entraîne un état de tension dans le système nerveux. Pour ne pas avoir à renoncer à nos rêves, nous pouvons compléter le traitement capillaire par des médicaments et une psychothérapie afin de faire de l’alopécie areata une histoire ancienne et d’arrêter la chute des cheveux une fois pour toutes.

Le stress dû à la situation économique peut-il entraîner la chute de mes cheveux ?

Le stress peut provoquer une alopécie temporaire, qui disparaît lorsque la situation à l’origine de l’anxiété s’éteint. Elle peut également entraîner une desquamation du cuir chevelu, qui peut être combattue par un traitement capillaire approprié. La perte de cheveux est aggravée dans le cas des personnes qui sont sujettes à la perte de cheveux. Les instituts cliniques capillaires ont remarqué une augmentation des consultations concernant les problèmes d’alopécie.

Certains dermatologues ne font pas le lien entre le stress et la perte de cheveux, mais certaines études ont établi un lien. Il a été prouvé qu’une concentration élevée d’hormones telles que la testostérone et l’hydrocortisol affecte la racine des cheveux, et leur présence augmente dans les situations de stress.

Quelles que soient les causes de l’alopécie, les experts assurent que cette tendance est réversible. Il est seulement nécessaire d’obtenir un diagnostic correct et de suivre systématiquement un traitement approprié pour chaque type de trouble capillaire. Les résultats sont visibles dès la première séance. En outre, une prise en charge précoce permet de prévenir la calvitie et d’éviter des solutions plus complexes, comme la transplantation de cheveux.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo