Quelles sont les maladies qui provoquent la chute des cheveux ?

Bien que nous pensions souvent que la perte de cheveux est liée à l’âge et au passage du temps, il existe de nombreuses maladies qui provoquent la perte de cheveux.

Alopécie areata

L’alopécie areata est une maladie auto-immune, c’est-à-dire que les défenses de l’organisme attaquent les follicules pileux. Lorsque les globules blancs attaquent les follicules pileux, ils perturbent la croissance des cheveux, ce qui entraîne leur chute.
L’alopécie areata survient le plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes. La cause de l’apparition de la maladie est inconnue, mais elle est facilement détectée en remarquant des « taches » sur la tête, dépourvues de cheveux. Elle entraîne également la perte de poils ailleurs, notamment au niveau des cils, des sourcils et des poils du visage.

Lupus

Le lupus est une maladie auto-immune. Ceux qui sont nés avec une prédisposition à le développer ont besoin d’un déclencheur environnemental pour le faire apparaître. Par exemple, l’exposition au soleil, une infection ou des changements hormonaux (comme dans le cas d’une grossesse).
Le lupus affecte de nombreux systèmes et organes différents dans le corps, créant une grande variété de symptômes. En plus d’être l’une des maladies qui provoquent la perte de cheveux, le lupus provoque également de la fatigue, des maux de tête ou des douleurs articulaires, de l’anémie et une coagulation anormale du sang.

Diabète 1 et 2

Les personnes atteintes de cette maladie ont souvent un taux de glycémie supérieur à la normale. Cet excès interagit avec les globules rouges pour qu’ils soient synthétisés en un composé appelé hémoglobine glycosylée. Ce composé modifié, à son tour, provoque une déformation des globules rouges et les rend plus rigides que la normale, de sorte qu’ils se coincent entre les parois des vaisseaux. Des problèmes circulatoires et vasculaires se développent. Si ce processus se produit dans les capillaires qui fournissent le sang aux follicules pileux, ceux-ci peuvent être affaiblis (ne recevant pas de nutriments), ce qui entraîne également la chute des cheveux ou l’alopécie.
D’autre part, en cas de glycémie élevée, la personne est plus exposée aux infections bactériennes et fongiques, qui affaiblissent considérablement le cuir chevelu et détruisent également les follicules pileux.

Anémie ferriprive

Dans l’anémie ferriprive, on observe une diminution du nombre de globules rouges (hémoglobine). Lorsqu’un régime alimentaire manque d’aliments riches en fer ou que le fer n’est pas correctement absorbé, une anémie ferriprive apparaît. Cependant, la perte de sang, la maladie et la grossesse peuvent également être des causes d’anémie.
Si vous perdez vos cheveux, ou si vous remarquez qu’ils ne poussent pas au même rythme ou à la même longueur qu’auparavant, il est recommandé de faire un test sanguin pour déterminer les taux de ferritine et d’hémoglobine. Ces deux paramètres permettent de détecter l’anémie ferriprive. Dès que le traitement, généralement basé sur une supplémentation en fer par voie orale, est commencé, les cheveux repoussent comme avant.

La teigne

La perte de cheveux est un symptôme évident de cette maladie, qui est causée par des champignons des genres Microsporum et Trichophyton. Elle s’accompagne souvent d’une desquamation du cuir chevelu, avec un changement de couleur, caractérisé par des cheveux gris. Cette maladie provoque généralement des plaques chauves qui démangent beaucoup. Elle est très contagieuse et provoque de graves inflammations, c’est pourquoi il faut consulter un professionnel dès qu’elle est détectée.
Des zones plus sensibles ou douloureuses apparaissent également dans cette maladie. Les cheveux peuvent facilement tomber et devenir très cassants. Le traitement est basé sur des médicaments antifongiques, afin de stopper l’infection.

Autres maladies ou causes de la perte de cheveux

Effluvium télogène

L’effluvium télogène se manifeste par une forme diffuse de perte de cheveux, dans laquelle un nombre anormal de follicules pileux passent rapidement au stade télogène (la phase de « repos » au cours de laquelle aucun cheveu ne pousse) et ne sont perdus que plusieurs mois plus tard. On n’observe pas de signes inflammatoires ni de miniaturisation des follicules.
Les personnes atteintes se plaignent de la perte de cheveux lorsqu’elles se lavent ou se peignent. Elle peut être due à une forte fièvre, à une hémorragie, à une intervention chirurgicale, à un traumatisme, à un choc, à la prise de médicaments, à des régimes chocs, à une malabsorption (de protéines, de vitamines, de fer ou de zinc) et à un déséquilibre endocrinien.

Le VIH et la syphilis

Certaines maladies qui provoquent la chute des cheveux sont également transmises sexuellement. L’infection par le VIH ou le deuxième stade de la syphilis peuvent provoquer une perte de cheveux. Il s’agit toutefois d’un symptôme moins évident, car il ne se manifeste pas chez tout le monde.

Perte de cheveux post-partum

En outre, il existe plusieurs conditions physiologiques qui entraînent la perte de cheveux. Par exemple, l’effluvium post-partum provoque une perte de cheveux chez les femmes.

En bref, la liste serait vraiment longue lorsqu’il s’agit de détailler les maladies qui provoquent la perte de cheveux. Pour ce type de situation, la meilleure chose à faire est de se rendre dans une clinique dermatologique pour cheveux dont les médecins peuvent faire une première évaluation.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo