La mycose buccale est causée par la levure Candida Albicans qui se développe et se répand dans notre bouche. Normalement, le champignon vit tranquillement et paisiblement dans notre cavité buccale sans que nous nous en apercevions. Il est donc toujours présent, même si nous n’avons pas de « champignon ». Cette affection survient lorsque la croissance des spores fongiques se dérègle, permettant au champignon de se propager plus loin que la normale et de s’approprier le territoire d’autres micro-organismes. Ensuite, il devient tout simplement trop fort et commence à causer des dommages à la peau et à la langue. Le champignon pourra généralement se propager si les défenses de votre bouche sont déjà affaiblies. Nous y reviendrons plus tard dans l’article.
Lorsque des champignons se développent, c’est toujours parce qu’il y a un déséquilibre entre la présence de champignons dans la bouche et les autres bactéries. Cela se produit lorsque la chimie de la cavité buccale change. Il peut le faire pour diverses raisons, dont beaucoup sont en fait liées aux choix de mode de vie que nous faisons tout au long de notre vie. Nous en reparlerons plus tard. En général, le corps d’une personne est partout plus sensible aux champignons lorsque le système immunitaire est également affaibli. Il vaut la peine d’en être conscient afin de pouvoir faire de la prévention avant que les dégâts ne soient déjà faits.
À quoi ressemble un champignon sur la langue ?
Une fois que vous avez un champignon sur la langue, vous le remarquerez probablement assez rapidement. En effet, il produit des revêtements blancs assez distinctifs qui se démarquent de la couleur rose normale de la langue. Vous verrez l’enduit dans le miroir lorsque vous tirerez la langue. Cela peut être assez laid, et de nombreuses personnes le remarquent généralement rapidement. Ce qui est une bonne chose dans un sens, car vous pouvez alors passer rapidement au traitement nécessaire ! L’enduit de la langue peut également être jaunâtre. Habituellement, vous remarquerez que votre bouche commence à avoir un goût plus métallique. C’est un très bon indice que vous devez réagir. En outre, votre sens du goût sera également souvent altéré, de sorte que vous apprécierez tout simplement moins vos aliments.
Le problème est qu’en essayant de les gratter, vous risquez de provoquer des plaies et des éraflures sur votre langue. En général, les plaies sont très mauvaises sur la langue car elle est naturellement trop sensible. Cela peut donc faire très mal si vous avez des éraflures sur la langue. Si elles ne sont pas traitées, les lésions peuvent s’étendre à votre palais et à l’intérieur de vos joues. Les patients déclarent également souvent ressentir une sensation de brûlure de la langue jusqu’au fond de la gorge.
Dois-je consulter un médecin pour une mycose de la langue ?
Absolument ! C’est une affection qui n’a pas tendance à disparaître d’elle-même. En ce sens, il n’est pas très différent des types de champignons que nous pouvons combattre ailleurs sur le corps. Avec la langue, bien sûr, cela peut être difficile car des dépôts blancs apparaissent parfois même si vous n’avez pas de mycose. Mais si vous constatez qu’elle s’aggrave ou qu’elle est présente depuis longtemps, vous devriez consulter votre médecin. La règle générale est la suivante : En cas de doute, il est toujours préférable de prendre rendez-vous. Mieux vaut être du côté sûr et chercher une aide et un traitement professionnels à temps pour que le champignon n’ait pas le temps de trop se propager.
Les champignons sont généralement une affection assez inoffensive et inoffensive. Cependant, elle ne doit pas rester sans traitement car elle peut se propager. Dans les cas extrêmes, elle peut atteindre les systèmes respiratoire et digestif, par exemple. Si c’est le cas, vous devrez suivre un traitement encore plus poussé, qui prend plus de temps et peut nécessiter des médicaments plus puissants. Si vous souffrez d’une autre maladie plus grave, ou si vous êtes au milieu d’un traitement, vous devez prêter une attention particulière à la croissance fongique sur la langue. Cela s’applique également à toutes les autres zones du corps. Les champignons prospèrent lorsque nos systèmes sont en panne ou lorsque notre chimie et notre équilibre normaux sont affectés par des éléments extérieurs tels que de nouveaux médicaments. N’oubliez pas de jouer cartes sur table et de dire à votre médecin tout ce qui vous semble pertinent.
Un dentiste peut également aider à soigner et à diagnostiquer ce type de champignon, car il se trouve dans la bouche.
Est-ce contagieux ?
Contrairement à ce que vous pourriez penser, la mycose de la langue n’est pas la plus contagieuse. Il s’agit essentiellement d’un trouble généré par votre propre corps. Pour le dire un peu plus crûment, elle vient de l’intérieur et non de l’extérieur. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de risque d’infection, c’est pourquoi il faut bien réfléchir. La bonne nouvelle est que le champignon sur la langue (et le champignon dans la cavité buccale d’ailleurs) ne se transmet pas, en principe, par contact physique tel que le baiser. Cela peut être bon à savoir – surtout si vous êtes dans une relation engagée où vous aimez beaucoup vous embrasser. Cependant, lorsque les bébés ont une mycose buccale ou de la langue, ils peuvent infecter leur mère lorsqu’ils l’allaitent et sucent leurs mamelons. Les bébés peuvent également être infectés à la naissance si leur mère a la malchance d’avoir des levures vaginales.
Comment le médecin établira-t-il un diagnostic ?
Une fois que vous aurez pris rendez-vous pour une consultation, le médecin ou le dentiste commencera par examiner de près les symptômes de votre langue. Il évaluera d’abord s’il y a un champignon sur la langue. Ensuite, ils procèdent généralement à un grattage de votre langue pour obtenir un échantillon de la composition des micro-organismes tels que les bactéries (bonnes et mauvaises) ainsi que les spores fongiques. Ils peuvent l’envoyer à un laboratoire pour le tester, en utilisant un microscope pour zoomer sur les organismes. Parfois, on vous demandera également de faire une prise de sang lors de votre visite chez le médecin.
Selon que vous présentez également d’autres symptômes qu’une simple mycose de la langue, vous pouvez également subir d’autres types de tests. Le médecin peut prendre votre température, mesurer votre tension artérielle ou autre chose. En effet, une langue fongique peut également être le symptôme d’une affection plus grave. Par conséquent, le médecin doit s’assurer que non seulement le traitement est administré pour le symptôme d’une autre maladie, mais que la mycose sur votre langue est en fait votre affection principale. Malheureusement, la réponse du laboratoire peut prendre un certain temps avant de nous parvenir. Votre médecin sera souvent en mesure de vous prescrire un remède plus rapidement ou, à défaut, de vous donner des conseils à emporter chez vous.
Quels sont les traitements de cette affection ?
Une fois le diagnostic de champignon sur la langue posé, le traitement peut commencer. Heureusement, vous pouvez généralement constater des résultats positifs rapidement grâce au traitement, qui peut également être très simple. Votre médecin vous donnera généralement une ordonnance pour un médicament antifongique, que vous pouvez obtenir en pharmacie. Il peut s’agir d’un mélange que vous devez boire ou d’un gel que vous devez mettre sur votre langue tous les jours. Ce traitement est relativement doux et simple à mettre en œuvre. En outre, il peut être judicieux de se rincer la bouche avec de la chlorhexidine, que vous pouvez également acheter en pharmacie. C’est un bain de bouche très efficace car il tue la grande majorité des bactéries. Les champignons aiment un environnement où il y a beaucoup de bactéries. En tant que tel, il n’existe pas de remèdes en vente libre pour la mycose de la langue, c’est pourquoi une visite chez le médecin est si importante.
Vous pouvez également obtenir une ordonnance pour une pommade, une crème ou des pastilles qui peuvent soulager l’affection en un temps assez court. Le Daktarin est l’un des médicaments utilisés pour traiter les champignons sur la langue et dans la bouche. Il agit en brisant les parois cellulaires du champignon, après quoi le champignon meurt lentement. Sachez toutefois qu’il peut amplifier les médicaments anticoagulants. Le Nystimex est un autre exemple d’antifongique efficace. Sachez simplement que vous ne devez pas utiliser de bain de bouche en même temps que vous êtes sous Nystimex. Bien sûr, le médecin sait ces choses, mais il est assez important de lui faire savoir si vous prenez d’autres types de médicaments. Ou si vous avez eu des réactions indésirables à certains types de médicaments dans le passé.
Conseils pour l’auto-traitement à domicile
Il existe, bien sûr, quelques mesures que vous pouvez prendre à la maison pour éviter que la mycose de la langue ne devienne un problème. Tout d’abord, il convient de dire qu’une bonne hygiène buccale est la clé pour empêcher les bactéries de prendre trop d’aise. N’oubliez pas de vous brosser soigneusement les dents et d’utiliser le fil dentaire deux fois par jour. Vous pouvez également utiliser un bon bain de bouche en pharmacie, qui nettoie en profondeur. Il peut également améliorer votre haleine comme un petit effet secondaire positif ! Le mythe selon lequel le fait de se rincer la bouche avec de l’eau gazeuse apaise les poussées fongiques est un peu douteux. En fait, il n’y a aucune preuve médicale derrière cela, et l’eau gazeuse peut être assez dure pour les dents. C’est pourquoi vous devriez réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans un bain de bouche.
Un conseil un peu plus constructif, en revanche, est de ne pas oublier de brosser votre langue lorsque vous effectuez votre routine quotidienne de brossage des dents. Beaucoup se concentrent uniquement sur les dents et oublient la langue. Mais le fait est que les bactéries et les saletés s’accumulent également sur la langue. Cela vaut donc la peine d’essayer. Utilisez une brosse à dents souple, que vous pouvez acheter chez votre dentiste. Ce sera un peu plus doux, et de cette façon vous serez sûr de ne pas vous gratter accidentellement la langue. Rincez-vous la bouche avec de l’eau après avoir pris des médicaments ou des aliments fortement sucrés comme des bonbons ou des boissons gazeuses (que vous devez bien sûr essayer d’éviter). L’eau neutralise le pH et élimine les pires bactéries.
Si vous êtes sous antibiotiques, vous êtes particulièrement à risque
Certaines personnes seront plus à risque de développer des champignons sur la langue que d’autres. Cela inclut les personnes suivant un traitement à la pénicilline ou prenant des antibiotiques dans le cadre d’un autre traitement. Les antibiotiques sont des produits que vous prenez sur ordonnance lorsque vous souffrez d’infections graves comme l’angine streptococcique ou peut-être la maladie du baiser. Bien qu’il ait un effet désiré très fort de tuer les bactéries et de vous guérir beaucoup plus rapidement, il peut malheureusement aller jusqu’à perturber l’équilibre bactérien naturel de votre corps. C’est précisément lorsque cette situation est perturbée que nous sommes plus enclins à développer des champignons sur la langue. Il en va de même si vous utilisez un spray inhalant qui contient la substance hormone surrénale. C’est une drogue assez dure. Le conseil ici est de se rincer la bouche avec beaucoup d’eau, car cela peut neutraliser un peu l’effet du spray fort.
Si vous êtes diabétique, vous devriez également y réfléchir à deux fois. Si votre salive est très sucrée, ce qui arrive si le corps n’arrive pas à réguler le sucre lui-même, elle peut également interférer avec l’équilibre naturel. Dans le même temps, les diabétiques peuvent être contraints de consommer de grandes quantités d’aliments sucrés tels que des jus ou du glucose tout au long de la journée. Il peut également constituer un terrain propice à une croissance accrue des champignons dans la bouche. Veillez à vous rincer la bouche après avoir consommé du sucre – c’est généralement une bonne et saine règle d’or.
Les piercings peuvent causer des problèmes
Un autre groupe plus susceptible d’avoir des problèmes de champignons sur la langue est celui des personnes qui ont la langue ou la bouche percée. Lorsque vous avez un piercing dans la langue, cela crée une plaie naturelle. Cela peut s’infecter si vous ne faites pas attention, et une infection perturbe toujours l’équilibre bactérien naturel. Malheureusement, le choix de se faire percer peut également augmenter votre risque à long terme de développer des champignons sur votre langue, c’est pourquoi vous devriez vraiment réfléchir avant de le faire. Vous devez au moins connaître les risques et faire un choix éclairé, en étant conscient des mécanismes de prévention.
Si votre mycose de la langue est causée par un piercing, il ne suffit pas toujours de traiter l’infection fongique. Il peut revenir aussi longtemps que vous gardez votre piercing. Si tel est le cas, vous devez être ouvert à une discussion constructive avec votre médecin, qui pourra vous recommander de faire retirer le piercing. Cela n’a pas vraiment de sens de continuer à traiter le champignon si vous ne supprimez pas la cause du problème.
Le tabagisme
Il n’est probablement pas très surprenant que le tabagisme ne soit pas très bon pour votre environnement buccal ou la croissance fongique sur votre langue. Physiologiquement parlant, fumer n’a que des conséquences négatives sur votre corps. Si vous fumez, votre bouche sera constamment extra exposée et affaiblie, souffrant de l’absorption quotidienne de fumée. Si vous n’êtes qu’un fumeur de soirée, l’impact est évidemment moindre, mais il reste négatif. En général, les mauvaises habitudes de vie et les mauvaises habitudes alimentaires telles qu’une consommation accrue de sucre ne sont pas très bonnes si vous voulez tuer les champignons de la langue ou de la cavité buccale. Malheureusement, ils sont généralement liés à une condition sous-jacente qui peut être encore plus difficile à traiter. Néanmoins, il est important de le faire.
Nous parlons ici du stress, qui est malheureusement devenu un problème de santé publique à part entière ces dernières années. Le stress exerce une pression constante sur toutes les parties du corps, ce qui affecte indéniablement le système immunitaire dans son ensemble. Si vous êtes stressé, vous risquez de développer diverses maladies liées au mode de vie, qui vous rendront à leur tour plus vulnérable à d’éventuelles infections fongiques. Cela devient rapidement une spirale vicieuse.
Diminution du système immunitaire en général
Lorsque notre système immunitaire est globalement en baisse, notre peau et notre corps auront plus de mal à combattre les types d’infection comme les champignons. Si vous souffrez d’une maladie plus chronique, ou si vous prenez des médicaments puissants, cela peut avoir un impact important sur votre système immunitaire. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez arrêter votre traitement. Il est important de se débarrasser de votre maladie – même si elle augmente votre risque de développer des infections fongiques de la langue. Mais il est important de savoir que vous êtes plus vulnérable lorsque votre système immunitaire est en baisse. C’est pourquoi vous devez appliquer les conseils que nous avons mentionnés ci-dessus pour bien faire vos devoirs préventifs.
Si vous allez chez le médecin avec une mycose de la langue, vous devez lui parler de toute autre maladie et du traitement que vous suivez. De cette façon, le médecin peut éviter de vous prescrire des préparations qui pourraient entrer en conflit avec le régime médical que vous suivez déjà. Bien sûr, il est difficile d’avoir un autre problème de santé quand on est déjà aux prises avec une maladie. Mais tant que vous connaissez les symptômes de la mycose de la langue, vous devriez être en mesure de la repérer rapidement et de l’arrêter avant qu’elle ne se propage trop loin.
C’est une nuisance importante pour la vie quotidienne
Comme nous l’avons mentionné au début, la mycose de la langue est un diagnostic relativement inoffensif. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas nuire considérablement à votre qualité de vie au quotidien. En général, les douleurs dans la bouche sont difficiles à ignorer. Si vous commencez à avoir mal lorsque vous mangez, vous aurez du mal à apprécier votre nourriture. Pour les âmes culinaires, ce sera une véritable torture. En plus de cela, vous risquez de vous retrouver avec une sensation de brûlure dans la bouche toute la journée, ainsi que des démangeaisons et des irritations. Il peut être difficile de l’ignorer, et vous risquez de somnoler plus que de raison.
Embrasser peut également être très douloureux si vous avez des champignons sur la langue. Surtout s’il y a des plaies et des éraflures. Le baiser peut être l’une des choses les plus agréables au monde, vous ne voulez donc pas qu’il soit associé à quelque chose de mauvais. Mieux vaut s’occuper du problème à temps et prendre rendez-vous avec le médecin. Vous pourrez ainsi éviter que la mycose de la langue ne devienne un obstacle dans votre vie – que ce soit pour une période plus ou moins longue.