Le plasma enrichi en PRP est-il un traitement efficace contre la calvitie ? Quel prix ?

Saviez-vous que le plasma enrichi, également connu sous le nom de PRP, est riche en plaquettes et est utilisé pour l’alopécie et pour prévenir la perte de cheveux ? Il s’agit d’un traitement capillaire qui devient de plus en plus populaire.

Aujourd’hui, de nombreuses études sont en faveur de l’utilisation du plasma riche en plaquettes pour les traitements contre l’alopécie androgénétique masculine et également pour l’alopécie androgénétique féminine et, bien sûr, pour d’autres types de perte de cheveux, comme l’alopécie areata.

Plusieurs scientifiques ont vérifié que, avant une greffe de cheveux, le traitement PRP des unités folliculaires favorise la croissance des cheveux et une plus grande densité capillaire.

Voir aussi : Quel est le meilleur traitement contre l’alopécie chez l’homme ?

Qu’est-ce que le PRP ?

Il s’agit d’une nouvelle technique, similaire à celle utilisée avec les cellules souches (thérapie de régénération des cheveux), le laser capillaire ou la biostimulation capillaire, qui nous permet d’isoler et d’utiliser ensuite les facteurs de croissance. Ceux-ci sont présents dans le sang du patient et sont utilisés pour accélérer, améliorer et, surtout, stimuler la régénération des tissus.

L’application capillaire stimule la formation d’acide hyaluronique et d’élastine. De cette façon, le follicule pileux est vascularisé, c’est pourquoi il est indiqué pour ralentir la chute des cheveux et stimuler leur régénération chez les patients présentant une perte de cheveux modérée ou légère.

En quoi consiste le traitement avec du plasma riche en PRP ?

Ce traitement consiste à introduire dans le cuir chevelu, au moyen de micro-injections, du plasma contenant des facteurs de croissance qui libèrent des plaquettes. Cette technique est pratiquement indolore, mais pour éviter tout inconfort, il est courant d’appliquer un froid local.

Comment le PRP est-il obtenu ?

Pour obtenir le plasma, il faut extraire le sang du patient. Ensuite, par centrifugation pendant quelques minutes avec les instruments appropriés, il est séparé en ses éléments de base : globules blancs, globules rouges, plasma et plaquettes.

Après une nouvelle méthode de centrifugation, une autre décomposition a lieu au cours de laquelle le plasma est enrichi en plaquettes, qui sont les cellules responsables de la formation des caillots sanguins. Le résultat est isolé et préservé.

Il est ensuite réintroduit dans le patient. En d’autres termes, il est injecté pour stimuler la régénération des capillaires. Une fois ce processus achevé, la vie normale peut continuer.

L’utilisation de ce traitement pour prévenir l’alopécie et la perte de cheveux est-elle sans danger ?

Ce traitement est fiable et totalement sûr. On peut l’affirmer avec une certitude absolue car aucun élément étranger n’est injecté aux patients, mais le plasma enrichi qui est injecté est autologue : dans votre cas, il serait obtenu de vous-même et vous serait ensuite injecté.

Son utilisation individuelle et personnalisée chez chaque patient signifie qu’il s’agit d’un traitement très spécifique : cela minimise les complications qui peuvent survenir, comme une manifestation allergique ou une infection.

Le principal avantage du traitement PRP est qu’il ne présente aucune contre-indication.

Qui sont considérés comme de bons candidats pour le traitement de la calvitie au PRP ?

Les patients chez qui les meilleurs résultats ont été obtenus avec un traitement au plasma riche en plaquettes sont ceux qui souffrent d’alopécie androgénétique et ceux qui ont une petite quantité de cheveux.

Les femmes sont également de bonnes candidates lorsqu’elles souffrent d’alopécie de type masculin. L’utilisation de cette technique de prévention est l’une des méthodes les plus efficaces dans le secteur féminin de la population.

Le moment optimal pour obtenir les meilleurs résultats varie d’une personne à l’autre. En général, vous aurez besoin de 2 à 4 séances.

Qui n’est pas un bon candidat pour le PRP ?

Ce traitement, malgré les bons résultats qu’il offre généralement aux personnes qui souffrent d’une perte de cheveux régulière, ne convient pas à tout le monde, car il est nécessaire de déterminer si une personne y est apte ou non.

Le meilleur scénario est celui d’une personne ayant des cheveux fins, car ce traitement sert à les remplacer par des cheveux plus épais, car les follicules pileux seront renforcés.

En revanche, l’utilisation de ce traitement n’est pas recommandée pour les patients présentant une perte totale de cheveux, car il n’est pas indiqué pour favoriser l’apparition de nouveaux cheveux.

Étapes de ce traitement capillaire au plasma enrichi en PRP

Après avoir prélevé un échantillon de sang du patient, celui-ci est centrifugé pour obtenir les parties suivantes :

– Les globules rouges.

– Les globules blancs.

– Plasma pauvre.

– Du plasma riche.

Ce dernier est celui qui est composé de plus de cellules avec un facteur de croissance, c’est donc lui qui est choisie pour être injecté par la technique de mésothérapie. Elle consiste en l’utilisation de petites aiguilles dans le cuir chevelu. Selon les cas, le spécialiste peut utiliser une anesthésie locale pour atténuer la douleur, bien que cela ne soit généralement pas nécessaire.

Quel est le prix du traitement au plasma enrichi en PRP contre la calvitie  ?

Il est très difficile de déterminer un prix exact, car il est essentiel de suivre les étapes suivantes avant de subir le traitement :

– Une étude personnalisée du cas. Les raisons de la chute des cheveux peuvent être génétiques, provenir d’un régime pauvre en nutriments ou être dues à une combinaison de différents facteurs. Par conséquent, chaque patient doit faire l’objet d’une analyse approfondie afin de détecter la véritable cause.

– Suivi par des spécialistes. Le traitement doit donner des résultats qui seront évalués par des professionnels pour déterminer si l’évolution est correcte.

Le prix final dépendra des deux aspects précédents, ainsi que du nombre de séances à effectuer. En général, un minimum de trois séances est recommandé, qui peuvent coûter environ 100 ou 150 euros chacune. Toutefois, en fonction de la clinique choisie, il sera possible d’étendre la gamme ci-dessus avec des prix allant de 80 euros à 500 euros, environ.

Le processus implique également le laboratoire chargé de centrifuger le sang et d’isoler le plasma pour une utilisation ultérieure. Il convient également de souligner que l’utilisation de ce traitement est recommandée, avant tout, pour deux situations :

– Après une greffe de cheveux. Il contribue à donner de la force aux cheveux grâce au plasma susmentionné. Il est facile d’obtenir un résultat plus favorable avec le soutien du PRP, qui a un effet direct sur la croissance des cheveux.

– Pendant les changements de saison. C’est principalement à ce moment-là que l’on rencontre le plus de problèmes lorsqu’il s’agit d’entretenir les cheveux.

Ce traitement capillaire ne permet pas de récupérer les cheveux perdus, ni les zones où l’alopécie a déjà fait sentir sa présence. Cependant, il est indiqué en raison de son efficacité incontestable dans les cas mentionnés ci-dessus.

Si le patient souffre d’alopécie androgénétique, il observera une amélioration progressive des cheveux restants qui, combinée au traitement correspondant à l’affection susmentionnée, peut offrir un résultat qui répond à ses besoins.

Il convient de mentionner qu’après le traitement, nous recommandons de se reposer, de ne pas boire d’alcool, de contrôler les médicaments prescrits afin d’éviter que leurs effets secondaires n’affectent l’évolution du patient et de ne pas se laver la tête avant au moins 24 heures. Après une observation initiale, le patient peut ensuite reprendre une vie normale sans oublier la nécessité de se rendre aux contrôles programmés.

Traitements supplémentaires

Comme traitement d’entretien dans certains cas, le finastéride 1% ou le minoxidil 5% est généralement recommandé, ainsi que certains compléments vitaminés pris par voie orale pendant une période de 3 mois. N’oubliez pas que cela doit toujours être personnalisé et recommandé par le médecin en charge de votre traitement.

Résultats du PRP

L’utilisation de plasma enrichi en plaquettes pour prévenir la perte de cheveux et l’alopécie est l’une des meilleures options pour les personnes à qui la chirurgie est déconseillée. Après la procédure PRP, la zone traitée est légèrement rougie et on obtient des résultats progressifs qui, après un mois, atteignent leur apogée. Après chaque séance, les résultats sont plus évidents.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo