Bon nombre des maladies et affections les plus courantes sont causées par des habitudes de vie malsaines. Un mode de vie sédentaire, le tabagisme, la consommation d’alcool ou une alimentation déséquilibrée en sont les principales causes. Nous prônons un mode de vie et une alimentation sains, car nous savons que c’est le meilleur moyen d’influencer notre organisme et que cela a un impact sur une meilleure santé physique et émotionnelle. Mais lorsque nous parlons d’alimentation saine, nous ne devons pas seulement prendre en compte le quoi, c’est-à-dire que la qualité et le mode de cuisson des aliments que nous consommons n’ont pas seulement une influence. Le comment, la façon dont nous mangeons, est également vital et essentiel pour éviter les problèmes physiques et les maladies. C’est pourquoi, dans l’article suivant, nous voulons vous parler de ce qu’est l’alimentation consciente.
MODE D’ALIMENTATION
Le mode d’alimentation est la manière dont nous nous rapportons à la nourriture. En d’autres termes, chaque mode d’ingestion dépend des stimuli qui servent de déclencheurs pour manger, indépendamment des signaux internes de notre corps, qu’il s’agisse de la faim ou de la satiété.
Le premier mode d’alimentation est le style restrictif, qui est souvent associé aux régimes stricts et à la prohibition. Le deuxième mode d’alimentation est le mode d’alimentation émotionnel, qui consiste à gérer ses émotions par la nourriture. Enfin, nous trouvons l’alimentation externe, lorsque le besoin de manger est déclenché par des éléments extérieurs : par une odeur, une couleur ou simplement parce qu’il y a une assiette devant nous.
L’objectif du mindfoodness est de vous faire prendre conscience de ces types de comportements afin que vous puissiez agir en conséquence.
QU’EST-CE QUE L’ALIMENTATION CONSCIENTE ?
L’alimentation consciente, telle que nous la connaissons en anglais, est une adaptation de Mindfoodness. La similitude avec le terme « pleine conscience » n’est pas une coïncidence. En fait, on pourrait dire que l’alimentation en pleine conscience est l’application de la pleine conscience à l’alimentation. Si la pleine conscience prêche la conscience de soi et la nécessité d’accorder toute son attention à chaque instant, l’alimentation consciente parle de la nécessité de faire attention à ce que nous mangeons et à la façon dont nous le mangeons.
Les émotions ont beaucoup à voir avec la façon dont nous mangeons, comme nous l’avons expliqué dans des posts précédents, comme c’est le cas pour les envies de nourriture. Les états de stress ou d’anxiété nous poussent non seulement à manger des aliments plus caloriques, mais aussi à manger plus rapidement, sans mâcher correctement ni faire attention à notre nourriture.
La composante émotionnelle de l’alimentation est d’une importance capitale. Si nous en sommes conscients et que nous essayons d’éviter certains des comportements néfastes qu’elle nous fait commettre, nous pouvons éviter de nombreux problèmes digestifs et alimentaires. C’est ce qui fait du mindfoodness un outil formidable pour améliorer nos habitudes alimentaires.
En bref, nous pourrions dire que l’alimentation consciente ou mindfoodness est un changement dans la façon dont nous interagissons avec la nourriture, en l’abordant d’un point de vue plus émotionnel. Ce n’est pas un régime, il n’interdit ni n’encourage aucun aliment en particulier, il ne cherche pas à nous faire perdre du poids ou à travailler d’un point de vue nutritionnel, il cherche simplement à nous faire bien manger d’un point de vue mental et émotionnel.
ALIMENTATION CONSCIENTE : AVANTAGES
Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à ce que vous faites lorsque vous mangez, êtes-vous conscient de chaque cuillerée et de chaque bouchée que vous prenez ? Comme la plupart d’entre nous, vous ne prêtez probablement pas attention aux signaux de votre corps, vous vous asseyez simplement et mangez ce qui se trouve devant vous sans vous arrêter pour réfléchir à chaque étape que vous franchissez ; tout se fait automatiquement. Savez-vous à quel point votre façon de manger pourrait changer simplement en étant conscient de ce que vous faites ?
De nos jours, nous menons tous une vie très rythmée. Tout est précipité et avec la pression de l’horloge qui rôde constamment. Nous apportons également tout ce stress à la table, ce qui nous pousse à manger à la hâte, sans réfléchir à ce que nous mettons dans notre bouche et sans nous demander si notre corps a vraiment besoin de chaque bouchée que nous prenons. Nous le faisons simplement pour en finir le plus vite possible et passer à la chose suivante.
L’alimentation consciente (ou mindfoodness) vise le contraire. Il vise à développer une plus grande conscience de soi et une meilleure maîtrise de soi lorsqu’il s’agit de manger, à être attentif aux signaux que notre corps nous envoie et dont nous ne sommes souvent pas conscients ou que nous ignorons, à rendre l’acte de manger beaucoup plus rationnel et moins automatique.
Les avantages de l’alimentation consciente sont nombreux, et nous pouvons les constater en très peu de temps. Voici quelques-uns des principaux avantages du mindfoodness :
Aide à prévenir l’obésité
Cette façon de manger nous fait prêter plus d’attention aux signaux de faim que notre corps nous envoie. Si nous mangeons en pensant à chaque cuillerée, nous pouvons détecter le moment exact où nous sommes rassasiés et éviter de trop manger. De même, nous pouvons éviter la faim émotionnelle, l’envie de manger lorsque nous sommes nerveux ou excités. Tout cela signifie que nous mangeons exactement ce dont nous avons besoin et que nous évitons les apports excessifs qui peuvent conduire à l’obésité.
Améliore la digestion
Manger calmement, mâcher correctement et laisser suffisamment de temps entre les bouchées peut prévenir les indigestions et les problèmes digestifs. De nombreuses personnes qui se plaignent de problèmes de mauvaise digestion peuvent trouver la solution à leurs problèmes en mangeant de manière plus détendue et consciente.
Évitez les fringales
Si vous vous arrêtez pour analyser ce que vous mangez au cours de la journée, vous vous rendrez compte qu’un grand nombre de vos prises alimentaires ne sont pas liées à un réel besoin de manger, mais sont simplement des tentations sans rapport avec la faim. L’alimentation consciente peut vous aider à détecter ces apports et à vous en tenir à ce que votre corps demande et dont il a besoin.
Optimiser les quantités
On nous a appris dès notre plus jeune âge qu’il est impoli de laisser de la nourriture dans nos assiettes, si bien que la plupart d’entre nous ont tendance à finir tout ce qui se trouve devant nous, peu importe depuis combien de temps nous sommes rassasiés. Il en résulte que beaucoup de nos repas consomment bien plus que ce dont notre corps a réellement besoin.
L’alimentation consciente nous aidera à détecter ces quantités, de sorte qu’au fil du temps, nous prenons conscience de la quantité dont nous avons réellement besoin et évitons de répéter constamment la même erreur.
En bref, l’alimentation consciente nous aidera à éviter tous ces mauvais comportements liés à notre façon de manger qui finissent par nuire à notre santé. Si nous commençons par une alimentation équilibrée, comme celle que nous vous proposons avec nos menus sains à domicile, et que nous y ajoutons un mode d’alimentation approprié, nous obtiendrons la combinaison parfaite.
COMMENT APPLIQUER LE MINDFOODNESS
Pour appliquer l’alimentation consciente à notre vie quotidienne, il est nécessaire de prêter attention à notre façon de manger de manière holistique, c’est-à-dire en tenant compte des facteurs comportementaux, émotionnels et cognitifs. Seule la connaissance de soi nous permettra de détecter les stimuli qui nous poussent à manger, les signaux que notre corps nous envoie et d’atteindre la maîtrise de soi.
Il existe une série d’actions et d’exercices qui peuvent nous aider à parvenir à une alimentation consciente, mais nous devons garder à l’esprit que cela demande de la volonté et du temps. Après des décennies d’alimentation en pilote automatique, il peut être difficile de se concentrer sur la façon dont nous mangeons. C’est pourquoi nous devons appliquer une série de directives pour faciliter la tâche :
– Nous devons apprendre à séparer la faim réelle de la faim émotionnelle.
– Dégustez et savourez chaque bouchée, en apprenant à reconnaître les signaux de satiété que notre corps nous envoie.
– Il est essentiel de manger sans distractions, c’est-à-dire télévision éteinte, téléphone portable éloigné et concentration constante sur ce que nous mangeons.
– Une autre bonne méthode consiste à noter tout ce que nous mangeons dans un journal alimentaire.
– Il est essentiel de bien mâcher chaque bouchée et de manger de manière plus détendue et plus calme.
Comme nous l’avons dit, l’alimentation consciente n’est pas quelque chose que l’on peut atteindre en quelques jours. Mais avec du temps et de la volonté, c’est un objectif qui peut être atteint et qui peut vous faire manger beaucoup plus sainement, en évitant les problèmes de digestion et de santé.