Cheveux gras que faire ? Comment ne plus avoir les cheveux gras ?

Malheureusement, les cheveux gras ne sont pas toujours quelque chose qui disparaît tout seul. C’est pourquoi nous avons créé ce post pour ceux d’entre vous qui luttent contre les cheveux et le cuir chevelu gras.

Que signifie avoir des cheveux gras ?

Les cheveux gras sont souvent associés à un manque d’hygiène. C’est peut-être le cas, mais que faire si vous vous douchez et lavez vos cheveux quotidiennement, mais que vous souffrez toujours de cheveux gras ? Les cheveux gras ont d’autres causes qu’un simple manque d’hygiène personnelle.

Les cheveux sont une partie très visible du corps, ce qui fait des cheveux gras un problème indésirable auquel vous devez faire face chaque fois que vous vous regardez dans le miroir.

De plus, dans des cas plus extrêmes, les cheveux et le cuir chevelu gras peuvent être la cause de démangeaisons, d’irritations et d’une légère perte de cheveux.

Ce problème capillaire n’a pas vraiment de nom, même si on pourrait presque l’appeler « cheveux gras chroniques ». Heureusement, ce n’est pas chronique, même s’il peut être difficile de se débarrasser des cheveux gras.

Pourquoi avez-vous les cheveux gras ?

La réponse à la question de savoir pourquoi vous avez les cheveux gras est assez simple. Vous avez les cheveux gras parce que votre cuir chevelu produit trop de sébum.

Le sébum est également appelé graisse de la peau et est produit dans les glandes sébacées, qui sont situées dans la peau partout sur notre corps, à l’exception de la plante des pieds et de la paume des mains.

Il est produit dans le cuir chevelu pour protéger la peau du dessèchement et pour la protéger contre la saleté et les bactéries. Le sébum est principalement constitué de cellules cutanées mortes. La production d’huiles cutanées est donc importante pour l’équilibre naturel de la peau.

Pourquoi le cuir chevelu produit-il trop de sébum ?

Vous vous lavez les cheveux trop souvent

Oui – vous pouvez en fait laver vos cheveux et votre cuir chevelu à tel point que cela affecte négativement l’équilibre naturel du cuir chevelu. Lorsque vous vous lavez les cheveux, vous éliminez également les huiles naturelles de la peau.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous ne devez pas laver votre cuir chevelu, mais si vous éliminez le sébum trop souvent et pendant de longues périodes, les glandes sébacées commenceront à produire de plus en plus de sébum pour suivre le rythme. Cela peut être la raison pour laquelle vous avez déjà des cheveux et un cuir chevelu gras un jour ou quelques heures après avoir lavé vos cheveux.

Par conséquent, vous devriez expérimenter un peu avec la quantité de lavages de cheveux hebdomadaires, car le nombre parfait est très individuel. Bien sûr, si vous vous lavez trop peu, vos cheveux auront aussi l’air gras, vous devez donc trouver ce qui fonctionne pour vous.

Utiliser les mauvais shampooings

Un shampooing inapproprié peut contribuer à aggraver les cheveux et le cuir chevelu gras. Ce n’est pas forcément un mauvais shampooing, mais s’il a les mauvaises propriétés, vous devriez envisager de changer de shampooing.

Si vous avez les cheveux gras, vous devez éviter les shampooings conçus pour soulager le cuir chevelu sec. Les shampooings hydratants ne sont pas nécessaires lorsque le cuir chevelu produit déjà trop d’huiles cutanées.

Par conséquent, évitez les shampooings contenant ces mots :

  • Hydratant
  • Lissage

Brossage trop fréquent

Cela s’applique principalement aux femmes qui souffrent de cheveux gras. Lorsque vous brossez vos cheveux, vous déplacez simultanément le sébum du cuir chevelu vers l’intérieur des cheveux. Cela contribuera également à inciter le cuir chevelu à surproduire du sébum.

C’est pourquoi il est bon de minimiser l’utilisation de votre brosse à cheveux, même s’il peut être difficile de la réduire.

Eau de bain trop chaud

Beaucoup de gens apprécient une longue douche chaude et bouillante, mais ce n’est pas toujours la plus bénéfique pour les cheveux et le cuir chevelu. Vous n’êtes pas obligé de vous baigner dans de l’eau froide, mais baisser la température d’un cran peut aider vos cheveux gras.

Les influences hormonales peuvent provoquer des cheveux gras

Les changements hormonaux dans votre corps peuvent provoquer l’emballement de vos glandes sébacées et une surproduction de sébum. Les cheveux gras ne sont qu’une des nombreuses choses qui peuvent se produire en cas de déséquilibre hormonal. Par exemple, de nombreuses personnes souffrent également de boutons sur le cuir chevelu, en raison des changements hormonaux.

Il est normal pour les jeunes adolescents d’avoir des hormones qui s’emballent, mais lorsqu’il s’agit d’adultes, il y a souvent des raisons typiques pour que les hormones du corps se comportent anormalement.

Soyez conscient de ces choses qui peuvent perturber les hormones :

  • Des périodes de stress prolongées.
  • Dépression et maladies mentales similaires.
  • Menstruations.
  • Médicaments.
  • Environnement de travail ou d’habitation humide.
  • Une alimentation pauvre et déséquilibrée peut contribuer aux cheveux gras
  • Les régimes alimentaires malsains sont rarement bons pour quoi que ce soit, mais lorsqu’il s’agit de cheveux et de cuir chevelu gras, ils ne sont pas non plus très bénéfiques.

Un régime unilatéral est dangereux, car il vous oblige à avoir une alimentation variée pour répondre aux besoins en vitamines et minéraux de votre corps. Les carences en vitamines, notamment en vitamines B et C, sont très inappropriées lorsque l’on souhaite avoir un cuir chevelu sain et équilibré.

Si vous ne savez pas manger suffisamment de légumes et avoir une alimentation variée, vous devriez prendre une bonne multivitamine quotidiennement. En fait, tout le monde devrait ajouter une multivitamine à sa routine quotidienne, mais la plupart des gens le font rarement jusqu’à ce qu’ils constatent des symptômes de carence en vitamines.

Comment traiter les cheveux et le cuir chevelu gras ?

Maintenant que nous avons examiné les raisons pour lesquelles vous avez les cheveux gras en premier lieu, nous allons voir comment traiter vos cheveux gras.

Si vous maîtrisez les points ci-dessus, ainsi que quelques produits appropriés, vous pouvez rétablir un cuir chevelu sain et vous libérer des cheveux gras en quelques semaines, voire quelques jours.

Shampooing pour cheveux gras

Il existe de nombreux shampooings différents qui prétendent soulager les cheveux gras, et bien sûr, tous ne sont pas également bons.

Commençons par voir quels sont les ingrédients dont il faut se méfier lorsque l’on veut combattre les cheveux gras et retrouver un cuir chevelu sain en même temps. En particulier, il existe 2 ingrédients spécifiques à éviter lorsque vous recherchez un shampooing pour cheveux gras.

Évitez le SLS (Sodium Lauryl Sulfate)

Il s’agit de la substance qui fait mousser les shampooings et les savons, ce qui aide également à nettoyer. C’est un agent moussant bon marché mais très efficace, qui est malheureusement un irritant local, l’irritation augmentant avec la concentration.

Il a été démontré que le SLS provoque une irritation de la peau et des yeux chez les animaux de laboratoire et certains sujets de test. Par conséquent, les shampooings contenant du lauryl sulfate de sodium doivent être évités autant que possible.

Évitez les silicones

Évitez également les shampooings contenant du silicone si vous voulez être débarrassé des cheveux gras et autres problèmes de cuir chevelu. Les gens utilisent le silicone dans les shampooings et autres produits capillaires parce qu’il donne aux cheveux une apparence douce et saine, mais ce n’est pas tout à fait vrai.

Le silicone s’accroche fermement aux différents poils, ce qui est très malsain pour les cheveux à long terme. La saleté et la poussière se collent à ce revêtement de silicone, qui se trouve maintenant sur les mèches de cheveux et les ingrédients revitalisants que vous payez dans le shampooing ne peuvent plus pénétrer complètement dans les cheveux.

Résumé – Les 7 bons conseils contre les cheveux gras

Nous allons donc terminer par un résumé rapide pour vous expliquer ce que vous pouvez faire pour surmonter votre problème de cheveux gras.

Lavez-vous vos cheveux trop souvent ? Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, il peut être judicieux de réduire le nombre de fois où vous vous lavez les cheveux à, disons, un jour sur deux.

Utilisez-vous le mauvais shampooing ? Parfois, passer à un shampooing différent et plus doux peut aider à rééquilibrer votre cuir chevelu.

Utilisez-vous votre brosse à cheveux un peu trop souvent ? Le brossage répand l’huile du cuir chevelu dans les cheveux – vous devez donc minimiser votre utilisation de la brosse à cheveux.

Prenez-vous des bains chauds bouillants ? Baissez le chauffage d’un cran lorsque vous êtes sous la douche. Les douches longues et très chaudes peuvent stresser les cheveux et le cuir chevelu.

Avez-vous une alimentation saine et variée ? La santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu se reflète dans votre santé globale.

Souffrez-vous de stress, de dépression ou d’autres maladies perturbant les hormones ? Des cheveux gras et des boutons sur le cuir chevelu peuvent apparaître lorsque vous êtes affecté par des perturbateurs endocriniens.

Utilisez-vous un shampooing spécialement conçu pour les cheveux gras ? Il peut être très bénéfique d’utiliser un shampooing approprié dans la lutte contre les cheveux gras.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo