Les contre-indications de l’épilation au laser et relation avec d’autres traitements médicamentaux

Avant un traitement d’épilation permanente au laser, des doutes peuvent surgir quant à l’interaction de ce traitement avec certaines situations ou la prise de médicaments dans notre vie quotidienne. Il ne faut pas oublier que l’épilation au laser est un traitement médical, effectué par une personne médicale et supervisé par un médecin dans un centre de santé reconnu comme tel.

Ainsi, bien que l’épilation au laser soit un traitement inoffensif dans la majorité des cas, elle peut toujours faire l’objet d’interactions (situations qui augmentent les effets secondaires de deux traitements effectués en même temps) ou de contre-indications (situations qui empêchent la réalisation du traitement, soit de manière définitive, soit de manière absolue, comme un phototype VI ou une néoplasie dans la zone à épiler, soit de manière relative, c’est-à-dire qu’une fois la situation problématique passée, le traitement peut être effectué sans problème, comme une grossesse ou un bronzage de moins de 1,5 mois d’existence).

Il est très important que le patient parle des médicaments qu’il prend, ainsi que de tout type de situation anormale en rapport avec son corps.

SIMTRON® ET L’ÉPILATION AU LASER

Simtrom® ou l’acénocoumarol n’étant pas photosensible, un traitement concomitant au laser ne devrait pas poser de problème. Cependant, comme vous ne devez présenter aucun type de pathologie instable pendant le traitement au laser, il est important de s’assurer que vos valeurs de coagulation sont adéquates. Le post-traitement doit également être évalué avec un peu plus de soin et d’attention.

L’EPILATION AU LASER PEUT-ELLE ÊTRE EFFECTUEE PENDANT L’ALLAITEMENT ?

La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications relatives à l’épilation au laser. Bien qu’il n’existe aucune étude sérieuse sur la possibilité d’effets secondaires dans ces deux situations, deux circonstances nous obligent à être très prudents dans ces situations. Tout d’abord, un petit pourcentage de grossesses et d’allaitements sont interrompus sans cause apparente. Si une telle situation devait se produire lors d’un tel traitement, nous penserions toujours… et si je n’avais pas fait le traitement au laser ?

Et puis il y a une autre raison importante. Tout changement hormonal chez une femme peut affecter la croissance et le développement des poils. Pendant l’allaitement, il est donc préférable de ne pas effectuer le traitement avant que la mère ait fini d’allaiter et que sa situation hormonale soit revenue à la normale.

L’EPILATION LASER PEUT-ELLE ÊTRE EFFECTUEE SUR UNE PERSONNE ATTEINTE D’UN CANCER DE LA PEAU ?

Le traitement avec tout type de laser est toujours contre-indiqué chez tous les patients atteints d’une maladie oncologique. Même si le cancer était présent dans le passé, le traitement ne serait pas indiqué.

LE LASER ENDOMMAGE-T-IL LES GANGLIONS LYMPHATIQUES DE L’AINE ET DES AISSELLES ?

Le laser d’épilation, en raison de sa longueur d’onde, pénètre très peu dans la peau. On considère que la pénétration maximale qu’il peut atteindre est de 2 ou 3 millimètres, bien au-dessus de l’endroit où se trouvent les chaînes ganglionnaires axillaires et inguinales. En outre, cette même longueur d’onde qui le rend si efficace lors de l’épilation est due au fait qu’elle a une « affinité » presque unique avec la mélanine qui recouvre les poils et comme le système ganglionnaire n’est pas pigmenté, le laser ne les « verra » pas. Ainsi, la seule considération que nous pourrions avoir est la chaleur générée par le faisceau laser dans la zone à traiter, mais sa pénétration est la même que l’action de son rayon, à peine 3 millimètres. Ainsi, le laser d’épilation n’a aucun effet sur ces chaînes ganglionnaires.

LE LASER PEUT-IL FAVORISER L’APPARITION DE KYSTES ?

L’action du laser est superficielle et repose uniquement sur l’émission d’énergie à une longueur d’onde qui est absorbée dans sa totalité par la mélanine du poil. Bien que l’un des rares effets secondaires du traitement au laser puisse être l’apparition d’une pseudo folliculite due à une inflammation un peu plus longue du follicule au fil du temps, il ne s’agit en aucun cas de kystes. Il n’y a donc aucune preuve que le laser stimule l’apparition de kystes.

LE LASER ÉLIMINE-T-IL LES POILS SOUS-CUTANÉS ?

Le laser est conçu pour éliminer tous les poils qui ont émergé de la couche cornée de la peau et qui se trouvent dans l’air. Il est également vrai qu’il peut pénétrer jusqu’à 2 ou 3 millimètres et éliminer les poils qui peuvent se trouver à cette profondeur, sans compter qu’il affecte les follicules en phase non active qui se trouvent également dans la zone en raison de l’effet de la chaleur dans la zone traitée. Comme cette profondeur dépend souvent de facteurs tels que la zone traitée, la taille du spot utilisé, le type de peau, etc… il n’est jamais acquis que nous finirons par avoir ces poils sous-cutanés car ce n’est pas le premier objectif du traitement, mais nous finirons probablement par en avoir une bonne partie et, au minimum, nous affaiblirons considérablement leur croissance.

CONSÉQUENCES D’UNE ÉPILATION AU LASER SI JE SUIS DIABÉTIQUE

En principe, il n’y a pas de contre-indication absolue pour les diabétiques à subir un traitement d’épilation au laser. Cependant, il est nécessaire d’évaluer le type de diabète, si les valeurs de glycémie sont contrôlées, car le processus de guérison chez ces patients n’est pas très bon, c’est pourquoi on peut le considérer comme une contre-indication relative. Il est donc très important de prendre de bons antécédents médicaux afin d’évaluer chaque cas individuellement et de se mettre entre les mains de bons professionnels.

L’ÉPILATION AU LASER PEUT-ELLE ÊTRE EFFECTUÉE EN CAS DE PRISE DE CORTICOÏDES ?

Tout d’abord, il faudrait connaître la raison pour laquelle vous prenez ce médicament, et en fonction de la bonne anamnèse effectuée sur le patient, le cas serait évalué. En principe, il s’agit de médicaments photosensibilisants, sensibles à la lumière, et nous devons savoir précisément pourquoi le patient les prend, pendant combien de temps, quel est le calendrier de traitement, etc. Il s’agirait également d’une contre-indication relative, mais en aucun cas d’une contre-indication absolue.

L’ÉPILATION AU LASER PEUT-ELLE ÊTRE EFFECTUÉE PENDANT LA PRISE D’ANTICOAGULANTS ?

En principe, oui. Chaque cas doit être étudié individuellement. La cicatrisation du patient doit être évaluée car elle est anticoagulée et il y a un risque de petite brûlure.

L’ÉPILATION AU LASER PEUT-ELLE PROVOQUER UNE ALOPÉCIE ?

Par définition, l’alopécie est l’absence partielle ou totale de cheveux dans une zone poilue du corps, causée par de multiples causes, telles que les radiothérapies, la chimiothérapie, le stress, l’affectation hormonale, etc. L’alopécie désigne communément l’absence de cheveux, la calvitie.

Pour répondre à votre question, le laser ne provoque PAS d’alopécie : avec l’épilation au laser, ce que l’on obtient, c’est l’élimination du poil par un faisceau lumineux, qui provoque un échauffement au niveau du derme avec la destruction conséquente des cellules formant le poil. Elle est indiquée pour les zones du corps et du visage. Lorsque les poils sont éliminés, des zones chauves apparaissent dans les zones traitées, mais elle ne provoque jamais d’alopécie.

L’ÉPILATION AU LASER SUR LE VISAGE PEUT-ELLE AFFECTER LES DENTS ?

Jamais, le laser ne va au-delà de la peau.

SI DES BOUTONS APPARAISSENT, QUE DOIS-JE FAIRE ?

La pseudofolliculite post-laser est fréquente chez les personnes à la peau grasse, car le follicule pileux est situé à côté de la glande sébacée et après le traitement au laser, l’échauffement du derme peut provoquer une folliculite.

Si tel est le cas, l’apparition de la folliculite peut être prévenue par la prise d’antibiotiques ou, si elle est légère, par l’application topique de gels corporels qui retardent l’apparition de la graisse (par exemple l’aloe vera, qui est hydratant, apaisant et très bon pour les peaux grasses).

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo