La question qui nous est le plus souvent posée après une greffe de cheveux concerne la période postopératoire après une greffe de cheveux. Aujourd’hui, nous allons dissiper tous vos doutes sur ce processus, qui est beaucoup plus simple que vous ne le pensez.
De nos jours, la réalisation d’une greffe de cheveux est une technique ambulatoire qui nécessite une intervention chirurgicale peu invasive et qui est effectuée sous anesthésie locale. Cela signifie que le jour même de l’opération, vous pouvez rentrer chez vous, et que vous pouvez reprendre votre travail et votre vie sociale cinq ou six jours plus tard sans aucun problème. Peu importe la technique utilisée pour votre greffe, une méthode FUE, FUSS (aujourd’hui abandonnée) ou la thérapie régénérative.
Cependant, il faut une période de soins postopératoires pour que la greffe soit un succès.
Période postopératoire après une greffe de cheveux
La transplantation de cheveux est réalisée à l’aide de la technique des micro-greffes. La durée de l’opération dépend du degré d’alopécie du patient et également de la taille de la zone à traiter. La durée moyenne de l’opération est d’environ six heures.
Ce n’est pas une procédure compliquée, mais c’est une procédure très laborieuse. Une équipe de chirurgiens, de techniciens et d’infirmiers effectue le processus de séparation, de préparation et d’implantation de chaque greffon « cheveu par cheveu ». Pour cette raison, il n’est pas possible d’établir un temps fixe pour une intervention. Chaque cas individuel nécessite une quantité de travail plus ou moins importante.
Les deux premiers jours
Après la séance de transplantation, vous n’aurez pas à effectuer de traitements compliqués ou à suivre des directives difficiles à réaliser par vous-même. Cette nuit-là, vous pouvez ressentir un certain inconfort dans la zone du cheveu donneur, mais ce n’est pas du tout douloureux.
Le matin suivant la greffe, vous pouvez ressentir un gonflement sur le front si vous avez trop penché la tête en avant. Il s’agit d’une réaction normale, car l’anesthésique local utilisé descend généralement de la zone du cuir chevelu sous l’effet de la gravité. Pour faire disparaître l’œdème, il suffit d’attendre qu’il disparaisse. Elle disparaît généralement en un ou deux jours.
A partir du troisième jour
Vous commencerez alors à remarquer que le cuir chevelu de la zone receveuse devient rouge et se remplit d’une couche de très petites croûtes (croûtes après la greffe de cheveux). Vous ne devez pas vous inquiéter ou vous alarmer, c’est tout à fait normal. Il faut penser que les greffons ont nécessité quelques microperforations pour couvrir la zone à traiter. La formation de cette croûte est une bonne nouvelle, elle signifie que chaque greffe suit un processus de guérison local, c’est-à-dire que les micro-greffes évoluent correctement.
Quels soins le patient doit-il prendre après la greffe de cheveux ?
Afin que vous puissiez vous rétablir le plus rapidement possible, vous devez suivre ces conseils pour la période postopératoire après une greffe de cheveux :
- Pendant les quatre premiers jours, vous devez prendre des antibiotiques et des analgésiques pour atténuer les effets secondaires possibles.
- Nous vous recommandons de vous reposer tranquillement à la maison pendant 24 heures.
- Il est nécessaire d’éviter tout exercice physique pendant les quinze premiers jours suivant l’opération. La baignade dans les piscines ou sur les plages est totalement exclue.
- Vous ne devez pas prendre de bain de soleil pendant le premier mois, ni utiliser de cabines UVA. Si vous devez vous exposer au soleil en milieu de journée, portez un chapeau ou une visière pour vous protéger.
- Vous devrez vous laver la tête en suivant un protocole spécial que nous détaillerons ci-dessous.
- Il va sans dire que pendant le premier mois, vous ne devez pas toucher votre tête pour voir comment la zone traitée évolue. Évitez donc de vous gratter ou de toucher vos cheveux. Vous pourriez infecter un follicule pileux.
Soins des cheveux après le cinquième jour
À partir de ce moment, vous devez commencer à vous laver la tête, mais en utilisant un savon très doux et neutre. Ce processus prendra environ deux semaines. Il est probable que vous ayez besoin d’un traitement mineur pour les croûtes, mais rien de plus.
Vous devez également observer si les croûtes disparaissent progressivement. Si après douze jours, vous avez toujours des croûtes, nous vous recommandons de masser la zone du bout des doigts. Si vous constatez toujours que les croûtes ne disparaissent pas complètement, rendez-vous à votre clinique pour voir s’il y a un problème.
Quand commencerai-je à voir les résultats ?
La technique de la greffe de cheveux est un processus qui ne prend que quelques heures, mais voir le résultat final demande une plus grande dose de patience.
Les follicules pileux traités pour être récupérés mettront cinq à six mois pour commencer à produire de nouveaux cheveux. Pendant cette période, nous verrons progressivement la densité des cheveux augmenter. Le pic de croissance se produira dix à douze mois après l’intervention.
Les avantages de cette augmentation lente et progressive de la masse capillaire sont clairs. Personne ne remarquera que vous avez subi une chirurgie de greffe de cheveux, car à aucun moment nous ne verrons une augmentation anormale de la masse capillaire. Les cheveux transplantés poussent dans leur cycle normal et doivent être coupés et peignés comme les autres.
Nous espérons avoir résolu vos doutes concernant la période postopératoire après une greffe de cheveux. Une technique simple qui va changer votre vie à jamais.