Quelles maladies les douleurs du cuir chevelu cachent-elles ?

Différents facteurs peuvent être à l’origine des douleurs du cuir chevelu. Il peut s’agir d’infections, de maux de tête, de stress, de problèmes de peau ou de perte de cheveux, entre autres.

La plupart des maladies de ce type sont incluses dans l’alopécie dite cicatricielle. Bien que les causes de cette maladie et la façon dont elle se développe soient différentes dans chaque cas, le résultat final est généralement très similaire : une croûte ou une plaque de peau malade apparaît sur le cuir chevelu et provoque une perte de cheveux dans cette zone. En outre, ces troubles seront responsables de la sensibilité accrue du cuir chevelu.

Voici quelques-unes des maladies de peau les plus courantes qui ont un effet négatif sur la peau de votre tête.

Pourquoi le cuir chevelu est-il douloureux ?

Tant que le follicule pileux n’est pas attaqué, les effets peuvent être réversibles. Cependant, dans la plupart des cas, il n’y a pas de retour possible, même si la maladie est guérie.

Dans le cuir chevelu, et plus précisément dans les racines des follicules pileux, on trouve une multitude de terminaisons nerveuses. Il est responsable de la protection de notre tête et peut être affecté plus facilement qu’on ne l’imagine. En fait, en plus des maladies que nous mentionnerons ci-dessous, il existe d’autres facteurs très simples et quotidiens qui peuvent provoquer des douleurs, comme faire une queue de cheval, un chignon, une tresse ou tout autre type de coiffure qui tire les cheveux. L’utilisation de shampooings ou de casques très agressifs peut également provoquer une gêne ou une douleur sur le dessus de la tête.

Quelles sont les maladies qui déclenchent cette douleur ?

La sensibilité dans cette zone de la tête est synonyme de démangeaisons et d’irritations. Il faut savoir que l’utilisation de produits d’hygiène très agressifs, le stress et la pollution sont des facteurs qui favorisent cette sensibilité. Cependant, il ne faut pas perdre de vue les maladies courantes telles que la dermatite ou d’autres infections, qui peuvent aggraver la situation et provoquer des douleurs importantes.

Voyons quels types de troubles sont responsables du déclenchement de cette affection sur le sommet de la tête et comment nous pouvons agir pour la combattre.

Dermatite séborrhéique

Avec l’alopécie androgénétique, la dermatite séborrhéique est l’une des causes les plus répandues de la perte de cheveux. Il s’agit d’une inflammation chronique de la peau caractérisée par une série de symptômes tels que des démangeaisons, des rougeurs ou une desquamation de la peau. Elle alterne entre des cycles d’exacerbation et de rémission et s’accompagne souvent de l’apparition de cloques et de pellicules.

L’une des causes est la surproduction d’huile sur la tête, qui s’accumule et étouffe les follicules pileux à tel point qu’ils cessent de produire de nouveaux cheveux. En conséquence, une croûte rougeâtre apparaît, ce qui provoque des démangeaisons et une infection, de sorte que les cheveux ne repoussent pas. Au début, une personne peut penser qu’il s’agit d’un problème de pellicules, mais un traitement inapproprié l’exacerbera.

Les autres causes de pellicules sont le contact avec les métaux, les cosmétiques, les shampooings, certaines procédures cosmétiques, l’eau et la pollution.

Pour toutes ces raisons, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel qui pourra effectuer un examen dermatologique des cheveux et déterminer l’origine de notre dermatite et le traitement le plus approprié. En général, cette affection est traitée avec des shampooings contenant du kétoconazole, du zinc pyrithione ou de l’acide salicylique et avec des pommades et des solutions ou pommades topiques contenant des corticoïdes.

Lichen planus capillaris

Le lichen plan est une affection de la peau et des cheveux qui peut avoir de nombreuses origines différentes. Elle apparaît généralement lorsque le système immunitaire attaque les cellules de la peau ou la muqueuse. En d’autres termes, l’origine est généralement une agression du système immunitaire qui s’attaque à la couche la plus superficielle de la peau.

Les déclencheurs incluent le vaccin contre la grippe, l’infection par l’hépatite C, certains pigments, les analgésiques tels que le naproxène ou l’ibuprofène, et les médicaments pour traiter les maladies cardiaques.

Les symptômes que l’on peut observer sont une inflammation de la peau, des démangeaisons, des rougeurs et une perte de cheveux.

Tout type de personne peut souffrir de cette maladie, bien qu’elle ait tendance à toucher principalement les femmes de plus de 50 ans. Les cas de lichen planus capitis peuvent être confondus avec l’alopécie frontale fibrosante en raison de la similitude des symptômes.

Des médecins spécialisés, comme ceux que vous trouverez dans nos cliniques, peuvent prescrire différents médicaments, notamment des corticoïdes ou des rétinoïdes et d’autres traitements plus avant-gardistes comme la luminothérapie ou la photothérapie.

Psoriasis

Comme le lichen plan, le psoriasis est une maladie auto-immune qui peut être héréditaire. La localisation de ce trouble sur le cuir chevelu est fréquente et se produit chez un pourcentage élevé de patients.

Ses symptômes peuvent être établis selon différents niveaux de gravité, des démangeaisons à la sécheresse, en passant par l’apparition de plaques collantes ou la desquamation de la peau. Les pellicules ou la dermatite séborrhéique peuvent parfois être confondues avec les symptômes du psoriasis sur le cuir chevelu.

Des plaques rougeâtres délimitées par des écailles argentées peuvent apparaître près des oreilles ou à la naissance des cheveux. Ceux-ci sont souvent démangeants ou douloureux et assèchent le cuir chevelu. Ils peuvent parfois entraîner une perte de cheveux.

Il n’existe pas de traitement spécifique pour cette maladie, mais il existe différents traitements palliatifs qui peuvent réduire à la fois les symptômes et la gravité.

Au cours de la première étape du traitement, nous chercherons à contrôler les poussées et à obtenir une amélioration avec des médicaments spécifiques. Pendant la phase d’entretien, nous éviterons les rechutes et, enfin, dans la phase de stabilité, il est important d’utiliser des lotions ou des shampooings qui incorporent de l’acide salicylique ou de l’urée.

Le médecin spécialiste déterminera le traitement le plus approprié pour chaque personne en fonction de ses antécédents médicaux.

Lupus érythémateux

Là encore, il s’agit d’une maladie auto-immune qui peut affecter le cuir chevelu, bien que ce ne soit pas la plus courante. Ses causes ne sont pas très précises, car elle peut être due à des facteurs génétiques, à des facteurs environnementaux ou à l’exposition au soleil. L’un des symptômes que peut présenter un patient atteint de cette maladie est la perte de cheveux, ainsi que des changements de poids inexpliqués ou une inflammation et des douleurs dans les articulations.

Sur le cuir chevelu, on peut voir des plaques de peau alopécique et un épiderme érythémateux, hypopigmenté et faible. En outre, des bouchons de kératine peuvent apparaître dans les follicules.

L’alopécie provoquée sera irréversible, comme toute alopécie cicatricielle, et le traitement habituel est basé sur les corticoïdes.

Sclérodermie

Cette maladie, comme les précédentes, a une origine inconnue et auto-immune. Les symptômes habituels se manifestent au niveau de la peau, qui se durcit et s’enflamme. Dans le cas du cuir chevelu, les plaques chauves peuvent apparaître en raison de la destruction des follicules pileux ou parce que le cycle de vie des cheveux est affecté. Dans ce dernier cas, on peut parler d’alopécie réversible.

Afin de poser un diagnostic précis, il peut être nécessaire d’effectuer un test sanguin pour vérifier les niveaux élevés de certains des anticorps développés par notre système immunitaire. Un petit échantillon de la peau affectée peut également être prélevé pour une analyse plus approfondie.

Pour conclure, nous tenons à vous rappeler que, si vous soupçonnez au départ que vous souffrez de l’une des maladies mentionnées ci-dessus, vous devez consulter un dermatologue spécialisé dans les cheveux. De cette façon, nous pourrons non seulement nous rassurer, mais aussi éviter les questions quotidiennes sur l’origine, les symptômes et les conséquences à long terme que nous pourrions avoir.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo