Chaque poil de notre corps est composé d’une partie externe et d’une partie interne. La partie dite interne est la partie du poil mou qui est durcie par la kératine lorsqu’elle sort. Cette excroissance est rendue possible par un petit orifice appelé l’osmose folliculaire. Parfois, ces zones peuvent s’enflammer et provoquer une folliculite.
Cette infection n’est pas seulement un problème esthétique, car il est nécessaire de la traiter correctement et d’apprendre des astuces pour la prévenir. Il est donc utile de tout savoir sur cette maladie, comme ses traitements, comment elle agit sur le cuir chevelu, sur la tête, quels sont les médicaments existants…
Qu’est-ce que la folliculite ?
Cette infection bactérienne survient lorsque les follicules pileux s’enflamment et peut se produire n’importe où sur la peau, bien qu’elle soit plus fréquente sur des zones du corps comme le visage, le cou, les aisselles, le dos, l’aine et les jambes.
Toutes sortes de personnes sont susceptibles de contracter cette infection, mais on l’observe généralement sur les peaux jeunes, notamment après l’épilation à la cire ou le rasage.
Types de folliculite
Elle peut être classée en deux groupes.
Le premier grand groupe est connu sous le nom de superficiel, ou ostiumfolliculitis qui serait le terme technique, et le second grand groupe est connu sous le nom de profond, boil s’il se développe sur le corps ou sycosis s’il se développe sur le visage.
Au sein de chaque type, nous pouvons également parler d’une distinction entre les classes en fonction de l’organisme qui en est à l’origine. Par exemple, une folliculite bactérienne est la conséquence d’une infection par une bactérie staphylocoque, une folliculite mycosique est causée par un champignon, etc.
Une autre forme de ce type d’infection est la folliculite descalvans, qui affecte le cuir chevelu, bien qu’il existe des cas où elle affecte également la barbe. Ce qui se passe ici, c’est que le cheveu tombe parce que le follicule a été détruit. Elle est plus fréquente chez les hommes et peut être un problème chronique dans certains cas.
L’une des situations les plus courantes dans lesquelles cette infection apparaît est lorsque certains poils s’enkystent après une épilation. Ce problème est très facile à traiter et doit l’être immédiatement pour éviter qu’il ne s’aggrave.
Quels sont les symptômes et comment la diagnostiquer ?
Les symptômes à l’origine de la folliculite sont très faciles à reconnaître. Parmi les plus courantes, on trouve l’apparition d’acné et de boutons. Parfois, les boutons qui apparaissent peuvent se recouvrir d’une croûte et, dans certains cas, provoquer des démangeaisons et un gonflement de la zone en question.
Les différences entre la folliculite et l’acné
Lorsque l’acné apparaît, c’est parce qu’un processus inflammatoire s’est produit et non une infection. Elle est due à la propagation de la bactérie propriobacterium acnes chez les personnes qui créent plus de sébum dans la peau car elles ont des glandes sébacées plus grosses. La folliculite, quant à elle, est un processus infectieux.
Nous saurons qu’il s’agit d’acné parce que d’abord apparaissent ces points noirs qui obstruent le follicule pilote et c’est pourquoi l’inflammation d’une couleur rougeâtre et les pustules avec du pus sont produits. Ils apparaissent généralement principalement sur le visage et le dos.
Si ce qui apparaît est une folliculite, la première chose que vous voyez sont les pustules, qui apparaissent brusquement dans les zones où il y a un frottement de la peau comme les cuisses, les aisselles, les jambes…
Comment soigner l’infection et les traitements
Si l’on pense qu’il s’agit d’une infection grave, la première chose à faire est d’aller chez le médecin et les spécialistes prescriront les médicaments appropriés. Là, le professionnel examinera notre peau et sera en mesure de déterminer le type de folliculite dont nous souffrons et la cause qui a créé le problème.
Dans d’autres circonstances, un remède que nous pouvons faire à la maison pour améliorer la peau est de mettre des compresses humides sur les follicules affectés, en les combinant avec un gel antiseptique qui peut être acheté en pharmacie. Si nous parlons d’un petit poil incarné, il est préférable de ne pas le toucher car il devrait sortir tout seul.
Ce type d’infection s’améliore toujours après le traitement et vous retrouverez une peau normale au bout de quelques jours.
Conseils pour éviter la folliculite
Bien qu’il existe plusieurs moyens d’améliorer cette condition et d’essayer de l’éviter, le seul moyen vraiment permanent et durable est l’épilation au laser. Ce type de traitement à la lumière détruit le follicule pileux, ce qui élimine automatiquement les poils de votre peau. Ainsi, en l’absence de poils, il n’y aura pas d’irritation ou de poils incarnés pour causer le problème ennuyeux de la folliculite.
Si ce qui se passe est que nous avons déjà souffert d’une infection, ce que nous pouvons faire est :
– Ne rasez en aucun cas la zone affectée.
-Il est préférable de se doucher à l’eau tiède et d’éviter l’eau chaude.
– Lavez fréquemment les serviettes utilisées pour l’hygiène personnelle et ne les utilisez pas pour sécher d’autres parties du corps. Cela empêchera la folliculite de se propager.
– Évitez de faire des exercices physiques pour ne pas transpirer, car cela aggraverait la situation.
– Si, par hasard, nous utilisons des crèmes grasses, cessons de les appliquer sur notre peau affectée pendant quelques jours.