Quels sont les effets secondaires d’un vernis à ongles semi-permanent ?

On sait depuis longtemps que l’abus de de vernis n’est pas du tout du goût des dermatologues, qui affirment qu’il peut être très agressif pour les ongles. Mais si le traitement est utilisé occasionnellement, il n’est pas extrêmement risqué.

Une déclaration de l’Académie américaine de dermatologie a averti que l’utilisation de ces vernis semi-permanents peut être « agressive » pour les ongles. Les effets d’une utilisation fréquente sont que les ongles deviennent plus fins et plus sensibles, ce qui les rend plus fragiles et donc plus à risque de se casser.

Un autre aspect néfaste du port prolongé du vernis à ongles est qu’il peut cacher des maladies des ongles. Ce qui n’est pas tout à fait clair, c’est si les dommages sont causés par le vernis en gel ou par l’acétone, le produit utilisé pour enlever ce type de vernis.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, selon le même communiqué de presse, bien qu’il n’existe aucune étude pour le confirmer, on pense que les lampes à ultraviolets utilisées pour sécher les vernis à ongles semi-permanents pourraient entraîner un risque accru de cancer de la peau.

Eczéma ou dermatite de contact aux acrylates

Sous leur forme monomère, les acrylates sont des substances très irritantes à fort pouvoir sensibilisant, qui peuvent entraîner le développement ultérieur d’eczéma ou de dermatite allergique. Une fois sous forme polymérique, ce sont des matériaux relativement inertes.

Où trouve-t-on les acrylates ?

Les acrylates sont des matériaux extrêmement polyvalents, allant de flexibles et légers à durs et rigides. Ils sont donc largement utilisés et on les retrouve dans les matériaux de restauration dentaire, les peintures, les encres d’imprimerie, les ustensiles ménagers, les colles, les caoutchoucs, les fibres synthétiques, les prothèses orthopédiques, les ciments osseux et les clous acryliques, entre autres.

Quels effets secondaires le vernis à ongles acrylique peut-il provoquer ?

Les symptômes après l’utilisation du vernis à ongles acrylique peuvent commencer très tard, des mois ou des années plus tard. La dermatite allergique ou l’eczéma apparaît généralement dans les zones où le vernis à ongles a été appliqué (pouce et zone péri-unguéale), mais elle peut également se manifester à d’autres endroits en raison du transfert avec les doigts, comme les paupières ou la zone dorsale des mains.

Ce sont des lésions exsudatives qui démangent beaucoup et peuvent devenir chroniques, voire douloureuses.

Les premiers cas de dermatite allergique ont été décrits dans le contexte professionnel, les plus fréquents étant les dentistes et les techniciens dentaires, suivis par l’industrie de la peinture, les traumatologues, les ouvriers de l’imprimerie et enfin les esthéticiennes, avec des traitements de beauté tels que les faux cils et le vernis à ongles contenant des acrylates.

Ce type de symptôme peut survenir tant chez les professionnels sans formation ni protection adéquates que chez les utilisateurs de ce type de techniques de beauté.

Comment l’allergie au vernis à ongles est-elle diagnostiquée ?

Pour diagnostiquer ce type d’allergie, il faut procéder à une anamnèse et à un examen clinique corrects. Ensuite, des tests épicutanés avec différents acrylates sont effectués.

Les tests épicutanés consistent à appliquer des patchs qui sont généralement collés sur le dos et doivent être gardés pendant une semaine. Des lectures intermédiaires doivent être effectuées car il peut produire des réactions intenses.

Quel est le traitement de ce type de lésion ?

Une fois les lésions développées, l’un des piliers principaux et fondamentaux du traitement est l’évitement.

De plus, selon l’intensité des symptômes, ils peuvent se résorber spontanément en quelques mois – s’ils sont légers – ou nécessiter un traitement avec des corticostéroïdes topiques, entre autres mesures – dans les cas modérés et graves.

Les complications associées, telles que les infections, s’il y en a, devront être traitées.

Quelles complications peut-elle entraîner ?

Avec les dermatologues, les allergologues avertissent que l’augmentation de ce type de techniques contenant des acrylates favorise une plus grande incidence de dermatite allergique et d’eczéma, qui devrait encore augmenter dans les années à venir.

Le danger de sensibilisation par ce type de technique ne s’arrête pas là, puisqu’il existe une réactivité entre certains acrylates. Des rejets de prothèses et des dermatites dues à des obturations ont été décrits chez des patients qui s’étaient sensibilisés à ces matériaux après avoir utilisé des techniques esthétiques.

Recommandations

La prévention dans le milieu professionnel est très importante, en prenant des mesures extrêmes pour les personnes qui manipulent ce type de substances, puisque le développement de ce type de lésions implique, pour leur résolution, de se retirer complètement du travail où les acrylates sont manipulés.

Les esthéticiennes qui utilisent cette technique doivent avoir une formation adéquate et suivre une série de recommandations telles que :

  • Utilisation de gants résistants aux produits chimiques.
  • Utilisation d’un masque et de lunettes de protection.
  • Ne touchez jamais l’ongle lorsqu’il n’est pas sec.
  • Changez les lampes tous les 4 à 6 mois pour assurer un séchage correct du vernis, sinon il risque de persister sous sa forme monomère.

Ce type d’ongle ne doit pas être entretenu pendant plus de 3 à 5 mois avec un intervalle de pause d’au moins 1 mois, car l’amincissement de la plaque de l’ongle et l’altération de la couleur de l’ongle sont fréquents en raison d’un entretien inadéquat et d’un limage fréquent.
Il convient d’appliquer une crème protectrice sur la peau située en dessous afin d’agir comme une barrière protectrice. Ne touchez jamais le vernis à ongles sans vous assurer qu’il a séché.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo