Le cuir chevelu, qui fait partie de l’épiderme, peut être irrité, squameux ou subir des agressions extérieures. Se laver les cheveux est l’une des activités d’hygiène quotidienne qui peut le plus affecter l’état des cheveux et du cuir chevelu si elle n’est pas effectuée de la bonne manière.
Les spécialistes de la santé et du bien-être des cheveux recommandent que la température de l’eau ne soit pas supérieure à la température du corps. De cette façon, un équilibre est maintenu pour éviter les irritations et autres problèmes dermatologiques.
Cependant, il existe des conditions particulières dans lesquelles la température et la fréquence de lavage peuvent varier d’un cas à l’autre.
La meilleure température pour laver vos cheveux
Les effets des différentes températures de l’eau de la douche sur les cheveux et la peau peuvent être déterminants pour la santé des cheveux. En effet, une mauvaise température peut annuler les effets positifs des produits utilisés.
Il est donc facile de répondre à la question de savoir à quelle température il faut laver ses cheveux : à une température similaire à celle de son corps.
De nombreux spécialistes recommandent un dernier rinçage des cheveux à l’eau froide.
Effets de l’eau trop chaude sur les cheveux
L’eau chaude augmente la porosité des fibres capillaires et rend les cheveux plus fragiles. Il a un effet de balayage sur les huiles naturelles des cheveux, ainsi que de déshydratation, ce qui les rend plus secs et cassants facilement.
Cependant, lorsque les cheveux ont tendance à accumuler un excès de sébum, l’eau chaude aide à nettoyer le cuir chevelu. En effet, la chaleur et la vapeur ouvrent les pores et aident à éliminer l’excès de sébum. À long terme, cependant, l’effet peut être inverse : les cheveux commencent à produire plus de sébum par effet de rebond.
L’eau froide fait perdre du volume et du mouvement aux cheveux, surtout sur les cheveux très fins. Cependant, il apporte de la brillance, lisse les cheveux et empêche les frisottis, ferme les écailles de la cuticule et scelle les pores pour éviter la déshydratation.
Par conséquent, à moins que les cheveux ne soient très fins, il est préférable de les rincer à l’eau froide. L’eau froide a pour effet d’augmenter la circulation dans les capillaires du cuir chevelu, ce qui accroît l’oxygénation et les nutriments pour les cheveux.
L’idéal est donc de faire attention au type de cheveux et de cuir chevelu et d’utiliser une eau ni trop chaude ni trop froide, entre 19 ou 20 ºC est idéal.
Comment se laver correctement les cheveux ?
Un geste quotidien comme se laver les cheveux peut conduire à des cheveux ternes ou moins propres qu’ils ne devraient l’être. Pour savoir comment laver correctement vos cheveux, vous pouvez suivre les étapes et les conseils donnés par les experts en santé capillaire. En fait, ne pas le faire correctement est la cause de l’affaiblissement des cheveux et de l’augmentation de la perte de cheveux.
Les étapes à suivre sont les suivantes :
- Brossez vos cheveux avant de les laver. De cette façon, surtout sur les cheveux longs, les restes de produits fixateurs sont éliminés et les cheveux se cassent moins.
- Il faut choisir le bon shampooing en fonction du type de cheveux : il existe des shampooings pour les cheveux gras, cassants, secs…
- Trempez les cheveux dans de l’eau tiède.
- Placez une petite quantité de produit dans la paume de votre main en fonction de la longueur. Massez le shampooing avec des mouvements doux et circulaires sur le cuir chevelu.
- Massez de la nuque à l’arrière de la tête et jusqu’au sommet de la tête avec de petits mouvements de massage. Puis déplacez vos doigts dans le sens de la longueur, jusqu’à l’arrière des oreilles. Cette zone est souvent oubliée, mais c’est une zone propice aux infections fongiques.
- Rincez les cheveux à l’eau tiède. Assurez-vous, si les cheveux sont longs, que l’eau coule sur toute la longueur des cheveux.
- Si vous le souhaitez, nous pouvons répéter l’opération pour un nettoyage plus profond et plus durable.
- Appliquez le masque ou l’après-shampooing sur toute la longueur des cheveux sans toucher le cuir chevelu car ces produits peuvent bloquer les follicules pileux. Massez doucement et répartissez sur toute la longueur des cheveux. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez à l’eau tiède ou froide.
- Il ne faut pas frotter avec des serviettes car cela peut casser, mais on peut sécher doucement avec une serviette en microfibre et la laisser sur la tête pendant quelques minutes pour qu’elle absorbe l’excès d’humidité.
- Séchez avec un sèche-cheveux, en évitant l’air trop chaud. Si les cheveux sont courts, on peut les laisser sécher à l’air libre.
À quelle fréquence devez-vous laver vos cheveux ?
Le lavage est nécessaire, mais le faire tous les jours avec des produits agressifs est insuffisant. Tant le sur-nettoyage que le sous-nettoyage peuvent entraîner des problèmes de cheveux.
Soumettre les cheveux et le cuir chevelu à un nettoyage excessif peut entraîner une desquamation, un dessèchement et une perte de nutriments et d’hydratation. Il est donc essentiel d’utiliser des shampooings spécifiques pour éviter les effets néfastes.
En fonction de l’activité de la personne, ou des environnements auxquels elle est exposée, le lavage doit être effectué plus souvent. Si nous sommes exposés à beaucoup de pollution ou de poussière, il est préférable de le laver doucement tous les jours. Si vous faites du sport tous les jours et transpirez aussi.
Pourquoi mes cheveux fraîchement lavés sont-ils gras ?
Les cheveux gras fraîchement lavés sont un autre phénomène courant. Elle peut être causée par plusieurs facteurs :
- Un nettoyage inadéquat avec de l’eau trop chaude, ou un shampoing ou un masque capillaire, qui n’a pas été correctement retiré.
- Résidus de produits fixateurs (la laque est-elle mauvaise ?) qui ne sont pas éliminés par le lavage, tels que les mousses, les gels fixateurs, les laques.
- Utiliser des shampooings qui ne conviennent pas aux cheveux gras, par exemple ceux qui promettent de laisser les cheveux très brillants peuvent inclure des substances hydratantes.
Si c’est votre cas il vous faut :
- Effectuez un nettoyage en profondeur. Un gommage des cheveux permet d’éliminer les impuretés, comme c’est le cas pour la peau. L’équilibre naturel est ce qui compte fondamentalement pour garder les cheveux exempts de graisse.
- Lavez les cheveux à l’eau froide ou tiède.
- Rincez soigneusement les cheveux après les produits.
- Évitez les produits tels que les après-shampooings sur le cuir chevelu car ils obstruent les pores et produisent un effet de rebond. Les crèmes ou masques hydratants ne doivent être utilisés que sur les extrémités.
- Peignez les cheveux avec un peigne plutôt qu’avec une brosse, car cela permet de répartir l’huile plus uniformément dans les cheveux.
Si j’ai les cheveux gras, dois-je les laver tous les jours ?
Parfois, le problème des cheveux gras est hormonal ou dû à la prise de médicaments. Cependant, il est toujours conseillé de consulter un médecin si vous soupçonnez que ces causes en sont la cause.
- L’utilisation de shampooings pour cheveux gras est appropriée, mais ils doivent être à base de produits naturels avec des composants et des extraits de plantes comme l’ortie, la camomille, le romarin ou les algues.
- Les shampooings ou produits capillaires contenant des protéines sont à éviter, car ils alourdissent les cheveux.
- Évitez les shampooings trop crémeux, les shampooings translucides seront plus adaptés.
- Utilisez de l’eau froide ou tiède car l’eau chaude stimule les glandes sébacées.
- Évitez l’utilisation excessive du sèche-cheveux, car il irrite facilement.
- Évitez d’utiliser une brosse et utilisez plutôt un peigne.
- N’utilisez pas d’après-shampooing ou utilisez-le uniquement sur les extrémités et en très petites quantités.
Comment se laver les cheveux si on a des pellicules ?
Les pellicules sont un autre problème majeur qui peut donner aux cheveux un aspect inesthétique et malsain. C’est un problème très courant, mais avec des soins spécifiques, il peut être résolu.
Les pellicules sont une desquamation du cuir chevelu et sont donc le résultat d’une irritation de la peau. Son apparition est liée à des facteurs hormonaux, mais elle peut également être causée par un nettoyage inadéquat des cheveux.
Voici quelques-unes des solutions :
- Utilisez des produits adaptés aux cheveux à tendance pelliculaire, qui n’endommagent ni n’irritent le cuir chevelu.
- Les shampooings qui préviennent l’apparition des champignons sont fortement recommandés pour éliminer les pellicules.
- Maintenez le pH du cuir chevelu avec des produits naturels doux tels que l’extrait d’avoine, l’aloe vera, le calendula ou la vitamine E, la levure de bière ou les extraits de romarin.
En bref, se laver les cheveux correctement, avec les bons produits, à l’eau tiède et à la bonne fréquence est essentiel pour les garder sains et beaux. En cas de changement notable dans la santé de nos cheveux, nous devons consulter un spécialiste.