Mcroblading et micropigmentation des sourcils : quelles sont les différences ?

Le microblading des sourcils et la micropigmentation des sourcils sont des techniques de maquillage semi-permanent et permanent des sourcils. Tous deux sont utilisés comme méthode pour corriger le profil des sourcils, et sont très courants chez les femmes qui souffrent de sourcils clairsemés en raison d’un épilation excessive. C’est aussi une technique que nous appliquons lorsque nous cherchons à définir des sourcils très touffus, à redéfinir leur volume et aussi à obtenir une symétrie dans le regard.

Les deux techniques de microblading et de micropigmentation des sourcils sont faciles à réaliser et guérissent rapidement, à la différence qu’avec la technique du microblading, elle est toujours réalisée poil par poil et qu’avec la micropigmentation, il est également possible de réaliser des dégradés.

Par conséquent, en ce sens, la micropigmentation est plus polyvalente car elle peut être réalisée poil par poilet en dégradé, car il existe des cas où le patient possède ses propres cheveux et où il est seulement nécessaire de leur donner plus de densité.

Quelles sont les différences entre le microblading de sourcils et la micropigmentation de sourcils ?

Le microblading se fait à l’aide d’un stylo métallique semblable à un petit scalpel et la micropigmentation se fait à l’aide d’une aiguille à pointe unique pour dessiner les poils et de trois ou cinq aiguilles à pointe pour créer la redensification.

Dans les deux cas, il s’agit de pigments inorganiques à base minérale car ils sont hypoallergéniques, ce qui réduit le risque d’implantation et n’entraîne pas de réactions allergiques.

Comment se déroule le processus de microblading ?

La forme des sourcils est mesurée lors d’un test de conception avec un outil spécial où on trace les lignes de symétries. Une gamme de palettes de différentes formes et tailles permet d’imiter les poils originaux des sourcils. Comme pour toute procédure de maquillage des sourcils, on analyse le teint de la peau, la résistance à la lumière des pigments utilisés, les habitudes d’exposition au soleil du client (disons qu’il s’agit d’une personne qui s’expose plus au soleil que d’autres par exemple), la couleur des cheveux, ses attentes…..

Ont-ils la même durée de vie ?

Non, une autre des différences entre le microblading et la micropigmentation des sourcils est leur durée. Le microblading des sourcils dure généralement environ 2 ans, soit moins que le maquillage permanent traditionnel, dont la durée dépendra du type de peau, de l’âge et des soins appliqués.

Une technique est-elle meilleure que l’autre ? Laquelle donne les meilleurs résultats ?

Certains professionnels affirment que le microblading des sourcils est plus esthétique que la micropigmentation car il est réalisé de manière beaucoup plus superficielle, mais la majorité des professionnels de la micropigmentation estiment que cela dépend de l’expertise du professionnel. On peut trouver des professionnels du microblading qui ne maîtrisent pas la technique et vont trop en profondeur, et des professionnels de la micropigmentation qui réalisent leur travail avec une grande expertise et obtiennent un effet de définition maximale avec peu de profondeur.

Par conséquent, nous pourrions conclure que la netteté des traits est davantage fonction de l’habileté du praticien que de la technique appliquée. Et c’est pourquoi la plupart des professionnels estiment qu’on ne peut pas dire qu’une technique est meilleure que l’autre en matière de sourcils.

Existe-t-il d’autres alternatives au microblading et à la micropigmentation ?

Oui, dans de nombreux cas, il est possible d’avoir une greffe de cheveux sur les sourcils, et c’est un traitement de plus en plus courant. Il existe des cas comme l’alopécie cicatricielle où les greffes de sourcils donnent des résultats spectaculaires et où les patients retrouvent leur estime de soi, car les sourcils jouent un rôle essentiel dans notre image puisqu’ils se trouvent sur le visage, la partie du corps qui est toujours visible.

Dans tous les cas, si vous avez peu de poils sur vos sourcils ou si vous souhaitez leur donner plus de volume et de définition, consultez des spécialistes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo