L’hirsutisme féminin est une pathologie qui se produit lorsqu’une femme a un excès de poils dans des zones où elle ne devrait pas en avoir. Mais comment savoir si nous en souffrons ? Quelles sont les solutions pour éliminer l’excès de poils chez la femme ? Nous allons répondre aux principales questions sur l’hirsutisme chez la femme.
Le traitement de l’hirsutisme devient de plus en plus populaire, en raison du nombre de personnes, surtout des femmes, qui souhaitent mettre fin à cet excès de pilosité corporelle.
L’hirsutisme chez les femmes : qu’est-ce que l’hirsutisme ?
L’hirsutisme est une affection causée par la croissance anormale d’un excès de poils sur le visage et d’autres parties du corps. Le visage est une zone particulièrement sensible à ce trouble, car il s’agit de la partie la plus visible et la plus pertinente de notre vie quotidienne, puisqu’il s’agit du point de référence sur lequel nos interlocuteurs concentrent généralement leur attention.
Il est donc normal que ce trouble affecte psychologiquement les femmes plus que les hommes. L’excès de poils chez la femme est considéré comme un trait éminemment masculin, il ne faut donc pas s’étonner qu’il génère des complexes avec l’image projetée.
Comment savoir si vous souffrez d’hirsutisme féminin ?
Afin de pouvoir diagnostiquer l’hirsutisme féminin, nous devons effectuer une étude hormonale par le biais d’un diagnostic médical. Cela nous permettra de découvrir les causes de cet excès de poils. En outre, l’équipe médicale doit procéder à un examen physique pour évaluer l’épaisseur, la longueur et la quantité de poils que nous avons dans chaque zone.
On parle d’hirsutisme lorsque des poils épais et foncés poussent à des endroits où les femmes n’ont normalement pas de poils foncés, comme les lèvres, le menton, la poitrine, l’abdomen ou le dos. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie spécifique, c’est un signe qui est souvent la manifestation d’autres troubles. L’hirsutisme est un problème esthétique qui, chez de nombreuses femmes, est généralement causé par la présence d’un excès d’hormones mâles (androgènes). Une cause très courante est la maladie des ovaires polykystiques, bien que des facteurs génétiques et raciaux jouent également un rôle. Avec l’âge, et surtout après la ménopause, la quantité de poils du visage peut augmenter.
Lorsque nous parlons d’hirsutisme, nous faisons référence à des poils plus épais que la couche habituelle de poils fins, à peine perceptibles. Cela distingue l’hirsutisme de l’hypertrichose, une affection également caractérisée par une croissance anormalement excessive des poils, mais avec des poils plus fins et plus clairs.
Dans les deux cas, il s’agit de troubles qui peuvent entraîner un développement disproportionné des poils et des poils que nous avons, ce qui est inesthétique. En outre, ce problème peut être accompagné d’autres problèmes de santé. Il ne faut pas oublier que l’hirsutisme peut être la manifestation extérieure d’un problème de santé plus grave.
Par conséquent, si vous souffrez d’hirsutisme, il est toujours conseillé de se rendre dans une clinique professionnelle spécialisée dans les poils. Là, ils effectueront une analyse de l’histoire des maladies et de nos conditions actuelles. De cette manière, il est possible de déterminer si l’hirsutisme est dû à la génération d’altérations hormonales ou à d’autres raisons.
Causes de l’hirsutisme féminin
L’hirsutisme féminin est souvent lié à des altérations hormonales, mais il existe d’autres causes d’hirsutisme chez la femme : le syndrome de Cushing, certains médicaments qui stimulent la croissance des poils, les agents anabolisants, l’héritage génétique, la grossesse et le syndrome des ovaires polykystiques.
Tout d’abord, l’hirsutisme le plus courant et le plus virulent est lié à des altérations hormonales. Une grande quantité de testostérone, l’hormone androgène, est produite. Il s’agit d’une libération inhabituelle d’hormones mâles, l’hyperandrogénie, dans le corps féminin.
Pour cette raison, la croissance des poils liée à ces hormones sera observée dans les zones où elle apparaît habituellement sur le corps masculin : parties spécifiques du visage, fesses, aine, abdomen, seins, etc.
En outre, ces déséquilibres hormonaux ne présentent pas l’hirsutisme comme un symptôme isolé. Cette affection s’accompagne souvent d’acné ou d’une voix plus grave. Ainsi, lorsque les ovaires génèrent un excès de testostérone, les changements dans le corps de la femme ne sont souvent pas bien assimilés. Elles auront tendance à ressembler à certains de leurs traits à ceux des hommes, ce qui, selon les tendances esthétiques actuelles, n’est pas attrayant.
L’augmentation de la testostérone entraîne l’hirsutisme. Et cette augmentation de la testostérone se produit dans certaines conditions :
- Le syndrome des ovaires polykystiques, dans lequel on trouve également de l’acné et des troubles menstruels. Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). En plus d’être liée à des changements hormonaux imprévus, elle peut provoquer une anovulation, des kystes et même l’impossibilité de tomber enceinte. Sans aucun doute, ces conditions médicales nécessitent une intervention spéciale des médecins.
- Hyperthecose ovarienne (une affection des ovaires).
- Maladie des glandes surrénales.
- hypothyroïdie
- Des médicaments tels que le minoxidil, les corticostéroïdes et certains contraceptifs oraux.
- Certains médicaments peuvent provoquer l’effet secondaire de l’hirsutisme. Parmi eux, ceux qui tentent de stimuler la croissance des poils et d’autres qui contiennent des hormones, comme la testostérone, se distinguent. Les agents anabolisants, des produits qui favorisent le développement rapide des muscles, causent également ces problèmes.
- Idiopathique (ou d’origine inconnue).
- Le syndrome de Cushing : une affection causée par une sécrétion disproportionnée de cortisol, l’hormone du stress. Il s’agit d’un autre type de déséquilibre physiologique.
- L’héritage génétique joue également un rôle. Ainsi, si nos parents ont souffert d’hirsutisme, nous sommes plus susceptibles d’en souffrir que d’autres individus.
- Les grossesses, en raison des changements métaboliques qu’elles produisent, peuvent également s’accompagner d’hirsutisme. Rappelons que d’autres épisodes qui altèrent les fonctions normales de notre organisme, comme le surpoids excessif dans le cas de l’obésité ou les cas de stress grave, peuvent les déstabiliser et favoriser l’incidence de l’hirsutisme.
- Enfin, n’oublions pas la pertinence de certains cas de plus grande complexité et de plus faible prévalence. À cet égard, nous soulignons les tumeurs sécrétant des androgènes, l’hyperplasie congénitale des surrénales, l’hyperprolactinémie, l’hypertoroïdisme et l’acromégalie.
Quelles sont les zones du corps les plus courantes pour ce problème ?
Le trouble se manifeste à la fois dans des zones très visibles du corps, comme la lèvre supérieure, le cou, le menton et les favoris, et dans des zones moins visibles, comme l’aine, la poitrine, l’abdomen et les cuisses.
Les experts soulignent que l’hirsutisme féminin ou l’excès de poils chez les femmes peut être dû à différents troubles hormonaux. Mais on dit que, dans la plupart des cas, elle est due au syndrome des ovaires polykystiques.
Le syndrome des ovaires polykystiques est une maladie qui touche entre 5 et 7 % des femmes. Elle provoque des troubles de l’ovulation, avec la formation de kystes dans les ovaires, ce qui entraîne une production excessive de testostérone par l’ovaire.
Ce syndrome est associé à un excès de poids et à une résistance à l’insuline. Il est fréquent que ces patients présentent une glycémie et des triglycérides élevés et une pression artérielle élevée.
Je souffre d’hirsutisme féminin, que dois-je faire ?
L’équipe médicale en charge de votre cas déterminera la solution, mais, en général, les spécialistes recommandent l’utilisation de l’épilation au laser pour éliminer l’excès de poils des zones affectées.
Associées à un traitement médical approprié, les femmes souffrant d’hirsutisme peuvent éliminer définitivement les poils indésirables grâce à l’épilation au laser. La photoépilation est la seule technique qui donne des résultats efficaces et durables pour résoudre les problèmes de pilosité corporelle.
Épilation au laser pour l’hirsutisme
L’épilation au laser est la méthode la plus efficace pour traiter l’hirsutisme.
Il s’agit en revanche d’une méthode qui, pour fonctionner correctement, doit être associée aux traitements qui combattent chaque type d’hirsutisme. En fait, il est particulièrement utile pour éliminer les poils associés à cette affection. Son épaisseur absorbe plus facilement et plus efficacement l’énergie projetée par le laser.
L’excès de poils sur les hommes a également commencé à être ciblé par l’épilation au laser, car ce secteur de la population est de plus en plus soucieux de son image. Quant à la technique elle-même, elle consiste à détruire le follicule pileux en croissance par photoépilation. L’un des grands avantages est que l’application du laser n’a aucun effet secondaire et est indolore.
Les résultats, en revanche, sont très appréciés, puisque nous obtenons une réduction de 80 à 100% de la densité et de la qualité des poils que nous ne voulons pas. De plus, cette technique, réalisée avec des équipements sophistiqués, permet d’atteindre des zones très précises, comme celles du visage. En ce sens, il permet d’épiler le menton, les coins de la bouche, les pommettes, etc.
Combien de séances d’épilation au laser sont nécessaires pour éliminer les poils ?
Le nombre de séances et l’espacement entre elles dépendent entièrement du type de poils que nous avons. C’est pourquoi il est important, lorsqu’il s’agit de suivre un traitement d’épilation au laser, de se mettre entre les mains de professionnels.
En résumé, l’hirsutisme est un problème esthétique qui, pour être corrigé, nécessite un diagnostic précis. Le traitement de l’hirsutisme au moyen de l’épilation au laser nécessite également un personnel formé et préparé.
Traitements
Traitement hormonal : Par la prise hormones (NGR. Analogue, corticoïdes, anti-androgènes)… et de sensibilisateurs à l’insuline. Les différentes techniques d’épilation font partie du traitement esthétique de l’excès de poils (par friction, rasage, épilation à la cire ou à la pince, substances chimiques ou électriques) dont la plus durable est l’épilation au laser et la photoépilation. Elle est basée sur la destruction du follicule pileux en croissance par photothermolyse sélective. Il s’agit d’une méthode rapide, sûre et efficace, non invasive, dont les résultats ont été prouvés après plusieurs années de suivi. Plusieurs sessions sont nécessaires avec un intervalle d’environ six semaines entre chaque session.
À certains égards, les méthodes utilisées pour traiter l’hirsutisme ne sont pas très différentes de celles utilisées pour l’épilation normale. Cependant, pour diagnostiquer correctement l’hirsutisme, nous devons tenir compte du fait que les causes mentionnées ci-dessus ne nécessitent pas les mêmes traitements.
Ils coïncideront dans la réalisation des épilations, mais, pour que les poils en excès tombent et ne reviennent pas, d’autres soins médicaux seront nécessaires. En particulier, dans les cas qui impliquent des traitements visant à équilibrer les proportions d’hormones dans l’organisme.
Si les causes de l’hirsutisme ne sont pas maîtrisées, les différentes méthodes d’élimination seront inefficaces à long terme. Consultez votre médecin.