De plus en plus de personnes se tournent vers l’épilation au laser. Ses avantages : sécurité, efficacité et absence d’effets secondaires. Mais que faire pour prendre soin de votre peau avant et après l’épilation au laser ?
Lorsqu’il est question d’épilation au laser, la plupart d’entre nous se posent mille questions : Puis-je prendre un bain de soleil avant le traitement ? Et après ? Puis-je me faire épiler au laser si je suis enceinte ? Puis-je me maquiller le visage après une épilation au laser du visage ? Quel est l’âge minimum pour l’épilation au laser ?
Si vous faites également partie de ceux qui envisagent de se soumettre à ce type d’épilation, nous allons vous parler des soins avant et après. Il est important de choisir une clinique pour se faire épiler au laser et non un centre de beauté afin d’avoir toutes les garanties : une épilation plus efficace et plus sûre.
Soins avant l’épilation au laser, que ce soit pour les hommes ou les femmes
Pour que le traitement d’épilation au laser soit un succès, il est très important de suivre une série de directives simples. Voici nos directives pour les soins de la peau avant et après l’épilation au laser que vous devriez suivre. Comme nous le disons, peu importe qu’il s’agisse d’une épilation laser masculine ou d’une épilation laser féminine.
- Ne prenez pas de bain de soleil ou de rayons UVA entre 10 et 15 jours avant. Vous éviterez les taches de soleil et autres complications. Si vous allez sortir, utilisez un écran solaire pour votre visage avec un facteur de protection solaire de 50-60. N’oubliez pas que c’est l’une des principales précautions à prendre si vous voulez que le traitement soit efficace et sans effets secondaires. Voici un post sur les mesures à prendre en compte concernant l’épilation et l’exposition au soleil.
- Si votre peau est claire et déjà bronzée, attendez 20 à 30 jours après la dernière exposition au soleil pour procéder à une épilation au laser. Si votre peau est foncée et bronzée, attendez un mois avant votre dernière exposition au soleil.
- N’utilisez pas de cire ou de pince à épiler un mois avant. Utilisez un rasoir. Cela n’éliminera pas le poil par la racine. C’est très important si vous voulez que le traitement soit vraiment efficace.
- Hydratez bien la zone à traiter plusieurs jours avant l’épilation.
- Consultez un spécialiste si vous prenez un quelconque médicament. Les traitements hormonaux ou les traitements contre l’acné peuvent être incompatibles.
- Si vous avez eu de l’herpès ou tout autre problème de peau peu de temps avant le traitement, dites-le au professionnel.
- Si vous utilisez des crèmes à l’acide glycolique ou au rétinol, ne les appliquez pas une semaine avant la séance.
- N’utilisez pas de décolorant pour poils. Ne pas décolorer ou arracher les poils par la racine pendant au moins deux mois avant la séance de laser.
- Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, ou si vous allaitez, veuillez en discuter avec le centre. Bien qu’il existe de nombreuses zones de la peau qui peuvent être traitées pendant la grossesse, il est préférable de demander.
- Venez à votre séance avec une peau très propre. Pas de produits autobronzants, de déodorants ou de crèmes d’aucune sorte.
Indications pendant la séance d’épilation au laser
- Informez le praticien si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez d’une maladie quelconque.
- La zone à épiler doit être exempte de crèmes ou de déodorants.
- La zone à épiler doit être rasée avant l’application du laser.
- Les patients et le personnel technique doivent toujours porter des lunettes de protection.
Soins après une épilation au laser
Les soins avant et après sont tout aussi importants pour que l’épilation au laser soit efficace. Retenez ces conseils :
- Utilisez une crème non parfumée. De nombreux spécialistes recommandent l’aloe vera 100% pur ou mélangé à du menthol. En tant que produit naturel connu pour ses propriétés apaisantes, régénérantes et hydratantes, et parce qu’il ne contient ni alcool ni parabènes, il est idéal pour la peau traitée au laser. Il est recommandé de l’utiliser trois fois par jour pendant deux jours après le traitement.
- Ne prenez pas de bain de soleil pendant 15 jours après l’épilation au laser. Si vous vous êtes fait épiler le visage, utilisez un facteur de protection solaire très élevé avant de sortir. Si vous avez subi une intervention sur une autre partie de votre corps, essayez de sortir avec des vêtements de protection solaire.
- Ne portez pas de maquillage, il pourrait irriter la peau. Si vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent pas sortir sans maquillage, utilisez des produits sans minéraux. Ensuite, vous pouvez l’utiliser sans aucun problème.
- Exfoliez votre peau une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et activer la circulation. Demandez les produits les plus adaptés dans ce cas.
- Si vous avez utilisé l’épilation au laser pour les aisselles, n’utilisez pas de déodorants contenant de l’alcool pendant plusieurs jours.
- N’utilisez pas le sauna ou les piscines d’eau chaude avant que 24 heures ne se soient écoulées.
- Entre les séances, utilisez un rasoir ou une crème pour enlever les poils. Rappelez-vous : jamais par les racines.
- Et enfin, ne vous inquiétez pas pour les poils. Après le traitement, vous aurez des poils pendant environ deux semaines. Le poil va progressivement disparaître, expulsant le follicule pileux. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous au centre le plus rapidement possible.
Grâce à ces conseils simples et faciles, le soin de la peau avant et après un traitement au laser est garanti. Bien sûr, allez toujours dans une clinique capillaire spécialisée, avec des professionnels qualifiés et un bon équipement.
Immédiatement après le traitement au laser, un érythème apparaît sur la zone épilée, qui peut durer quelques jours. Pour apaiser la zone, du gel d’aloe vera (Aloe vera après épilation) sera appliqué aussi longtemps que durera la gêne.
Si d’éventuelles brûlures apparaissent ou si l’érythème persiste pendant plusieurs jours, appelez la clinique pour prendre rendez-vous avec le médecin, qui examinera la peau.
Évitez l’exposition au soleil pendant au moins 15 jours après le traitement.
Vous remarquerez que dans les 15 jours, les poils tomberont et que le follicule pileux sera expulsé. Si ce n’est pas le cas, appelez la clinique pour un contrôle par l’équipe médicale.