La greffe de cheveux est une chirurgie ambulatoire car la période postopératoire est très simple. Dormir après une greffe de cheveux peut être un problème pour de nombreuses personnes. Cependant, la seule chose à garder à l’esprit après une greffe de cheveux est de prendre un soin particulier de la zone afin que l’ensemble du processus ultérieur évolue favorablement.
C’est pourquoi nous vous donnons, ci-dessous, des recommandations et des conseils pour ces soins et, en particulier, pour pouvoir vous reposer sans inconfort ni conséquences qui pourraient nuire au traitement.
Soins après une greffe de cheveux
D’une manière générale, il est recommandé au patient de ne pas toucher ou frotter la zone affectée au cours des huit premiers jours ; c’est la phase au cours de laquelle le cuir chevelu est le plus fragile et, par conséquent, le risque de décollement est très élevé. En même temps, être constant avec les médicaments prescrits, hydrater la zone et la protéger du soleil avec des casquettes ou des chapeaux sont également des conseils utiles pour prendre soin de la zone après la greffe de cheveux.
Recommandations pour le premier jour après la greffe : Comment dormir après une greffe de cheveux ?
En général, les patients, le premier jour après la greffe, ne ressentent pratiquement aucune gêne et peuvent déjà commencer à voir des résultats dans chaque unité folliculaire qui a été greffée. Cependant, certaines personnes remarquent un gonflement du front et parfois des yeux et des joues en raison de l’anesthésie. Lorsque vous dormez après une greffe de cheveux, nous vous recommandons de dormir sur le dos afin de ne pas endommager les follicules.
Recommandations pour le deuxième et le troisième jour après la transplantation
Comme le premier jour, il est conseillé de dormir couché sur le dos et incorporé. Vous pouvez également appliquer une solution saline physiologique, de l’eau thermale ou de l’eau de mer, afin d’hydrater la zone bénéficiaire et la laver avec du savon. Le patient remarquera que la zone guérit rapidement et qu’il ne sera donc pas nécessaire d’effectuer des cures excessives.
Recommandations pour le quatrième jour après la transplantation
Le quatrième jour est particulièrement important, car vous pourrez laver vos cheveux en douceur. À ce stade, il est encore trop tôt pour pouvoir frotter la zone, car les croûtes (croûtes après la greffe de cheveux) de chaque unité du follicule sont à peine apparues. Le processus naturel fait que ceux-ci tomberont d’eux-mêmes. Il est donc important, au moment du coucher, de veiller à ce que ni la taie d’oreiller ni les draps ne frottent excessivement le cuir chevelu.
Recommandations à partir du dixième jour après la transplantation
Après les dix premiers jours, on considère que chaque unité folliculaire est bien scellée, implantée et sécurisée. En tant que patient, vous pouvez désormais mener une vie normale, à l’exception de l’interdiction de porter un casque ou de nager en mer ou en piscine. Cependant, les activités quotidiennes telles que le lavage des cheveux ne sont plus un problème.
Ainsi, lorsqu’il s’agit de dormir, vous pouvez dormir normalement, tant que vous ne présentez pas de symptômes ou d’effets secondaires indiquant une quelconque perturbation du processus. Par exemple, certains patients souffrent de démangeaisons au niveau du cou en raison de la cicatrisation de la peau. D’autres souffrent d’altérations de la sensibilité, mais c’est rarement le cas.
Recommandations à partir de la troisième-quatrième semaine (trente jours) après la transplantation
Une fois les trente premiers jours passés, le cheveu qui a été transplanté tombe, et non le follicule pileux. Dans cette nouvelle phase, la zone affectée ne nécessite plus de soins particuliers. Cependant, il est important de toujours les protéger du soleil et de tout autre facteur pouvant être nuisible ou dommageable pour la repousse des cheveux.
Recommandations après le troisième-quatrième mois après la greffe
Les premiers résultats commencent à être visibles à partir du troisième mois après la greffe de cheveux. Cela montre qu’il s’agit d’un processus lent et progressif ; mais si vous avez suivi toutes les instructions et recommandations mentionnées ci-dessus, cela portera ses fruits.
L’aspect des cheveux est généralement très fin et peu dense au début, mais au fil des mois, ils deviennent plus épais et plus denses. À partir du quatrième mois, on considère qu’il n’y a plus de risque de perte ou de chute de cheveux, mais il est toujours important de maintenir une bonne hygiène et de bonnes habitudes. Cela signifie qu’au coucher, vous devez continuer à utiliser des draps ou des oreillers qui ne provoquent pas de frictions ou de frisottis, car le fait de devoir démêler vos cheveux peut compromettre l’ensemble du traitement et la fixation des unités folliculaires.
Enfin, vous devez garder à l’esprit que les soins et la façon de dormir après une greffe de cheveux varient en fonction de la technique utilisée. S’il est vrai qu’aucune des deux techniques principales, la technique FUSS ou la technique FUE, ne nécessite de grands soins, la méthode FUSS peut être plus agressive et, par conséquent, nécessiter plus d’attention.