La plupart des gens connaissent des cuirs chevelus secs et irrités à un moment ou à un autre de leur vie. Les huiles naturelles de la peau peuvent changer avec l’âge et des facteurs externes peuvent également affecter votre cuir chevelu. En raison de l’état particulier de la peau de votre cuir chevelu, il se peut que vous ne remarquiez pas les lésions du cuir chevelu avant que le problème ne devienne grave. D’autre part, il est facile de remarquer un cuir chevelu irrité ou un cuir chevelu très sec, de sorte que ce sont peut-être les seuls signes que vous remarquez que vous avez des lésions du cuir chevelu.
Lésions du cuir chevelu – d’où viennent-elles ?
Il existe plusieurs façons d’avoir des lésions du cuir chevelu. Les lésions du cuir chevelu peuvent très facilement être causées par des choses simples comme des piqûres de moustiques, des éraflures ou des imperfections – un bouton que vous avez accidentellement gratté. Dans ces cas, vous n’avez généralement rien à faire, si ce n’est prendre soin de la plaie ou des lésions. Après tout, vous savez comment ils sont arrivés, et s’il s’agit d’un accident, ce n’est généralement pas un problème évitable. Il est tout de même important de garder un œil sur la plaie dans ces cas, car il est possible que la plaie s’enflamme ou s’infecte. Gardez la zone où se trouve la plaie aussi propre, sèche et protégée que possible, et évitez de trop la toucher ou de gratter la croûte.
Dans la grande majorité des cas, les plaies du cuir chevelu ne sont pas le signe de problèmes majeurs ou d’une maladie, mais simplement une irritation du cuir chevelu qui entraîne des plaies ouvertes. Pour la plupart des personnes ayant des cheveux plus longs ou plus épais, des lésions peuvent même se développer sans que vous ne vous en rendiez compte. Si vous avez tendance à avoir des pellicules et un cuir chevelu généralement sec, les lésions sont également plus susceptibles de se produire.
Affections cutanées et maladies qui provoquent des lésions du cuir chevelu
Il existe plusieurs maladies et troubles pour lesquels des lésions du cuir chevelu ou un cuir chevelu irrité sont des symptômes. Si vous souffrez de lésions récurrentes du cuir chevelu, cela peut être dû à l’une de ces conditions ou maladies. Les poux constituent un gros problème pour les enfants et les parents. Avec les poux, vous savez généralement déjà pourquoi votre cuir chevelu vous démange car vous pouvez voir les poux dans vos cheveux, donc une plaie occasionnelle ne sera pas source d’inquiétude. Gardez vos cheveux propres et débarrassez-vous des poux dès que possible et vous constaterez très probablement une amélioration de la santé de votre cuir chevelu également.
Il existe également plusieurs affections cutanées qui frappent durement le cuir chevelu, comme les pellicules, les mycoses, le psoriasis et l’eczéma. Les pellicules peuvent apparaître et disparaître à nouveau, mais l’eczéma est chronique, et si l’on vous diagnostique cette maladie, certaines choses vous permettront de vivre plus facilement avec un cuir chevelu sec. Vous pouvez également avoir des lésions du cuir chevelu ou un cuir chevelu irrité à cause d’un eczéma solaire ou d’une dermatite de contact. La dermatite solaire est simplement une sensibilité aux rayons du soleil, et la dermatite de contact est ce à quoi nous pensons généralement lorsque nous entendons le mot « eczéma ». L’eczéma de contact signifie que vous avez une réaction allergique lorsque vous êtes en contact physique avec des choses que vous ne pouvez pas tolérer. En général, pour le cuir chevelu, cela signifie des allergies aux produits chimiques contenus dans les shampooings, les teintures pour cheveux et les décolorants, les parfums et le maquillage.
Autres causes de lésions ou d’irritations du cuir chevelu
En tant que personnes modernes, nous sommes exposés à de nombreux produits chimiques différents au cours de notre vie. Il existe de nombreux produits capillaires qui grattent le cuir chevelu (et les mèches de cheveux) et qui peuvent entraîner des cuirs chevelus irrités et des ulcères. Il n’est pas nécessaire d’être allergique aux produits chimiques susmentionnés contenus dans les produits capillaires pour que des réactions allergiques se produisent. Si vous vous teignez ou décolorez fréquemment vos cheveux, vous risquez d’avoir un cuir chevelu irrité et, dans le pire des cas, des lésions peuvent se former sur le cuir chevelu.
Si vous souffrez de lésions récurrentes du cuir chevelu ou d’une irritation grave lorsque vous colorez ou décolorez vos cheveux, il est recommandé d’arrêter d’utiliser le produit en question, de laisser votre cuir chevelu se reposer et d’essayer un autre produit ou d’arrêter complètement de l’utiliser. De même, les extensions de cheveux peuvent également entraîner des lésions du cuir chevelu car les cheveux sont trop serrés ou s’emmêlent facilement.
Enfin, le stress peut également entraîner des démangeaisons, qui provoquent à leur tour une lésion, car dans les moments de distraction, vous vous grattez à nouveau.
Lésions du cuir chevelu pour lesquels vous devez demander de l’aide
Bien sûr, il y a certains cas où vous devez être plus vigilant et consulter un médecin dès que possible. C’est notamment le cas des symptômes soudains liés aux lésions du cuir chevelu. Si vous ressentez une gêne autour de la plaie, si vous avez une fièvre soudaine ou si la plaie devient gonflée, rouge et commence à faire mal, vous devez contacter votre médecin ou les urgences le plus rapidement possible, car ce sont tous des signes d’empoisonnement du sang.
L’empoisonnement du sang, également appelé septicémie, se produit après la pénétration dans la circulation sanguine de bactéries qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas combattues par votre système immunitaire. Si vous avez été diagnostiqué avec un système immunitaire affaibli, vous êtes donc plus susceptible de développer un empoisonnement du sang par des plaies du cuir chevelu. L’empoisonnement du sang peut atteindre des niveaux dangereux en quelques heures, c’est pourquoi il est recommandé de réagir rapidement.
Vous devez également prendre des mesures si vous avez des plaies suintantes ou ouvertes sur votre cuir chevelu. Outre les symptômes habituels de démangeaisons et d’inconfort local dans la zone donnée du cuir chevelu, vous pouvez également ressentir des démangeaisons plus fortes, un gonflement de la zone, un malaise général et peut-être même de la fièvre. Même si les cheveux sont couverts, une plaie ouverte ou suintante peut avoir l’air très grave et peut entraîner une cicatrisation du cuir chevelu. Il est donc recommandé ici aussi de demander une aide médicale.
Si vous avez une plaie ou une ulcération sur la même partie de votre cuir chevelu depuis longtemps et qu’il semble que cette plaie ne guérit tout simplement pas, vous devez contacter votre médecin, même si la plaie ou l’ulcération sur votre cuir chevelu n’est pas très grande ou irritante. Dans de rares cas, les lésions qui ne guérissent pas peuvent être le signe d’un cancer de la peau, mais même s’il s’agit de quelque chose de moins grave, il est toujours préférable de demander conseil à votre médecin en cas de problème récurrent.
Cuir chevelu irrité – comment y remédier ?
La meilleure chose à faire si vous avez des problèmes récurrents de cuir chevelu irrité ou de plaies du cuir chevelu est d’en trouver la cause. Si vous souffrez de psoriasis, par exemple, la première chose à faire est de vous faire soigner. Si vous êtes stressé, traitez-le avec une thérapie et un congé de maladie si nécessaire. Si vous ne savez pas d’où vient la peau irritée, la première chose à faire est de trouver le problème.
Si le problème est externe, il s’agit de se débarrasser de ce qui cause le cuir chevelu sec. Votre shampooing ou d’autres produits capillaires peuvent provoquer des champignons, des démangeaisons ou un cuir chevelu très sec. Dans ces cas, il est toujours utile de passer à un produit plus doux. Il existe plusieurs produits doux à cet effet, afin que vous puissiez laver vos cheveux correctement. Si vous voulez trouver vous-même le bon produit pour ce travail, vérifiez la liste des ingrédients sur les produits. Recherchez le théier et l’aloe vera. Ce sont deux ingrédients naturels qui soulagent les démangeaisons et les cuirs chevelus irrités.
Si vous avez déjà eu un accident et que votre cuir chevelu suinte et/ou présente de grandes plaies, il est recommandé de consulter votre médecin, qui pourra, par exemple, vous prescrire ou vous recommander des médicaments antibactériens pour minimiser le risque d’infection. Si le médecin constate que la peau est déjà infectée ou enflammée, il vous donnera très probablement des antibiotiques pour empêcher l’infection de se propager. Là encore, il est recommandé de passer à des produits capillaires plus doux pour donner à la peau une pause pendant qu’elle guérit.
Cuir chevelu très sec – prenez soin de votre cuir chevelu à l’avenir
Si vous avez tendance à avoir un cuir chevelu très sec, cela entraînera plus de lésions et d’inconfort à long terme, il est donc essentiel d’améliorer votre cuir chevelu sec. Si vous avez la peau sensible, minimisez l’utilisation de produits parfumés ou à base d’alcool. Les produits capillaires tels que le shampooing et la teinture pour cheveux contiennent de nombreux produits chimiques qui irritent la peau. Les peaux sensibles en particulier peuvent rapidement devenir sensibles et former des plaies après un traitement brutal. Si le problème est minime, vous pouvez toujours traiter les symptômes. Dans ces cas, vous pouvez utiliser des huiles et de l’aloe vera pour aider votre cuir chevelu à se remettre sur pied après une coloration ou une décoloration.
Si vous vous teignez régulièrement les cheveux mais que vous avez remarqué que votre cuir chevelu a tendance à s’ulcérer ou à devenir très sec après la teinture, il peut être judicieux de passer à une autre marque. Il existe également plusieurs produits de coloration capillaire alternatifs qui contiennent de plus en plus d’ingrédients naturels tels que le henné. Si vous réagissez également à ces produits, il est malheureusement recommandé d’arrêter complètement la coloration des cheveux. Dans ces cas, cependant, vous pouvez croiser les doigts pour que la sensibilité aux produits et aux ingrédients diminue avec l’âge.
En vieillissant, la chimie de votre corps change et vous pouvez donc développer relativement soudainement une sensibilité à des produits que vous utilisiez auparavant sans problème. Par ailleurs, si vous avez de la chance, vous constaterez peu à peu que vous tolérez mieux ces produits. Dans les mauvais cas, cependant, il est préférable de passer à de nouveaux produits, car les anciens ne fonctionnent tout simplement plus de la même manière. Malheureusement, si vous ressentez un cuir chevelu très sec après avoir utilisé le produit capillaire donné, il est recommandé d’arrêter complètement de l’utiliser.