Effectuer un test génétique pour traiter son alopécie ?

La génétique est la branche de la biologie qui étudie les gènes et nous aide à comprendre les mécanismes qui régissent la transmission des caractéristiques héréditaires. Cette spécialité a connu un développement important ces derniers temps, et les progrès notables réalisés ont révolutionné les procédures de diagnostic et de traitement de nombreuses maladies.

Le test génétique pour l’alopécie en est un exemple. C’est l’une des meilleures options pour établir un traitement anti-chute ou même pour réaliser une greffe de cheveux.

Qu’est-ce qu’un test génétique pour l’alopécie ?

L’ADN humain est composé d’environ 25 000 gènes, que l’on retrouve dans toutes les cellules de l’organisme. Chacune d’entre elles code des informations qui régulent des fonctions organiques spécifiques.

Par conséquent, la réalisation d’un test génétique de l’alopécie nous donnera accès à des informations très pertinentes sur la nature de la perte de cheveux, ce qui nous permettra de poser un diagnostic précoce et de choisir la thérapie médicale la plus efficace dans chaque cas, en écartant également les traitements auxquels le patient ne répondra pas favorablement.

La première étape pour passer le test génétique de l’alopécie est de se rendre à une consultation avec un médecin spécialiste. Une anamnèse sera effectuée, où les antécédents pathologiques et familiaux du patient seront analysés, ainsi qu’un examen physique et microscopique adéquat du cuir chevelu. Toutes les informations recueillies sont importantes pour nous aider à déterminer le type d’alopécie et le degré de sévérité chez chaque patient. C’est ce professionnel qui indiquera le test à effectuer et qui prélèvera l’échantillon correspondant, qui ne nécessite en soi aucune condition préalable particulière.

En quoi consiste le test d’alopécie ?

Pour effectuer le test génétique, il faut obtenir un conglomérat cellulaire suffisant pour pouvoir l’analyser, qui est généralement extrait en passant un écouvillon sur la muqueuse buccale. Il s’agit d’une procédure non invasive, rapide et indolore. Une fois l’échantillon obtenu, il est envoyé à un laboratoire pour être traité. Le logiciel utilisé ne donne accès qu’aux médecins inscrits sur la plateforme, de sorte qu’ils sont les seuls à pouvoir suivre le traitement de l’échantillon et à en connaître les résultats ; la confidentialité est ainsi garantie.

Est-ce que cela m’aidera à résoudre mon problème d’alopécie ?

Le test génétique pour l’alopécie nous permet de connaître en profondeur et avec une totale certitude les facteurs héréditaires qui affectent l’apparition de la calvitie chez chaque patient. Ces informations nous aident à décider lequel des différents traitements médicaux que nous pouvons administrer sera le meilleur. Il est particulièrement indiqué pour les personnes qui ont des antécédents familiaux d’alopécie et celles qui ont reçu des traitements conventionnels avec des résultats insatisfaisants.

Grâce aux informations obtenues par le test génétique, nous pouvons concevoir un traitement efficace et sur mesure pour le patient. Différents types de traitement peuvent être appliqués seuls ou en combinaison : il s’agit notamment d’anti-androgènes, de facteurs de croissance et de vitamines.

Le test génétique de l’alopécie androgénétique permet également de déterminer l’existence de voies métaboliques qui pourraient inhiber les principes actifs utilisés. Nous pouvons également ajuster le dosage, en l’individualisant pour chaque patient, et prévoir les interactions possibles entre les différents médicaments administrés.

Quel type d’alopécie détecte-t-il ?

L’alopécie androgénique touche 80 % des hommes et 40 % des femmes. Sans traitement efficace, le processus de la calvitie progresse progressivement et inexorablement.

Cependant, en plus des facteurs héréditaires, il existe également des facteurs extrinsèques. Il s’agit notamment de la pollution, du stress, des troubles hormonaux ou circulatoires, des pathologies inflammatoires du cuir chevelu, de la sédentarité, des carences nutritionnelles et des taux élevés de testostérone en circulation.

C’est pourquoi, pour réussir, le traitement de l’alopécie doit être complet et tenir compte à la fois des facteurs génétiques et extrinsèque.

Après les résultats, quelles informations le test génétique de l’alopécie fournit-il ?

Après avoir effectué ce test génétique, parmi les nombreuses autres options proposées aux patients, on fournit un rapport complet dans lequel sont consignées les variations individuelles, notamment celles liées à l’alopécie. Avec ces informations, obtenues au moyen d’un test unique et simple, on nous proposera des conseils thérapeutiques complets qui seront utiles toute la vie. Il présente une reproductibilité très élevée de 99,9 % et nous permet, grâce à un algorithme breveté, de choisir un traitement médical sûr et exclusif pour chaque patient.

Les variations spécifiques de l’ADN sont connues sous le nom de SPN, polymorphismes à nucléotide unique. Ces nucléotides sont des groupes de molécules qui forment l’unité de base à partir de laquelle la chaîne d’ADN est construite. Le test d’alopécie est capable de détecter 3 variations différentes dans 16 polymorphismes, pour un total de 48 expressions génétiques différentes réparties dans 16 gènes.

En bref, le test génétique de l’alopécie représente une avancée remarquable dans le traitement de cette maladie. Elle a révolutionné la façon dont nous abordons à la fois la procédure de diagnostic et l’administration des différentes thérapies disponibles. Et il nous fournit un outil qui nous donne accès à des informations étendues et précises.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo