Quel est l’âge minimum pour l’épilation au laser ?

De plus en plus d’adolescents se soucient de maintenir une bonne apparence et un bon aspect physique, même à un très jeune âge. A tel point qu’il est désormais très courant que les jeunes envisagent de suivre des traitements esthétiques pour laisser derrière eux certains complexes ou simplement pour se sentir mieux dans leur environnement quotidien, mais quel est l’âge minimum pour l’épilation au laser ? Est-il vrai qu’il existe une certaine réticence à ce sujet de la part de nombreux spécialistes ?

Quel est l’âge minimum pour l’épilation au laser ?

Il fut un temps où c’étaient les femmes de 30 ans qui étaient les plus susceptibles de subir ce type de technologie laser ; aujourd’hui, ce sont les hommes et les femmes de 20 à 50 ans ayant un pouvoir d’achat moyen à élevé qui y ont le plus recours. Cependant, il n’est pas rare de trouver des cas où des enfants âgés de 10 à 14 ans se rendent dans des cliniques d’épilation pour se débarrasser de poils disgracieux.
S’il est vrai qu’il n’y a pas d’âge minimum pour l’épilation au laser en tant que telle, les experts recommandent de ne pas pratiquer l’épilation au laser avant l’âge de 12 ou 14 ans pour les filles, après qu’elles aient eu leurs premières règles, et avant l’âge de 18 ans pour les garçons.

Si vous êtes mineur, vous devez toujours avoir l’autorisation de vos parents ou de votre tuteur et la recommandation d’un médecin.

Les garçons et les filles développent leurs œstrogènes et leurs androgènes à ce stade, où se produisent différents changements hormonaux qui affectent les poils du corps. Ce n’est qu’à l’âge de 17-18 ans pour les filles et de 20-21 ans pour les garçons que les poils mûrissent et acquièrent leur longueur et leur extension définitives.

Cas fréquents d’épilation au laser chez les mineurs

Bien que de nombreux adolescents agissent simplement pour des raisons esthétiques, l’épilation au laser chez les enfants se justifie dans les cas où elle est nécessaire pour des raisons de santé, en tant que mesure palliative. En effet, la technologie laser est un grand allié pour combattre les problèmes de peau, tels que les éruptions cutanées ou les kystes gênants causés par l’excès de poils. Il est également possible que ce souci entraîne des problèmes complexes ou psychologiques, surtout si les poils sont situés dans des zones très visibles comme la lèvre supérieure, le menton ou les bras. Il est donc efficace pour réduire de manière significative la résistance et la quantité de poils.

Cependant, nous devons être prudents. Si dans des zones telles que les aisselles ou les jambes, l’épilation au laser peut être inoffensive, malgré l’âge, les spécialistes préfèrent éviter les traitements sur le visage chez les plus jeunes. Selon certains experts, cela affecterait l’évolution naturelle du cheveu. Ainsi, en appliquant le traitement sur des personnes qui n’ont pas encore terminé leur développement, à l’avenir, elles pourraient subir certains effets secondaires ; comme l’apparition de poils disgracieux dans des parties où l’on pensait qu’ils avaient été oubliés et/ou provoquer l’effet inverse, en stimulant la croissance de ceux-ci et en aggravant la situation initiale.

Les changements hormonaux peuvent combattre les effets du laser

L’épilation au laser est-elle un remède définitif pour les adolescents ou les enfants ? Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous vous posez probablement cette question. Vous ne devez considérer ces remèdes que comme une solution à court terme, car tant que le développement hormonal n’est pas terminé, il y a de fortes chances que les poils réapparaissent au bout de quelques mois. Même pour les hommes de plus de 20 ans, l’épilation au laser peut être une méthode permanente et très durable, mais elle ne doit pas nécessairement être permanente.

Pourquoi y a-t-il un âge minimum pour l’épilation au laser ? Eh bien, les changements hormonaux constants et la concentration de niveaux élevés de testostérone peuvent favoriser l’apparition de poils dans des zones localisées telles que l’abdomen, les épaules ou le dos après ce type de traitement.

Dans tous les cas, il doit s’agir d’une décision réfléchie et consensuelle entre les enfants et leurs parents et ne doit pas être prise à la légère. Bien qu’il ne présente aucun risque ou gravité pour la santé, certains des effets secondaires mentionnés ci-dessus peuvent se produire. Comme il se doit, les mineurs doivent fournir une autorisation signée de leurs parents ou tuteurs s’ils souhaitent se soumettre à un système d’épilation au laser. En fin de compte, ce sera toujours le spécialiste de la clinique qui évaluera et effectuera un diagnostic personnalisé et sur mesure pour chaque utilisateur, en déterminant le traitement le mieux adapté à ses besoins personnels et à ses particularités.

À quel âge les femmes et les hommes s’épilent-ils ?

L’âge auquel les poils commencent à devenir visibles et inconfortables ou inesthétiques pour les femmes ne dépasse généralement pas 12 ans. Pour les hommes, le début est différent et beaucoup plus facultatif pour des raisons sociales.
Certes, le début de l’épilation en tant que telle, que ce soit avec de la cire froide ou chaude, avec un rasoir ou avec toute autre méthode, est tout à fait relatif. En réalité, tout dépend de la perception que chacun a de ses propres poils. Il y a des jeunes filles et des femmes qui décident de ne jamais s’épiler de leur vie, tandis que d’autres, notamment celles qui ont des poils sur le visage, commencent vers l’âge de 10 ou 11 ans, voire plus tôt.

Dans le cas des hommes, cela dépend également de la quantité de poils qu’ils ont, car beaucoup d’entre eux sont gênés par la quantité de poils qu’ils ont sur la poitrine, les jambes, le dos ou les bras.
Un autre facteur important est l’esthétique. De plus en plus de jeunes hommes ne veulent pas avoir de poils et commencent à s’épiler vers 15 ou 16 ans, lorsque ces poils sont déjà visibles et commencent à être gênants, parfois même pour des raisons sportives.

Il n’y a donc pas de chiffre précis, bien qu’il y ait généralement un âge plus commun pour le début de l’épilation.

Comment fonctionne l’épilation permanente au laser ?

L’épilation permanente au laser est une technique d’épilation dont l’objectif est d’attaquer la racine du poil jusqu’à ce qu’elle soit détruite et qu’elle cesse de pousser à jamais. Son fonctionnement est basé sur l’application d’un faisceau de lumière sur la peau qui parvient à atteindre le follicule pileux, l’affaiblissant peu à peu jusqu’à sa disparition complète.
Il suffit de quelques séances dans un centre d’épilation au laser pour que les poils disparaissent. Le nombre de séances dépend de la zone à traiter et de la quantité de poils que vous avez, et ne peut être déterminé que par un médecin spécialiste.

Types d’épilation permanente au laser

Bien qu’il existe de nombreux types d’épilation permanente au laser, nous allons nous concentrer dans cet article sur les plus efficaces.

  • Le laser Alexandrite : Il est très efficace car il a une longue portée de pénétration dans la peau. Cependant, il ne peut pas être utilisé sur une peau foncée ou bronzée. L’un de ses avantages est qu’il atteint les poils les plus fins car il a une longueur d’onde plus longue.
  • Laser à diode : Dans le cadre de l’épilation définitive au laser, ce laser est valable pour tout type de peau car il n’est pas aussi sélectif avec la mélanine. Il est particulièrement efficace sur les poils noirs.

Quelle est l’épilation au laser la plus efficace ?

La vérité est qu’il n’y a pas d’épilation au laser qui soit la plus efficace sur le marché, mais chacune aura de meilleurs résultats sur différents types de peau et de poils. C’est pourquoi il est très important que du personnel qualifié conçoive le traitement dont nous avons besoin, car les meilleurs résultats en dépendent.

Alors, à quel âge peut-on pratiquer l’épilation au laser ?

Maintenant que nous avons toutes les informations, nous savons que cela dépendra du cycle hormonal et du cycle capillaire de chaque personne. À partir de 18 ans, c’est généralement l’âge idéal pour tout le monde, et cela s’étend à la vie, car n’importe quel moment de la vie est un bon moment pour faire le grand saut et opter pour une épilation au laser permanente ou définitive.

Le plus important est de vous mettre entre les mains d’un centre expert en épilation au laser, qui pourra vous conseiller correctement et utiliser ses connaissances à votre avantage.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo