Les différents types de peau (phototypes), selon la classification de Fitzpatrick

Il est essentiel de connaître les différents types de peau avant de commencer les séances d’épilation au laser. Selon la classification de Fitzpatrick, les types de peau sont classés en six groupes, I étant le plus clair et VI le plus foncé.

Il est largement connu qu’il existe différents types de peau ou phototypes de peau. Le phototype de chaque personne déterminera sa capacité à s’adapter à l’exposition au soleil. Par conséquent, chaque phototype possède des caractéristiques différentes lorsqu’il s’agit de bronzer et de contrer les effets du rayonnement solaire.

Sur la base de ces caractéristiques, le Dr Thomas Fitzpatrick, dermatologue, a développé en 1975 la classification qui organise les différents phototypes de peau en phototypes de peau. Aujourd’hui, les professionnels travaillant dans le domaine de la santé de la peau utilisent cette classification pour décider, par exemple, du type d’épilation le plus adapté à un patient spécifique et pour prédire comment il va réagir à certains traitements tels que le laser à diode ou la lumière pulsée.

Les phototypes cutanés de Fitzpatrick : classification de la peau

Les dermatologues examinent la couleur de la peau du patient sur les zones du corps qui ont été peu exposées au soleil. En effet, les zones exposées du visage, des bras, des jambes ou des mains ne sont pas utilisées pour déterminer le phototype de la peau car elles sont exposées au soleil de manière prolongée et répétée tout au long de la vie.
En outre, ils effectuent une analyse des autres caractéristiques fournies par le patient :

  • Si des taches de rousseur apparaissent pendant l’été.
  • Si la couleur de la peau en hiver est blanche ou laiteuse.
  • Si la couleur de la peau est terne ou plutôt opaque.
  • À ce stade, la couleur de la peau est également évaluée lorsque le patient est bronzé : doré, brun doré et ses nuances.
  • Si la personne souffre d’érythèmes ou de rougeurs lorsqu’elle est exposée au soleil immédiatement, par exemple dans les dix minutes.
  • Les antécédents génétiques, l’âge, les éventuels coups de soleil dont le patient a souffert et l’existence d’une photosensibilité causée par des médicaments, des aliments ou d’autres agents sont vérifiés.

Sur la base de ces données, le phototype d’un patient peut être déterminé à l’aide de la classification de Fitzpatrick :

  • Phototype I : présente des coups de soleil, jamais de pigments et des flocons ostensibles. Il s’agit de personnes à la peau très claire, aux poils roux, aux yeux clairs (bleus) et à la peau blanc laiteux. Fréquent chez les personnes d’origine scandinave et celtique.
  • Phototype II : brûle facilement, est légèrement pigmenté et s’écaille facilement. Personnes à la peau claire, blondes, aux yeux clairs, avec des taches de rousseur et une peau blanche. Elle est fréquente chez les personnes originaires des régions caucasiennes.
  • Phototype III : brûle modérément et bronze bien. Il s’agit généralement de la race européenne caucasienne à la peau blanche. Elle est fréquente chez les personnes originaires d’Europe centrale et chez certains Méditerranéens et Orientaux.
  • Phototype IV : ils brûlent peu et bronzent facilement. Ce sont des personnes à la peau brune ou marron clair, à la peau et aux yeux foncés. Ce sont les Méditerranéens, les Latinos à la teinte olive et les Orientaux marron clair.
  • Phototype V : ils brûlent rarement, ils bronzent immédiatement. Ce sont des personnes à la peau brun foncé, aux yeux noirs et aux poils foncés. Ce sont généralement des Amérindiens, des Indiens d’Asie, des Hispaniques et des Arabes à la peau brun foncé.
  • Phototype VI : ils ne brûlent jamais et se pigmentent immédiatement. Personnes de race noire comme les Africains ou les Afro-Américains.

Il existe aujourd’hui des appareils de mesure de la couleur de la peau qui permettent d’éviter les imprécisions de l’inspection visuelle. Ceux-ci sont basés sur le principe de l’absorption et de la réflexion de la lumière.

Comment puis-je savoir quel est mon type de peau ?

De nombreuses personnes se demandent comment savoir quel est leur type de peau. La meilleure façon de le savoir est de se rendre dans une clinique dermatologique.
Ils procèdent ainsi à un examen visuel spécialisé au cours duquel tous les paramètres nécessaires sont relevés pour déterminer le phototype de notre peau.
Ces tests permettent d’obtenir des scores qui nous aident à déterminer le type de peau que nous avons. Et, à partir de ce type de peau, nous obtenons les paramètres qui nous permettront de savoir quels traitements nous conviennent, par exemple l’épilation au laser.
Les scores qui permettent de classer les types de peau dans ce test sont variés :

  • 0-7 points. Phototype I : peau extrêmement sensible à la lumière du soleil.
  • 8-21 points. Phototype II : peau sensible à la lumière du soleil.
  • 22- 42 points. Phototype III : sensibilité normale à la lumière du soleil.
  • 43- 68 points. Phototype IV : peau tolérante à la lumière du soleil.
  • 69- 84 points. Phototype V. La peau est foncée et a une haute tolérance à la lumière du soleil.
  • +85 points. Phototype VI : la peau est noire et a une haute tolérance à la lumière du soleil.

L’épilation au laser selon les types de peau

Une fois que nous connaissons notre phototype, notre spécialiste peut nous conseiller le type d’épilation au laser le plus approprié dans notre cas.
L’épilation au laser fonctionne en dirigeant l’énergie lumineuse sur les pigments du poil dans le follicule, ce qui en augmente la température et les détruit. Pour cette raison, elle est définitive, car les poils ne repoussent pas. La couleur et le type de poils sont déterminés par la quantité de mélanine. Plus les cheveux sont foncés, plus ils contiennent de mélanine. Mais la couleur de la peau est importante car si la peau est excessivement brune ou blanche, nous les traiterons comme des cas particuliers.
Étant donné que ce type d’épilation est moins efficace sur les poils  blonds ou très fins car il n’y a pas de mélanine, il est important d’analyser le phototype au préalable. Mais, en outre, les phototypes nous aident dans le cas des peaux foncées, étant donné que celles-ci ont tendance à absorber la lumière et peuvent surchauffer pendant le traitement, provoquant des brûlures. Par conséquent, la classification de Fitzpatrick est très utile en dermatologie esthétique.
Avant de choisir la méthode, en plus du phototype, nous devons tenir compte :

  • L’emplacement des poils du corps.
  • La profondeur et l’épaisseur des poils.
  • La densité des follicules pileux.
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

sante-life
Logo